• Quand Daech utilise eBay pour un vaste trafic illégal d'antiquités

      Actualités   Internet   Divers

    Quand Daech utilise eBay pour un vaste trafic illégal d'antiquités

    Le vendredi 08 Avril 2016 à 10:10 par Mathieu M.  |  Lien
    eBay

    Selon un rapport publié par l'ambassadeur de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, l'Etat Islamique profiterait d'un vaste trafic d'antiquités dont une grande partie serait établie sur la plateforme de vente eBay.

     

    Selon Vitali Tchourkine, ambassadeur de la Fédération de Russie aux Nations Unies, Daech n'aurait pas totalement détruit les traces de civilisations antiques en Irak et en Syrie. Au lieu de cela, quantité d'antiquités seraient en réalité stockées et revendues directement sur Internet au travers du site de vente eBay.

    "Environ 100 000 objets culturels d'importance mondiale, dont 4500 sites archéologiques sont sous le contrôle de Daech en Syrie et en Irak" indique l'ambassadeur qui estime que la vente de ces antiquités pourrait rapporter entre 150 et 200 millions de dollars par année.

    antiquités Syrie Irak

    Le trafic serait organisé par la division antiquités de l'EI. Ainsi, les jihadistes disposant d'une autorisation sont autorisés à excaver et à récupérer les antiquités. Si une partie de ces antiquités est écoulée en contrebande par la Turquie au cours d'enchères illégales et dans les marchés locaux, une bonne partie serait également directement mise en vente sur Internet.

    Et la plateforme de prédilection pour l'EI serait eBay qui regorge de collectionneurs prêts à dépenser des fortunes pour accéder à des pièces uniques et originales. En marge des réseaux sociaux utilisés pour diffuser la propagande du califat, eBay serait également exploité comme une plateforme d'exportation internationale d'oeuvres antiques illégales. Daech serait également implanté dans des forums spécialisés, là encore pour prendre contact direct avec les acheteurs.

    Face aux accusations, eBay a indiqué être en train de vérifier les déclarations de la lettre de l'ambassadeur, et se montrer particulièrement attentif aux biens culturels et historiques issus d'Irak ou de Syrie.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :