• Ouverture du procès du braqueur Redoine Faïd

    Société

     

    Mardi 01 Mars 2016 à 11:55 (mis à jour le 01/03/2016 à 15:00)

     

    Ouverture du procès du braqueur Redoine Faïd

     

     

    Redoine Faïd est suspecté d'être "le cerveau" de l'opération. Photo © SIPA

     

    Justice. L’un des braqueurs les plus célèbres de France s’apprête à être jugé pour le braquage d’un fourgon blindé lors duquel une policière avait trouvé la mort.

     

    Les faits remontent à 2010. Le braquage d’un camion blindé le 20 mai à Créteil  dégénère dans une course poursuite spectaculaire avec la police. Les malfaiteurs sont pris en chasse par une patrouille de policiers municipaux pendant près de dix kilomètres.

     

    Arrivés à Villiers-sur-Marne, des hommes cagoulés et équipés de gilets pare-balles descendent du véhicule, l’incendient, et en braquent un nouveau. La voiture de police municipale essuie alors une salve de tirs qui blessent deux policiers, dont Aurélie Fouquet, qui décédera quelques heures plus tard. Les braqueurs prennent la fuite mais les enquêteurs parviennent rapidement à remonter la piste et à procéder à des interpellations.

     

    Au fur et à mesure, la piste remonte vers Redoine Faïd, célèbre braqueur qui avait pourtant affirmé dans son autobiographie « avoir enterré son passé ». Considéré comme l’organisateur de l’attaque du fourgon, il est arrêté à l’été 2011. Son évasion spectaculaire en 2013 et sa cavale de six semaines participent alors à en faire un des criminels les plus célèbres de France et un modèle pour les apprentis braqueurs. Le procès qui s’ouvre ce lundi est donc celui de toute une génération dite des « braqueurs des cités ».

     

    Redoine Faïd nie toute implication

     

    En liberté conditionnelle au moment des faits, Redoine Faïd nie toute implication. Si l’enquête a montré qu’il n’était pas dans le commando qui est passé à l’action, les 33 jours d’audience devront montrer si oui ou non il est, comme le pensent les enquêteurs, « l’organisateur », « le cerveau », de l’opération.  

     

    Trois hommes sont accusés du meurtre d’Aurélie Fouquet : Daouda Baba, Rabia Hideur et Olivier Tracoulat. Ce dernier, introuvable est peut être décédé des suites de blessures survenues lors de la fusillade, est jugé en son absence. Tous risquent la réclusion criminelle à perpétuité. Six autres individus, pour certains des récidivistes, sont jugés pour différents crimes et délits.

    « Une famille en quête de «réponses» au procès des meurtriers d’une policière en 2010 Projet d’arrêté fixant un nombre supplémentaire de spécimens de loups (Canis lupus) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :