• Guerre en Ukraine. Une étrange épidémie d’explosions et d’incendies frappe la Russie

    Depuis le début du mois d’avril, les explosions et incendies militaires se multiplient dans les villes russes proches de l’Ukraine et jusque dans la région de Moscou. Accidents ? Sabotages ? Bombardements ? Possiblement un peu des trois. Le silence qui prévaut à Kiev comme au Kremlin contribue au mystère.

    Ouest-France Bruno RIPOCHE. Modifié le 02/05/2022 à 19h02 Publié le 02/05/2022 à 18h46

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Live en cours

    Législatives 2022 en direct : «Je n’aurai pas la prétention d’être premier ministre », reconnaît Eric Zemmour ;  Olivier Faure négocie un accord au siège de LFI

    « Je veux être le président de Reconquête !, c’est-à-dire le président du parti de l’avenir », a estimé Eric Zemmour dans une interview accordée à BFM-TV.

     
     
     

     

    19:54

     « Tout est possible » concernant une union avec le Rassemblement national, estime Eric Zemmour

    Toujours sur BFM-TV, Eric Zemmour a répondu aux questions concernant un potentiel accord avec le Rassemblement national qu’il appelle de ses vœux. « Tout est possible, a-t-il estimé. Si Marine Le Pen veut vraiment défendre les idées nationales, et je ne doute pas qu’elle le veuille, si elle veut vraiment résister à l’Assemblée, avec un grand groupe, à la force et la poussée mélenchoniste, au pouvoir d’Emmanuel Macron, il faut qu’elle accepte de faire un accord. Je ne dis pas qu’il faut qu’elle me fasse un cadeau. Je ne demande pas de cadeaux », a-t-il dit.

    Relancé sur un mot aimable qu’il pourrait adresser à Marine Le Pen, Eric Zemmour a estimé que « c’est être très aimable de dire qu’elle a gagné le combat. Vous savez, moi, je ne me présentais pas pour battre Marine Le Pen. Mon objectif n’était pas cela. Marine Le Pen a gagné, elle est arrivée au second tour, mais elle a perdu le second tour. »

    Concernant le faible nombre de députés que son parti pourrait avoir, M. Zemmour s’est montré lucide. « Ce sera très difficile. Ce mode de scrutin est fait pour qu’il y ait des alliances. Vous savez le front national est resté longtemps un parti sans député. Jean-Luc Mélenchon n’avait pas beaucoup de députés, et pourtant… C’est la présidentielle qui détermine la vie politique en France. » Il a également estimé que le parti aurait, pourtant, « 577 candidats ».

     

     

    19:37

    « Je n’aurai pas la prétention d’être premier ministre », déclare Eric Zemmour

    Dans une interview accordée à BFM-TV, Eric Zemmour s’est projeté sur les élections législatives à venir. Interrogé sur la déclaration de Jean-Luc Mélenchon qui s’imagine à Matignon, M. Zemmour a répondu :

    Moi, je n’aurais pas la prétention d’être premier ministre, surtout après avoir voulu être président de la République. Je veux être le président de Reconquête !, c’est-à-dire le président du parti de l’avenir. Je le pense sincèrement (…) en fonction de ce que je vois venir, inéluctablement. Nous devons être d’ailleurs le parti de la transmission.

    Il a poursuivi son propos en expliquant les différences de sa formation politique. « Nous ne devons pas être un parti comme les autres. Vous savez, la plupart des partis songent à la prochaine élection. Moi, à Reconquête !, je veux penser à la prochaine génération. C’est-à-dire que je veux former une génération », s’avance-t-il.

    Concernant les élections législatives, M. Zemmour sera-t-il candidat ? « Je suis très tenté, a-t-il répondu. J’hésite encore. Est-ce que je pourrais, en me présentant dans une circonscription, aider tous mes camarades qui sont sur le pont ?, s’est-il interrogé. C’est une histoire de quelques jours. Mon bonapartisme me tente et me pousse à me présenter. »

    Concernant les obstacles qui le freinent, il a fait savoir qu’il fallait « mener la campagne à Paris, mener la campagne nationale pour aller aider les uns et les autres. » « Vous n’avez plus que quelques jours à attendre, a-t-il répété, avant d’imaginer les circonscriptions dans lesquelles il pourrait se présenter. Il y a quelques circonscriptions où j’ai fait des scores supérieurs à 20 %. On verra », dit-il en évoquant le Var ou Paris et faisant part d’une « décision imminente ».

     

     

    18:53

    « Mélenchon tente une OPA sur l’ensemble de la gauche », dénonce Jean-Christophe Cambadélis

    Jean-Christophe Cambadélis, le prédécesseur d’Olivier Faure en tant que premier secrétaire du Parti socialiste, entre 2014 et 2017, réitère dans une interview à Libération publiée cet après-midi son opposition à une union derrière la bannière de La France insoumise en vue des élections législatives. « J’étais favorable à un front populaire de tous plutôt que de tous derrière L’Union populaire de Jean-Luc Mélenchon, fait-il savoir. Je pense qu’on fait une erreur pour le PS, parce que le programme de Mélenchon est une rupture par rapport à l’histoire socialiste et parce qu’il n’est pas praticable. Il ne peut unir ni les gauches ni les Français. »

    Pour M. Cambadélis, la position de Jean-Luc Mélenchon et de son parti sur l’Europe « induit une sortie » de l’Union européenne. Ensuite, « la VIRépublique avec des élus révocables, les augmentations tous azimuts non échelonnées dans le temps ou encore la retraite à 60 ans, ça va coûter 47 milliards d’euros », comptabilise-t-il. Pour lui, le désaccord qu’il a avec LFI « est à la fois programmatique mais aussi une question de faisabilité. Mélenchon tente une OPA sur l’ensemble de la gauche mais je n’ai aucune animosité vis-à-vis de lui ».

    De son côté, Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise, défend une position moins tranchée, signe des courants qui traversent le parti actuellement. « Oui à l’union de la gauche, du moment qu’elle est sérieuse et plausible », déclare-t-il à Franceinfo. Pour lui cet accord potentiel entre le PS et la LFI ne doit pas être « une soumission derrière un logo, au point de sacrifier les différentes formations politiques qui existent dans notre pays et agissent au quotidien ».

     

     

    18:37 Pour approfondir

    Tensions au sein de la majorité pour la répartition des circonscriptions pour les législatives

    Loin de la formation unique qu’aurait souhaitée le chef de l’Etat, l’actuelle majorité est en proie aux divisions entre différents groupes ambitionnant d’obtenir des circonscriptions. Les tensions sont notamment vives avec Horizons, le mouvement fondé par l’ancien premier ministre Edouard Philippe à l’automne dernier. Un article de Mariama Darame, à lire ici :

    Lire aussi : Législatives 2022 : la majorité d’Emmanuel Macron éclatée entre différents mouvements avant les législatives

     

     

    18:34

    Législatives : la majorité table sur une première liste de candidats investis en « milieu de semaine »

    Traversée par des mouvements d’humeur des chefs de file de ses différentes chapelles, la majorité tente de se mettre en ordre de marche pour les élections législatives en planchant sur les investitures de ses candidats, dont une première liste est attendue en « milieu de semaine », avant une deuxième « en fin de semaine ».

    Deux réunions se sont tenues, dimanche, à Paris. Dans l’après-midi, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a reçu dans son bureau en toute discrétion le patron du MoDem, François Bayrou et celui d’Horizons, Edouard Philippe, ainsi que leurs bras droits respectifs, le ministre des relations avec le Parlement, Marc Fesneau, et le député Pierre-Yves Bournazel.

    En soirée, c’est à l’Elysée qu’un autre conciliabule s’est tenu, en présence pour LRM de Richard Ferrand et du patron du parti, Stanislas Guerini, ainsi que du ministre Julien Denormandie et l’eurodéputé Stéphane Séjourné. Le MoDem était à nouveau représenté par Marc Fesneau, tandis que les ministres Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et le député Thierry Solère incarnaient la branche droite de la majorité présidentielle Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, et le conseiller présidentiel Pierre Herrero complétaient la tablée, à laquelle n’avait pas été convié, cette fois, Horizons.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    1er-Mai : 116 500 manifestants en France selon l’intérieur, plus de 210 000 selon la CGT ; des heurts à Paris

    Lien
    Lors de la manifestation du 1er-Mai  Paris.Lors de la manifestation du 1er-Mai  Paris.

    Live terminé

    1er-Mai : 116 500 manifestants en France selon l’intérieur, plus de 210 000 selon la CGT ; des heurts à Paris

    A l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, les syndicats souhaitaient notamment se faire entendre sur l’âge légal de départ à la retraite et la hausse des salaires. Des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France.

     

    20:27

    Ce direct est désormais terminé

    Merci à tous de l’avoir consulté durant cette journée de manifestations. Un récit des mobilisations du 1er-Mai sera publié prochainement, mais un point sur les négociations en vue d’un accord à gauche est déjà disponible. Bonne soirée à tous !

     

     

    Le 01/05 à 19:45 Urgent

    116 500 personnes ont défilé dans toute la France, dont 24 000 à Paris, selon le ministère de l’intérieur

    Un total de 116 500 personnes ont manifesté dimanche en France pour le 1er-Mai, dont 24 000 à Paris, où le cortège a été émaillé de violences, a annoncé le ministère de l’intérieur, la CGT dénombrant, elle, plus de 210 000 manifestants sur l’ensemble du territoire.

    Le ministère a dénombré 278 manifestations dans le pays et huit policiers et gendarmes blessés. Le parquet de Paris a indiqué, selon un premier bilan, que 50 personnes avaient été placées en garde à vue à la suite des violences ayant eu lieu dans la capitale.

     

     

    Le 01/05 à 19:29

    Gérald Darmanin annonce 45 interpellations à l’occasion de la manifestation parisienne du 1er-Mai

    Il n’y a « pas eu de défaillances » des autorités dans le maintien de l’ordre pendant le rassemblement syndical du 1er-Mai à Paris, a affirmé M. Darmanin lors d’un point de presse à la Préfecture de police. Le ministre de l’intérieur a fait état de 45 interpellations peu avant 19 heures, et de huit blessés parmi les forces de l’ordre.

    Parmi les personnes interpellées figure une femme suspectée d’avoir assené deux coups avec sa main sur le casque d’un pompier alors que celui-ci éteignait un incendie, a-t-il précisé. Le soldat du feu n’a pas été blessé. Cette agression, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité une vive indignation.

     

     

    Le 01/05 à 19:26 Sur le terrain

    Fin de manifestation place de la Nation, à Paris

    Selon nos reporters sur place, les derniers manifestants quittent la place de la Nation, terminus du cortège parisien du 1er-Mai, sous la surveillance de la police.

     
     
     

     

    Le 01/05 à 19:19 Urgent

    La CGT annonce « plus de 210 000 manifestants » en France

     
     

     

    Le 01/05 à 19:14 Sur le terrain

    « Les femmes seront les premières concernées par la réforme des retraites », soulignent deux militantes

    Si les militantes féministes n’avaient pas de cortège attitré dans le défilé du 1er-Mai, plusieurs d’entre elles répondaient à l’appel pour dénoncer « une dérégulation du marché du travail sous Emmanuel Macron qui a touché en premier lieu les femmes ».

    Alors qu’Emmanuel Macron a fait du recul de l’âge légal de départ à 64 puis 65 ans un point cardinal de son programme, Pauline Baron, militante chez Nous toutes, évoque « un gros temps syndical » auquel les féministes ont « voulu laisser la place et s’unir à leurs combats ». La trentenaire rappelle que « les femmes seront les premières concernées par cette réforme », évoquant leur plus grande précarité, bas salaires et temps partiels en tête.

    Quant à Fatima Benomar, elle évoque plus largement un quinquennat marqué par « une explosion des inégalités ». Après une campagne « sans débat autour des questions féministes » et « un deuxième tour vampirisé par le fait de faire barrage », ce 1er-Mai constitue « l’occasion de se remobiliser » : « Il y a une envie de démonstration de force. »

    « On ne commence pas le quinquennat en se disant qu’on laisse une chance à Emmanuel Macron, prévient Fatima Benomar. On veut commencer en étant dans le combat. »

    Selon les deux militantes, la Marche pour le futur du 9 avril, réunissant des collectifs féministes, écologistes et contre les violences policières, « a posé les bases de notre stratégie future ».

    « Pour montrer à Emmanuel Macron que nous allons continuer à lutter contre sa politique, nous cherchons à nous rassembler autour d’un mouvement unitaire », assure Pauline Baron.

     
    Cécile Bouanchaud

     

    Le 01/05 à 19:11

    Et dans le monde ?

    Il n’y a pas qu’en France qu’ont eu lieu des mobilisations pour le 1er-Mai, Journée internationale des travailleurs.

    A Madrid, ils étaient environ 10 000 manifestants, selon un porte-parole du gouvernement, à défiler pour réclamer des hausses de salaires et des mesures face à l’inflation. D’autres manifestations ont eu lieu à travers l’Espagne et en Andorre, où la hausse du coût de la vie, du prix des logements et la perte du pouvoir d’achat ont été au centre des revendications.

    Des milliers de personnes ont manifesté à Athènes, en Grèce, réclamant davantage de mesures de soutien du pouvoir d’achat, face à l’inflation qui a atteint 9,4 % en avril. Si le salaire minimum a été augmenté ce 1er mai de 50 euros, à 713 euros mensuels, cette mesure est jugée insuffisante par les syndicats, qui réclament 825 euros.

    En Italie, les principales confédérations syndicales avaient appelé à un rassemblement à Assise (centre), sur le thème « au travail pour la paix » dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Nous devons absolument œuvrer à mettre fin à cette guerre absurde, voulue par Poutine », a déclaré le leader du syndicat CGIL, Maurizio Landini, devant plusieurs centaines de militants.

    Plusieurs milliers de personnes ont aussi défilé à Londres, à l’appel de syndicats et d’organisations environnementales ou sociétales, comme Black Lives Matter.

    Au Sri Lanka, l’opposition a demandé à l’unisson la démission du président Gotabaya Rajapaksa. « Go home Gota », ont scandé des dizaines de milliers de militants à Colombo. Des mois de pannes d’électricité, une inflation galopante et de graves pénuries de nourriture, de carburant et de produits pharmaceutiques ont suscité de nombreuses manifestations depuis mi-mars.

    Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a quitté les célébrations après que des mineurs en colère ont envahi la scène sur laquelle il devait s’exprimer au stade Royal Bafokeng de Rustenberg (nord). Les protestataires, qui scandaient « Cyril doit partir », exigeaient une augmentation des salaires.

     

     

    Le 01/05 à 18:57 Sur le terrain

    Affrontements à Paris

    Des manifestants se rassemblent près d'un feu sur la route lors d'affrontements avec la police en marge du rassemblement annuel du 1er-Mai, marquant la Journée internationale des travailleurs, à Paris, le 1er mai 2022. Des manifestants se rassemblent près d'un feu sur la route lors d'affrontements avec la police en marge du rassemblement annuel du 1er-Mai, marquant la Journée internationale des travailleurs, à Paris, le 1er mai 2022. ALAIN JOCARD / AFP Un manifestant affronte des policiers et lance un projectile lors de la manifestation annuelle du 1er-Mai à Paris. Un manifestant affronte des policiers et lance un projectile lors de la manifestation annuelle du 1er-Mai à Paris. THOMAS COEX / AFP Un incendie allumé lors d’affrontements avec la police en marge du rassemblement annuel du 1er-Mai, à Paris, le 1er mai 2022. Un incendie allumé lors d’affrontements avec la police en marge du rassemblement annuel du 1er-Mai, à Paris, le 1er mai 2022. ALAIN JOCARD / AFP
     
     

     

    Le 01/05 à 18:52 Sur le terrain

    Le NPA toujours favorable à des « candidatures d’alliance » avec L’Union populaire aux législatives

    Le Nouveau Parti anticapitaliste conserve l’espoir de « candidatures d’alliance » avec L’Union populaire de Jean-Luc Mélenchon en vue des élections législatives. C’est Julien Salingue, membre du NPA chargé des négociations, qui l’affirme à l’issue de la manifestation du 1er-Mai à Paris.

    « On a eu une discussion jeudi et rien n’a changé depuis le communiqué », affirme-t-il. Dans ce dernier, la formation politique d’extrême gauche assurait ne pas croire que « le Parti socialiste, qui a été le principal agent du social-libéralisme depuis quarante ans dans ce pays, puisse devenir du jour au lendemain une force de rupture avec les politiques libérales et antisociales ».

    M. Salingue assure que la reprise de la discussion bilatérale entre le PS et La France insoumise ne modifie pas l’attitude de son propre mouvement. « A ce stade, les discussions continuent, cela ne nous perturbe pas. Les membres de L’Union populaire discutent avec qui ils veulent, c’est leur préoccupation. Nous, on discute avec eux », fait-il savoir, sans s’avancer sur la conclusion d’un accord dans les heures à venir.

     
    Charles-Edouard Ama Koffi

     

    Le 01/05 à 18:45

    Journée internationale des travailleurs à travers le monde

    Des manifestants tiennent des fusées éclairantes et des pancartes lors d'une manifestation marquant la Journée internationale des travailleurs à Pristina, au Kosovo, le 1er mai 2022. Des manifestants tiennent des fusées éclairantes et des pancartes lors d'une manifestation marquant la Journée internationale des travailleurs à Pristina, au Kosovo, le 1er mai 2022. ARMEND NIMANI / AFP Des manifestants brandissent des drapeaux et crient des slogans lors de la manifestation annuelle du 1er-Mai  marquant la Journée internationale des travailleurs, dans le quartier de Maltepe, à Istanbul, en Turquie, le 1er mai 2022. Des manifestants brandissent des drapeaux et crient des slogans lors de la manifestation annuelle du 1er-Mai marquant la Journée internationale des travailleurs, dans le quartier de Maltepe, à Istanbul, en Turquie, le 1er mai 2022. YASIN AKGUL / AFP Rassemblement place Saint-Jean-du-Latran à l’occasion d'un concert gratuit organisé par les principaux syndicats italiens à l'occasion du 1er-Mai, à Rome, dimanche 1er mai 2022. Rassemblement place Saint-Jean-du-Latran à l’occasion d'un concert gratuit organisé par les principaux syndicats italiens à l'occasion du 1er-Mai, à Rome, dimanche 1er mai 2022. GREGORIO BORGIA / AP Des membres et des partisans du Parti communiste russe brandissent des drapeaux lors de la manifestation annuelle du 1er-Mai marquant la Journée internationale des travailleurs, à Moscou, le 1er mai 2022. Des membres et des partisans du Parti communiste russe brandissent des drapeaux lors de la manifestation annuelle du 1er-Mai marquant la Journée internationale des travailleurs, à Moscou, le 1er mai 2022. NATALIA KOLESNIKOVA / AFP  

     

    Le 01/05 à 18:44

    Heurts à Rennes et Nantes entre des manifestants d’ultragauche et les forces de l’ordre

    A Rennes, la manifestation du 1er-Mai organisée dans la matinée (1 650 personnes selon la préfecture) s’est déroulée dans le calme, mais plusieurs centaines de militants d’ultragauche ont joué pendant deux heures au chat et à la souris avec les forces de l’ordre, qui ont fait usage de lacrymogènes et d’un canon à eau. Des feux de poubelles ont été constatés.

    Dégradations aussi à Nantes, où les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser des militants d’ultragauche, selon la préfecture.

     
     

     

    Le 01/05 à 18:43

    A la CFDT, « on cherche des mobilisations qui soient plus symboliques que de masse »

    La CFDT n’est pas dans la manifestation parisienne du 1er-Mai. Le premier syndicat de France fait sans surprise bande à part, en organisant un « 1er-Mai engagé pour le climat » et pour des augmentations de salaire. « On cherche des mobilisations qui soient plus symboliques que de masse », a déclaré à la presse son secrétaire généra,l Laurent Berger, lors d’un rassemblement « revendicatif et festif » organisé sur les rails désaffectés de la « petite ceinture », dans le 18arrondissement de Paris.

     

     

    Le 01/05 à 18:41 Sur le terrain

    Travailleuse du sexe, PetitexSirène réclame « les mêmes droits que tout le monde, la retraite et le chômage »

    « Pas de 1er-Mai sans les travailleuses du sexe. » Celle qui se fait appeler « PetitexSirène » a parcouru tout le cortège pour montrer sa pancarte aux différents syndicats et partis politiques. « Les travailleuses du sexe participent à la vie de la société, nous votons aussi, ce serait bien qu’on nous écoute », estime la jeune femme de 38 ans, qui déplore l’indigence des annonces politiques concernant sa profession.

    « Durant la campagne, seul Philippe Poutou [le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste] a réclamé l’abrogation de la loi de pénalisation des clients de prostituées, que nous réclamons depuis six ans », rappelle-t-elle. « D’un point de vue sociétal, le regard change, mais d’un point de vue politique c’est l’inertie », poursuit PetitexSirène, alors que la Belgique vient de décriminaliser le métier de travailleuse de sexe.

    En cette Journée internationale des droits du travail, elle réclame « les mêmes droits que tout le monde : le droit à la retraite et au chômage ».

    « On veut juste dire qu’on existe et que nous avons le droit à une place dans la société », poursuit-elle, avant de regretter les discours qui présentent les prostituées comme des victimes : « Un tiers des travailleuses du sexe le font de leur plein gré. »

     
    Cécile Bouanchaud

     

    Le 01/05 à 18:29 Sur le terrain

    Deux sympathisants LFI à Paris : « Même la police n’a pas les moyens de remplir ses missions »

    Alors que le cortège parisien arrive sur la place de la Nation, Marie, 26 ans, étudiante en urbanisme, et Jérémy, 25 ans, informaticien au chômage depuis peu, se tiennent en retrait. Ils sont nouveaux parisiens et participent à leur premier 1er-Mai. Ils reconnaissent qu’ils sont un peu légèrement équipés pour assister aux heurts sur la place entre les forces de l’ordre et certains manifestants.

    Ils ont voté LFI au premier tour de la présidentielle, et se sont abstenus au second. Ils ne s’attendaient pas à tant d’incidents et de dégradations au cours de cette manifestation. Ils les imaginaient plus tard, lors du vote des lois dans le domaine social.

    Pour l’avenir, « on a des attentes – environnement, fraude fiscale, corruption, retraite, service public avec plus de moyens », disent-ils. Et d’ajouter : « Même pour la police, qui n’a pas les moyens de remplir ses missions. »

    Jérémy est prêt à redescendre dans la rue, Marie en est moins certaine. Au sujet des négociations en cours autour de La France insoumise pour le « troisième tour », comme Jean-Luc Mélenchon a qualifié l’échéance des législatives, ils admettent qu’ils ne sont pas certains que « la gauche soit majoritaire » à l’issue du scrutin.

    Pierre Bouvier

     

    Le 01/05 à 18:22 Vos questions
    Curieux : "cortège dense" en titre et on apprend plus bas qu’il est clairsemé ???
    Girondin

    Bonjour Girondin,

    Selon nos journalistes sur place, la manifestation parisienne s’est en effet annoncée d’envergure modeste quand elle s’est élancée de la place de la République, vers 14 h 30, mais elle s’est largement étoffée au cours de sa progression vers la place de la Nation, son terminus. Les estimations du nombre de participants devraient commencer à nous parvenir en fin d’après-midi ou en début de soirée.

     
     

     

    Le 01/05 à 18:13 Vos questions
    D'où vient cette date du 1er mai pour la journée internationale des droits des travailleurs ?
    1er mai

    Bonjour,

    Le 1er-Mai est devenu la Journée internationale des travailleurs après que des ouvriers américains ont massivement manifesté, le 1er mai 1886, pour obtenir la journée de huit heures. Les syndicats portaient cette revendication depuis très exactement deux ans.

    Le premier jour du mois de mai avait été choisi car il correspondait au début de l’année comptable des entreprises. En France, le 1er mai est férié et chômé depuis 1948.

     
     

     

    Le 01/05 à 18:00

    Les pompiers de Paris dénoncent la « sauvagerie » d’un manifestant cherchant à les empêcher d’éteindre un feu

    Les pompiers de Paris ont commenté, sur Twitter, des images de BFM-TV sur lesquelles on voit un manifestant chercher brutalement à empêcher un soldat du feu de faire son travail dans une rue de la capitale.

    « Honte à la sauvagerie », écrit la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, jugeant « incompréhensible cette nouvelle agression ».

     
     

     

    Le 01/05 à 17:59

    Gérald Darmanin dénonce les « casseurs » qui « viennent perturber les manifestations » à Paris

    Gérald Darmanin a dénoncé, sur Twitter, les « casseurs » qui « viennent perturber les manifestations du 1er-Mai notamment à Paris, en commettant des violences inacceptables ». « Je suis cela avec attention », ajoute le ministre de l’intérieur, assurant son « plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés, garants de la liberté de manifester et de l’ordre public ».

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • 1er mai 2022 : quelles manifestations pour la fête du travail ?

     
    , Mis à jour le 01/05/22 11:54

     

     

    1er mai 2022 : quelles manifestations pour la fête du travail ?

    1ER MAI. Plusieurs défilés traditionnels de la fête du Travail vont se dérouler ce dimanche 1er mai 2022. Organisées à travers la France, ces manifestations viennent marquer cette fête qui est également synonyme de magasins fermés. Linternaute fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur ce jour férié.


    [Mis à jour le 1er mai 2022 à 11h54] La traditionnelle fête du Travail a lieu ce dimanche 1er mai 2022. Lors de cette journée, de nombreuses manifestations auront lieu à Paris. La manifestation intersyndicale parisienne partira à 14 h 30 de la place de la République en direction de la place de la Nation. Pour l'occasion, plusieurs stations de métro seront fermées. D'autres rassemblements sont également prévus dans toutes les grandes villes de France pour ce jour férié. Cette année, entre 100 et 150 points de rassemblement sont prévus sur tout le territoire. En 2021, les organisateurs avaient revendiqué plus de 170 000 manifestants à travers la France, dont 25 000 à Paris. Le ministère de l'Intérieur avait quant à lui fait état de 106 650 manifestants, dont 17 000 dans la capitale.

    Serveurs NAS

     

    La fête du Travail est également synonyme de fermeture des grands magasins et principaux centres commerciaux à Paris. Dans toute la France, la plupart des enseignes de grande distribution ferment mais des ouvertures exceptionnelles peuvent se faire selon les régions.

     

    La tradition de ce dimanche 1er mai 2022 férié est de s'offrir un brin de muguet. Cette fleur à clochettes hautement symbolique a plusieurs visages même si son origine reste incertaine. Elle remonterait au règne de Charles IX. La tradition de s'offrir un brin de muguet "porte-bonheur" chaque 1er mai a en effet un passé fort lointain. A la période de la Rome antique, les Florales - des fêtes données en l'honneur de la déesse des fleurs Flora - mettaient à l'honneur le muguet, alors partagé en quantité. Quant aux Celtes, ils célébraient sa floraison avant le début de l'été. En France, la tradition remonterait à l'époque Renaissance de Charles IX qui, le 1er mai 1561,  décida d'offrir du muguet chaque 1er mai aux dames de la cour. Une tradition qui fût récupérée à La Belle Epoque par Christian Dior et d'autres célèbres couturiers qui offraient le muguet à leurs employés... Tout savoir sur l'histoire de la fête du Travail, la tradition du muguet et la raison de ce jour férié dans le dossier ci-dessous.

     

     

    Pourquoi le muguet est le symbole du 1er mai ?

     

    Tout a semble-t-il commencé au Moyen Âge, avec l'arrivée de cette fleur japonaise sur le continent européen. Le "lys des vallées", autre petit nom du muguet, symbolise depuis longtemps la saison du printemps. Au fil des époques, la plante a pris une place de plus en plus importante dans l'imaginaire collectif au moment du 1er mai. Et c'est d'ailleurs un 1er mai qu'est véritablement née la tradition bien connue du muguet :

     

    La Ligne Droite: saison 2

    le programme "La Ligne Droite" repart pour une nouvelle saison à suivre de très près.

     
    • Selon une légende grecque, le muguet a été créé par le dieu Apollon, qui en recouvrait le sol pour que les pieds de ses muses restent à l'abri. La religion chrétienne associe elle la fleur à la Vierge Marie, dont les larmes au pied de la croix auraient fait pousser les premières fleurs de muguet. Les Celtes et leur tradition nordique considèrent le muguet comme un symbole porte-bonheur du début de l'été. Ils mettent d'ailleurs sur pied des "arbres de mai" pour chasser les mauvais esprits. Bref, plusieurs croyances ou traditions sont depuis très longtemps liées au muguet.
    • En France, la tradition du muguet remonterait à la Renaissance. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX décide d'officialiser le fait d'offrir chaque année un brin de muguet aux dames composant la cour ce jour-là du calendrier. Le monarque avait lui-même reçu un brin de muguet à cette date comme présent "porte-bonheur", lors d'une visite à la campagne.
    • Si les couturiers offraient des brins de muguet à leurs clients le 1er mai au début du 20e siècle, il a fallu attendre l'influence du gouvernement de Vichy du maréchal Pétain pour que le muguet soit associé à la fête du travail en tant que telle, au début des années 40, quand le "jour du muguet" et le "jour du travail" se sont mis à coïncider. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure le 1er mai comme "Fête du travail et de la Concorde sociale".

     

    Lire l'article

    Muguet : le porte-bonheur du 1er mai, des images à envoyer

     

    Le 1er mai, les grands magasins et principaux centres commerciaux à Paris sont fermés comme le Printemps Haussmann, les Passages du Havre, les Galeries Lafayette Haussmann, le BHV, le Bon Marché, Italie 2, Passy Plaza, Montparnasse Rive Gauche, le Carrousel du Louvre, Beaugrenelle et le Forum des Halles.

     

    Dans toute la France, la plupart des enseignes de grande distribution ferment, y compris les commerces de bricolage et décoration que sont Leroy Merlin, Castorama, Jardiland, Gamm vert ou Gifi mais des ouvertures exceptionnelles peuvent se faire au cas par cas selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Vérifiez l'ouverture éventuelle de votre magasin :

     

     
    • Auchan : rendez-vous sur le site Auchan.fr, cliquez sur "Choisir un magasin" en haut à droite, puis sélectionnez le plus proche de chez vous pour accéder au site du magasin et ses horaires.
    • Carrefour : rendez-vous à la page magasin de Carrefour.fr. Trouvez votre magasin Carrefour le plus proche et les horaires seront affichées.
    • Intermarché : depuis le site intermarche.com, chercher un magasin à l'aide de votre code postal, et vous obtiendrez ses horaires d'ouverture.
    • Leclerc : A cette page, retrouvez votre magasin dans la liste, cliquez sur "Renter dans ce magasin" et les horaires d'ouverture exceptionnelle seront indiquées !
    • Cora : à partir de la page d'accueil, cliquez sur "Changer de magasin" tout en haut, sélectionnez le vôtre et vous obtiendrez son horaire depuis la page d'accueil du magasin en question.
    • Géant Casino : découvrez à cette page tous les magasins ouverts avec leurs horaires.
    • Ikea : à cette page, choisissez votre magasin en cliquant dessus, puis découvrez ses horaires.

     

    Comment le 1er mai est devenu la fête du Travail ?

     

    Le 1er mai, Fête du travail, tire ses origines dans l'histoire du monde ouvrier. Le point de départ est le samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains, alors en plein développement. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n'est pas choisie au hasard : il s'agit du "moving day", le jour où traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

     

    Trois ans plus tard, le congrès de la IIe Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs" avec pour objectif, d'imposer la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, en 1891, lorsqu'une manifestation à Fourmies, dans le nord de la France dégénère, les forces de l'ordre tirant sur la foule. Ce jour-là, une jeune femme portant une églantine est tuée. Cette fleur devient le symbole du 1er mai (le muguet ne reviendra que plus tard).

     

    Pourquoi le 1er mai est un jour férié ?

     

    Le 1er mai est un jour particulier en France depuis 1919. Tandis qu'aux Etats-Unis la revendications d'une journée de 8 heures au sein du monde du travail a été entendue rapidement suite au mouvement de grève du 1er mai 1886, en France, il a fallu attendre près de 30 ans pour que les ouvriers français soient entendus. Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la loi instaurant la journée de huit heures. Exceptionnellement, pour célébrer cette avancée, la Haute Assemblée déclare le 1er mai 1919 journée chômée. Dans les années qui suivent, le 1er mai s'impose peu à peu comme un rendez-vous ouvrier, un jour de cortèges. Les manifestations du 1er mai 1936 marquent durablement l'imaginaire français. La journée se déroule entre les deux tours des élections législatives. Le 3 mai 1936, la coalition des gauches (SFIO, PCF, radicaux et divers gauche) remporte le scrutin : c'est le début de la période de pouvoir du Front Populaire. Présidé par le socialiste Léon Blum, ce gouvernement ne tarde pas à adopter des mesures historiques pour les travailleurs, la semaine de 40 heures, les deux premières semaines de congés payés ou la reconnaissance du droit syndical.

     

    FOREO

    Soin anti-âge, la révolution des appareils à micro-courants

     

    C'est le régime de Vichy qui rend officiellement férié le 1er mai. Avec cette mesure, le Maréchal Pétain et son ministre du Travail, René Belin - un ancien membre éminent de l'aile socialiste de la CGT converti à la Révolution nationale - tentent d'obtenir le soutien des ouvriers. Le jour, institué le 24 avril 1941, est nommé : "Fête du Travail et de la Concorde sociale". Une appellation qui souligne la volonté de Vichy d'unir patrons et ouvriers selon un esprit corporatiste et de mettre fin à la lutte des classes. C'est le régime de Vichy et seulement lui qui, dans l'histoire de France, désignera officiellement le 1er mai comme "fête du travail". Le terme n'est pas repris ensuite par le gouvernement de la Libération. En avril 1947, le gouvernement issu de la Libération confirme que le 1er mai demeurera un jour férié et payé. Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Le 1er mai est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est fêté. Aux Etats-Unis, le "Labor Day" est célébré le premier lundi de septembre. Ce jour d'hommage au mouvement ouvrier est né en 1887, à la demande des syndicats, après la tuerie de Chicago. Mais, à la demande du président américain Grover Cleveland, il n'a pas été fixé au 1er mai afin de ne pas rappeler ce moment dramatique.

     

    Quelle est l'origine du 1er mai ?

     

    Avant même l'avènement du monde ouvrier ou la célébration du muguet, le 1er mai était une date de rituels. Pour les Celtes, cette date marquait la fête de Beltaine : elle marquait le passage de la saison sombre à la saison claire, la reprise de la chasse, de la guerre. Cette "renaissance" est liée à Belenos (incarnation en lumière du dieu Lug). Selon les textes, des druides allumaient des feux, chargés de protéger symboliquement le bétail des épidémies. Cette fête s'opposait donc à Samain - ancêtre de notre Toussaint – qui marquait le retour aux ténèbres. Des traces de ces pratiques subsistent lors de la nuit de Walpurgis, une célébration païenne christianisée : de grands feux étaient allumés en Allemagne, en Suède ou en Europe centrale.

     

    Les esprits sont omniprésents dans ces traditions. En Moselle-est et en Basse-Alsace, on parle de "nuit des sorcières" (Hexennacht, en Platt, le francique lorrain). Les enfants patrouillaient le soir – il y a vingt ans encore – afin de subtiliser tous les objets trouvés dans les jardins pour les regrouper au centre du village, faisant penser à une intervention surnaturelle. Aujourd'hui, la principale trace de ces célébrations est l'Arbre de mai – le Maibaum - particulièrement présent dans le sud de l'Allemagne. Dans les villages de Bavière, de Souabe ou de Rhénanie, la tradition veut que l'on dresse un mât en bois orné d'une girouette ou de blasons. C'est l'occasion d'organiser des réjouissances arrosées aux sons des fanfares. L'un des attraits de la fête consiste à subtiliser nuitamment l'arbre du village voisin.

     

    ET AUSSI : Envoyez un brin de muguet numérique à vos proches avec nos cartes du 1er mai !

     

    Pourquoi le Front national célébrait le 1er mai ?

     

    Le 1er mai est aussi au fil des années devenu une journée de ralliement pour l'extrême droite, souhaitant rendre hommage à Jeanne d'Arc. La fête de Jeanne-d'Arc était classiquement organisée le 8 mai, puisqu'on estime que c'est ce jour-là, en 1429, qu'elle participa à la libération d'Orléans des Anglais. L'Action française, groupuscule royaliste auquel s'adjoindront des éléments d'extrême droite, récupérera l'événement à des fins politique entre la fin du XIXe  siècle et le début du XXe. La tradition sera reprise par le Front National à la fin des années 1970 et déplacée au 1er mai en 1988. Cette année-là, Jean-Marie Le Pen espère profiter du rassemblement des militants de son parti pour peser sur le second tour de l'élection présidentielle, organisé le 8 mai. Cette modification permettait aussi au parti de se distinguer d'autres groupes d'extrême droite, qui, eux, continuaient d'organiser leur propre marche courant mai. Aujourd'hui, le Rassemblement national de Marine Le Pen semble avoir abandonné cette tradition. Jean-Marie le Pen continue quant à lui d'aller déposer une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc, dans le 1er arrondissement de Paris...

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La télévision russe imagine une attaque nucléaire contre trois capitales européennes

     

    La Russie a annoncé le 20 avril avoir effectué un premier tir d'essai du missile Sarmat. Photo diffusée par l'agence spatiale russe Roscosmos. La Russie a annoncé le 20 avril avoir effectué un premier tir d'essai du missile Sarmat. Photo diffusée par l'agence spatiale russe Roscosmos. AP
     https://s.rfi.fr/media/display/58f05772-c8c7-11ec-bdc3-005056bf8594/w:1280/p:16x9/AP22110671548751.webp

    Une carte diffusée sur la télévision russe montrant Paris, Berlin et Londres à portée de tir d'un missile nucléaire russe, relance la question de son utilisation par Moscou. LIEN image

     
    Vincent Lamigeon
     
    @VincentLamigeon
     
    Sur la télévision publique russe Rossiya 1, on dégaine une infographie sur le temps que mettrait un missile russe Sarmat à atteindre Paris ou Londres depuis l’enclave russe de Kaliningrad. Pour Paris, 200 secondes

    Image

    La Russie a annoncé le 20 avril avoir effectué un premier tir d'essai du missile Sarmat. Photo diffusée par l'agence spatiale russe Roscosmos.La Russie a annoncé le 20 avril avoir effectué un premier tir d'essai du missile Sarmat. Photo diffusée par l'agence spatiale russe Roscosmos.secondes.
     

    En réalité, ce missile de classe lourde, développé pour remplacer ses équivalents datant de l'ère soviétique et qui étaient alors produits en Ukraine, est toujours en phase de test. Moscou a annoncé il y a dix jours avoir mené avec succès un premier tir d'essai de ce missile depuis l'aire de lancement de Plessetsk, dans le nord-ouest de la Russie, jusqu'à un autre terrain militaire situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, en Extrême-Orient, à plus de 5 000 kilomètres de là.

    La télévision russe va donc un peu vite en besogne en imaginant déjà Paris, Berlin et Londres sous le feu nucléaire de Satan-2. Si elle le voulait, la Russie aurait tout de même de quoi le faire, avec le R-36M2 Voyevoda, l'ancêtre de Sarmat. Aussi appelé Satan-1.

    La diffusion de cette carte s'inscrit dans un contexte de surenchères verbales de la Moscou qui a multiplié ces derniers jours les menaces de « guerre mondiale » voire de recours à l'arme nucléaire, face à l'accélération qualitative et quantitative de l'aide militaire occidentale à l'Ukraine.Mais un engagement nucléaire se base sur une doctrine, des règles. Cela fait partie de la dissuasion. Et les récents propos du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ne disent pas autre chose. Cette option n'est aujourd'hui pas sur la table.

     
     
     
    Publicité
     
     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le point sur l'invasion russe de l'Ukraine

    Chargement en cours
    Cette photo prise le 29 avril 2022, montre des tombes fraîchement creusées dans la ville Marioupol, dans le sud de l'Ukraine
     
    Cette photo prise le 29 avril 2022, montre des tombes fraîchement creusées dans la ville Marioupol, dans le sud de l'Ukraine
     
    1/4
    © AFP, Andrey BORODULIN
     

    AFP, publié le samedi 30 avril 2022 à 05h17

    Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

    - Le Pentagone accuse Poutine de "dépravation" et de "cruauté"

    Le Pentagone a accusé vendredi Vladimir Poutine de "dépravation" et de "cruauté" pour la façon dont les forces russes se comportent en Ukraine, où elles sont accusées d'assassinats de civils, y compris d'enfants.

    - Retard russe dans le Donbass, selon le Pentagone 

    L'offensive russe dans le Donbass, qui progresse "lentement et de façon inégale" en raison de la résistance opposée par l'armée ukrainienne, a pris du retard sur le calendrier prévu, a affirmé vendredi un haut responsable du Pentagone.

    - Situation "difficile", admet Zelensky, qui fait état néanmoins de "succès tactiques" ukrainiens

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation dans cette région du nord-est, où les forces russes ont recentré leur offensive, était "difficile". "Mais nos militaires obtiennent des succès tactiques", a-t-il affirmé.

    - Violentes explosions à Kharkiv

    De violentes explosions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, deuxième ville du pays, pilonnée depuis des semaines par l'artillerie russe.

    Vendredi, ces bombardements ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon l'administration militaire régionale de Kharkiv.

    - Paris et Berlin "déterminés" à soutenir la Moldavie face aux "risques de déstabilisation"

    Les chefs de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et allemande Annalena Baerbock se sont dits déterminés vendredi à soutenir la Moldavie, ex-république soviétique voisine de l'Ukraine, face aux "risques de déstabilisation" auxquels elle est confrontée.

    - Moscou confirme une frappe sur Kiev -

    La Russie a confirmé vendredi avoir effectué la veille une frappe avec des armes de "haute précision" contre Kiev, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

    - Un Américain tué, deux Britanniques "capturés" -

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • DIRECT. Guerre en Ukraine : la France condamne des "frappes indiscriminées" après les bombardements à Kiev

    Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, était à Kiev quand la frappe a touché la capitale.

    Un immeuble d\'habitation détruit à Kiev (Ukraine) après une frappe russe, le 28 avril 2022.
    Un immeuble d'habitation détruit à Kiev (Ukraine) après une frappe russe, le 28 avril 2022. (DOGUKAN KESKINKILIC / ANADOLU AGENCY / KIEV)

    Mis à jour le 29/04/2022 | 12:46
    publié le 29/04/2022 | 06:39

    Ce qu'il faut savoir

    La France condamne les "frappes indiscriminées" qui ont visé Kiev durant la visite du chef de l'ONU Antonio Guterres. Sur son compte Twitter, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a ainsi exprimé, vendredi 29 avril, sa "pleine solidarité avec le peuple ukrainien, ainsi qu'avec Antonio Guterres et Kiril Petkov [le Premier ministre bulgare] qui se trouvaient à proximité". Suivez notre direct.

      Une journaliste tuée. Les frappes aériennes qui ont visé la capitale jeudi dans la soirée ont fait au moins un mort. Il s'agit de la journaliste Vera Hyrych qui travaillait pour Radio Free Europe/Radio Liberty, rapporte l'un de ses collègues sur Twitter. La Russie a par ailleurs confirmé être à l'origine de ce bombardement et affirmé avoir "détruit les ateliers de l'entreprise spatiale Artiom"

      Antonio Guterres "choqué" mais "en sécurité". La frappe qui a touché des immeubles de Kiev s'est produite alors que le secrétaire général de l'ONU était en visite dans la capitale ukrainienne. "Cela en dit long sur la véritable attitude de la Russie envers les institutions internationales", a déclaré le président Volodymyr Zelensky, dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram.

      Joe Biden demande 33 milliards de dollars. Cette nouvelle rallonge demandée par le président américain au Congrès servirait à fournir plus d'armes (tanks, pièces d'artillerie, véhicules blindés, armes antiaériennes...) mais aussi de la nourriture et des médicaments. Cet argent permettrait aussi de faire fonctionner les écoles et les hôpitaux, de payer les retraites et de venir en aide à des millions de réfugiés.

    Le live

    Suivez le live et réagissez en direct
    #UKRAINE
    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Le président indonésien Joko Widodo a annoncé avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir invité le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie. Le président russe a confirmé qu'il y participerait, a précisé le leader indonésien dans une allocution vidéo.

    0 min

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE "Deux citoyens britanniques, travaillant en tant que volontaires non liés à nous mais connus de nous, Paul Urey (né en 1977) et Dylan Healy (né en 2000)", ont été "capturés par l'armée russe à un point de contrôle en Ukraine lundi", a déclaré Dominik Byrne, l'un des fondateurs de cette ONG, précisant que les deux hommes "sont allés en Ukraine de leur propre chef".

    16 min

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Deux volontaires britanniques ont été "capturés" par des soldats russes en Ukraine, a affirmé une organisation à but non lucratif ayant son siège au Royaume-Uni, Presidium Network.

    17 min

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Plusieurs Ukrainiennes ont pris la direction du Kosovo. Dans ce pays, elles apprennent à désamorcer des engins explosifs afin de pouvoir ensuite le faire en Ukraine.

    33 min

    le point sur l'actule point sur l'actu

    Il est midi, on fait le point :

    #UKRAINE Une journaliste de Radio Liberty a été tuée dans les frappes russes visant Kiev, hier, alors que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, était en visite dans la capitale. Suivez notre direct.

    #POLITIQUE La direction du Parti socialiste reconnaît dans un courrier "des convergences" avec La France insoumise. De son côté, l'écologiste Julien Bayou dit avoir "bon espoir" que les négociations aboutissent dans les heures qui viennent. Suivez notre direct.

    L'économie française au point mort. La croissance est nulle au premier trimestre (0%), tandis que l'inflation poursuit sa hausse à 4,8% sur un an.

    #ISRAEL_PALESTINE Des affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont fait 42 blessés sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem.

    1 h

    AlexKhrebetAlexKhrebet
    #UKRAINE RFE/RL Kyiv bureau journalist Vera Hyrych killed in Russian air strike on an apartment building, her colleague, Oleksandr Demchenko, said. #Ukraine https://t.co/lntfsUX2rU

    1 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE On apprend par ailleurs que la personne tuée dans le bombardement de Kiev, hier, était une journaliste de Radio Liberty, Vira Ghyrytch. Son corps a été découvert chez elle, sous les décombres, rapporte la radio. Ses collègues lui rendent hommage sur les réseaux sociaux, décrivant "une personne merveilleuse".

    1 h

    JY_LeDrianJY_LeDrian
    #UKRAINE Je condamne fermement les frappes indiscriminées des forces russes ayant visé Kiev hier soir. Pleine solidarité avec le peuple ukrainien, ainsi qu’avec @antonioguterres et @KirilPetkov qui se trouvaient à proximité hier.

    1 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian condamne sur Twitter les "frappes indiscriminées" des forces russes sur Kiev survenues hier alors que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se trouvait dans la capitale ukrainienne.

    1 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE La Russie a par ailleurs confirmé être à l'origine de la frappe qui a touché Kiev hier. "Les forces russes ont détruit avec des armes de haute précision de longue portée les ateliers de l'entreprise spatiale Artiom dans la ville de Kiev", a assuré le ministère russe de la Défense, lors d'un briefing.

    2 h

    alerte franceinfoalerte franceinfo

    #UKRAINE Au moins une personne a été tuée dans une frappe russe contre Kiev alors que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, était en visite dans la capitale, assure le maire Vitaly Klitschko sur Telegram.

    2 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Les Etats-Unis vont remettre de l'argent sur la table pour aider l'Ukraine. Le président américain Joe Biden a annoncé

    hier qu'il allait demander au Congrès une rallonge de 33 milliards de dollars, dont 20 milliards pour la fourniture d'armements supplémentaires. Le président américain Joe Biden, le 28 avril 2022, à la Maison Blanche (Etats-Unis). (ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)(ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

    3 h

    le point sur l'actule point sur l'actu

    Il est 9 heures passées, on fait le point :

    #POLITIQUE La direction du Parti socialiste reconnaît dans un courrier à La France insoumise des "convergences" avec son programme. De son côté, Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, dit avoir "bon espoir" que les négociations aboutissent dans les heures qui viennent. Suivez notre direct.

    L'économie française au point mort. La croissance est nulle au premier trimestre (0%), tandis que l'inflation a poursuivi sa hausse, à 4,8% sur un an.

    • #UKRAINE Plusieurs frappes ont touché des immeubles de Kiev, hier, alors que le secrétaire général de l'ONU était en visite dans la capitale ukrainienne. Voici ce que l'on sait sur ce nouveau bombardement.

    #ISRAEL_PALESTINE Des affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont fait 42 blessés sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem.

    3 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Alors que beaucoup d'Ukrainiens ont été contraints de fuir leur pays depuis le début de la guerre, franceinfo lance un canal d’information sur Telegram pour aider les réfugiés qui arrivent en France. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans cet article. Le canal franceinfo УКРАЇНА (franceinfo Ukraine) sur la messagerie Telegram. (FRANCEINFO)(FRANCEINFO)

    3 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE "L'électricité a toujours continué à fonctionner. Les hôpitaux fonctionnent, les maternités fonctionnent, les trains fonctionnent... Ce pays est extraordinairement résilient", estime l'ambassadeur de France en Ukraine, rentré hier du pays.

    4 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Il ne reste qu'"environ 200 Français" en Ukraine, assure sur BFMTV Etienne de Poncins, l'ambassadeur de France dans le pays. La plupart d'entre eux sont Franco-Ukrainiens et n'ont pas souhaité partir. Certains sont des Français de retour dans le pays, en dépit des recommandations de l'ambassade. "Une poignée" d'entre eux seulement aimeraient quitter le pays mais ne le peuvent pas.

    4 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Voici quelques images de la ville, après les frappes, hier soir. (

    SERGEY VOLSKIY / AFP)

    Un immeuble d'habitation détruit à Kiev (Ukraine) après une frappe russe, le 28 avril 2022. (DOGUKAN KESKINKILIC / ANADOLU AGENCY / KIEV)(DOGUKAN KESKINKILIC / ANADOLU AGENCY / KIEV)

    4 h

    Olga  - habitante de KievOlga habitante de Kiev

    "J'ai vu une boule de feu grande comme ça. Un très grand feu, comme une explosion !"

    #UKRAINE L'immeuble de 25 étages dans lequel habite Olga a été visé hier par des frappes russes. "Les fenêtres ont été pulvérisées. J'ai couru dans le couloir, les éclats ont volé contre le mur, mes meubles se sont cassés." Retrouvez son témoignage ici.

    4 h

    franceinfofranceinfo

    Cette estimation est bien inférieure aux attentes : l'Insee avait prévu une hausse du PIB de 0,3%, tandis que la Banque de France tablait sur une progression de 0,25%. A l'origine de ce mauvais chiffre : un recul de la consommation des ménages, sur fond d'inflation et de guerre en Ukraine.

    5 h

     

     

    Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

    12h46 : "Deux citoyens britanniques, travaillant en tant que volontaires non liés à nous mais connus de nous, Paul Urey (né en 1977) et Dylan Healy (né en 2000)", ont été "capturés par l'armée russe à un point de contrôle en Ukraine lundi", a déclaré Dominik Byrne, l'un des fondateurs de cette ONG, précisant que les deux hommes "sont allés en Ukraine de leur propre chef".

    12h46 : Deux volontaires britanniques ont été "capturés" par des soldats russes en Ukraine, a affirmé une organisation à but non lucratif ayant son siège au Royaume-Uni, Presidium Network.

    12h30 : Plusieurs Ukrainiennes ont pris la direction du Kosovo. Dans ce pays, elles apprennent à désamorcer des engins explosifs afin de pouvoir ensuite le faire en Ukraine.

    12h06 : Il est midi, on fait le point :

    Une journaliste de Radio Liberty a été tuée dans les frappes russes visant Kiev, hier, alors que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, était en visite dans la capitale. Suivez notre direct.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : Poutine menace l'Occident de "représailles fulgurantes" en cas d'intervention

    • Vladimir Poutine a émis des avertissements visant l'Occident en cas d'ingérence. Vladimir Poutine a émis des avertissements visant l'Occident en cas d'ingérence. MAXPPP - LU JINBO
    Publié le 28/04/2022 à 09:50, mis à jour à 09:52

    Vladimir Poutine a formulé des avertissements visant l'Occident, en cas d'ingérence. Il menace d'utiliser des armes pour diriger

    des frappes, en cas d'intervention "dans les événemens en cours".

    Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde contre des représailles fulgurantes en cas d'ingérence en Ukraine, alors

    que les dirigeants européens ont accusé la Russie de "chantage" après l'interruption des livraisons de gaz russe à la Pologne

    et à la Bulgarie.

    Pour Poutine, l'Occident veut découper la Russie
    La Russie a demandé aux États-Unis de cesser d'envoyer des armes à l'Ukraine, déclarant que les livraisons d'armes occidentales attisaient le conflit. S'adressant aux parlementaires russes, Vladimir Poutine a déclaré que l'Occident voulait découper la Russie en plusieurs morceaux, et a accusé les pays occidentaux de pousser l'Ukraine dans un conflit avec la Russie.
     

    "Si quelqu'un a l'intention d'intervenir dans les événements en cours et de créer des menaces stratégiques

    contre la Russie, cela sera inacceptable pour nous. Ils devraient savoir que les frappes que nous mènerons

    en représailles seront fulgurantes", a dit Vladimir Poutine, selon une vidéo de son allocution diffusée

    par les médias russes.

    Midi Libre avec REUTER

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Ehpad Orpea : une enquête ouverte après les

    "dysfonctionnements graves" signalés

    par le gouvernement

    Jeudi 28 avril 2022 à 15:28 -
    Par , France Bleu
     

    La justice a ouvert une enquête après le signalement du gouvernement sur le groupe privé Orpea, gestionnaire d'Ehpad

    soupçonné de maltraitance institutionnelle et de détournements de fonds publics, a indiqué

    jeudi le parquet de Nanterre à l'AFP.

    Ehpad privé du groupe Orpea à Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or).
    Ehpad privé du groupe Orpea à Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or). © Maxppp -Emma BUONCRISTIANI

    Une enquête a été ouverte à Nanterre après le signalement du gouvernement sur le groupe privé Orpea,

    gestionnaire d'Ehpad soupçonné de maltraitance institutionnelle et de détournements de fonds publics,

    rapporte l'AFP ce jeudi. Ce signalement avait été adressé le 28 mars au parquet après qu'une enquête

    administrative, diligentée par l'État, a révélé des "dysfonctionnements graves" dans la gestion des

    établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).  

    "Priorité à la performance financière"

    Le groupe Orpea, dont le siège se situe à Puteaux (Hauts-de-Seine) est sous le feu des critiques depuis la parution

    fin janvier du livre-enquête de Victor Castanet, "Les Fossoyeurs". Il y décrit un système, au sein du groupe privé,

    où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" pour

    améliorer la rentabilité de l'entreprise. Et ce alors que les séjours sont facturés au prix fort, note Victor Castanet.  

    D'après l'enquête administrative, le "pilotage" des établissements du groupe Orpea, souvent sur-occupés,

    "donne la priorité à la performance financière" plutôt qu'à des critères de qualité. Ces rapports des inspecteurs de

    l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale des finances (IGF), finalement rendus publics

    par le gouvernement, relèvent notamment une insuffisance des "grammages" des repas servis aux personnes âgées.

    Sur le plan comptable, "les documents financiers obligatoires transmis aux tutelles par les Ehpad sont insincères"

    et ne respectent pas la réglementation, selon les rapports. Contacté par l'AFP, Orpea n'a pas réagi pour l'heure.

    à lire aussi Ehpad : le gouvernement publie un rapport d'enquête accablant pour Orpea
    Contenus sponsorisés

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  
     
     

     

     

     

     

     

     

    Élections législatives : derrière les tractations politiques,

    un enjeu financier crucial pour les partis

    Jeudi 28 avril 2022 à 12:28 -
    Par , France Bleu

    Les tractations sont très intenses entre les différents partis en vue des élections législatives. Si chaque tendance politique veut peser sur les décisions à venir, c'est surtout l'enjeu financier qui est crucial pour les partis : leur financement se base surtout sur leur score aux législatives.

    L'Assemblée nationale, à Paris.
    L'Assemblée nationale, à Paris. © AFP -Xose Bouzas/Hans Lucas

    Après la réélection d'Emmanuel Macron, les tractations en vue des élections  législatives sont très intenses, à gauche et à droite du spectre politique, et à sept semaines du scrutin qui vise à élire les 577 députés qui vont représenter les citoyens à l'Assemblée nationale.

    à lire aussi Élections législatives : une première réunion entre le PS et les Insoumis pour arracher un accord à lire aussi Législatives : Yannick Jadot "favorable à une coalition" mais pas derrière Jean-Luc Mélenchon

    Derrière les tractations tendues, la survie financière des partis

    La majorité veut surfer sur la nette victoire du président sortant, et reconduire une large majorité à l'Assemblée. Mais pour les partis "traditionnels", qui ont échoué à se qualifier pour le second tour de l'élection, les tractations sont plus tendues. Si l'enjeu est de peser sur les décisions d'un futur gouvernent, il est aussi et surtout financier pour les partis. Les Républicains, EELV et LR jouent leur survie politique et/ou financière après leurs très faibles score à la Présidentielle. 

    Cette infographie montre la manière dont sont financés les partis, et permet de comprendre pourquoi pourquoi les élections législatives sont cruciales pour les formations politiques.

    Les législatives, cruciales pour le financement des partis.Les législatives, cruciales pour le financement des partis. © Visactu -Visactu

    Le financement des partis dépend de leur score aux législatives

    et de leur nombre de députés et sénateurs

    Les aides publiques aux partis politiques sont en effet octroyées en fonction de deux critères : le nombre de suffrage recueillis lors des élections législatives, et le nombre de députés et sénateurs rattachés aux différents partis.

    En 2022, les aides publiques aux partis politiques ont été fixées à 66,2 millions d'euros au total, contre 66 millions en 2021. 

    L'aide publique aux partis a remplacé les dons d'entreprises 

    Le principe d'un financement public des partis politiques a été posé par la loi du 11 mars 1988. Les partis politiques reçoivent une aide de l'État en contrepartie de l'interdiction des dons des entreprises ou autres personnes morales.


     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire