•  

    Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sur la ligne de front, l'armée russe gagne du terrain à Severodonetsk

    Lundi 6 juin 2022 à 11:06 -
    Par , France Bleu
     

    Au 103e jour de guerre en Ukraine, l'armée russe regagne du terrain dans la ville de Severodonetsk. Le président ukrainien s'est rendu sur la ligne de front. Vladimir Poutine menace d'autres frappes sur la capitale Kiev. Voici ce qu'il faut retenir du conflit ce lundi.

    Deux personnes réparent un lampadaire dans une rue bombardée de Druzhkivka, dans le territoire de Donetsk.Deux personnes réparent un lampadaire dans une rue bombardée de Druzhkivka, dans le territoire de Donetsk. © AFP -Diego Herrera Carcedo / ANADOLU AGENCY

    Au 103e jour de guerre en Ukraine, l'armée russe regagne du terrain dans la ville de Severodonetsk. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu sur la ligne de front et a rencontré des familles qui ont fui Marioupol. Vladimir Poutine menace d'autres frappes si l'Occident fournit des missiles de longue portée supplémentaires à l'Ukraine. Voici ce qu'il faut retenir en ce lundi 6 juin sur le conflit armé en Ukraine.

     

    L'essentiel

    La situation sur le front militaire

    La ville de Severodonetsk en proie à l'armée russe 

    Après des avancées, la situation "s'est aggravée" pour les forces ukrainiennes à Severodonetsk, ville-clé de l'est du pays et actuel épicentre de combats acharnés avec les troupes russes, a annoncé ce matin le gouverneur régional. Selon lui, les bombardements se sont encore intensifiés sur Severodonetsk et Lyssytchansk, ville voisine située sur les hauteurs et stratégique pour "tenir la ligne de défense". Les Russes "détruisent tout avec leur tactique habituelle de terre brûlée" pour qu'il "ne reste plus rien à défendre", a-t-il accusé.

    Pour les Russes, mettre la main sur la ville se révèlerait déterminant en vue du contrôle intégral du bassin du Donbass, déjà tenu en partie par des séparatistes prorusses depuis 2014.

    LIEN

     

    Volodymyr Zelensky sur la ligne de front 

    Volodymyr Zelensky a annoncé, dans son message vidéo quotidien, qu'il avait rendu visite à ses troupes à Lyssytchansk, la ville voisine de Severodonetsk. "Nous avons apporté quelque chose à l'armée. Je n'en parlerai pas en détail", a-t-il dit. Le chef de l'Etat s'est aussi rendu à Zaporijjia, dans le sud du pays. Il y a notamment rencontré des habitants de Marioupol qui ont réussi à fuir les bombardements. Il a relevé que la plupart des familles étaient sans hommes. "Le mari de l'une est allé à la guerre, celui de l'autre est en captivité, celui d'une autre encore, malheureusement, est mort. Une tragédie. Pas de domicile, pas d'être aimé. Mais nous devons vivre pour les enfants. De vrais héros, ils sont parmi nous".

    Guerre de communication sur les bombardements à Kiev 

    Kiev a été touchée par plusieurs frappes russes dimanche matin. Moscou dit avoir visé un atelier de réparation de wagons de marchandises, dans le sud-est de la capitale, et y avoir détruit des blindés fournis à l'Ukraine par des pays d'Europe de l'Est. Des responsables et des témoins ukrainiens sur place ont démenti ces informations. 

    Dans la soirée, des journalistes de l'AFP ont constaté la destruction de plusieurs hangars et un large cratère causé par un obus, alors que les pompiers tentaient toujours de maîtriser un petit incendie.

    Vladimir Poutine menace d'autres frappes si l'Occident fournit d'autres missiles longue portée  

    A la télévision Rossiya-1, le président russe Vladimir Poutine a menacé d'autres frappes sur "des sites que nous n'avons pas visés jusqu'à présent", si les Occidentaux fournissaient des missiles de longue portée à l'Ukraine, ce qui, selon lui, vise à "prolonger le conflit".

    LIEN

     

    La situation diplomatique, les réactions internationales 

    Londres va livrer des lance-roquettes de longue portée à l'Ukraine

    Malgré cet avertissement, Londres a annoncé la livraison à Kiev de lance-roquettes d'une portée de 80 kilomètres. Ils viendront  en complément des Himars américains, ces lance-roquettes montés sur des blindés légers, d'une même portée, promis la semaine dernière par Washington.

     

    La solidarité avec le peuple ukrainien  

    L'équipe d'Ukraine n'ira pas au Mondial de foot au Qatar 

    Dimanche soir à Cardiff, l'équipe d'Ukraine de foot s'est inclinée 1-0 face au pays de Galles. Malgré un soutien international, elle échoue à se qualifier pour le Mondial de football au Qatar. Galvanisés par un drapeau signé par des soldats du front accroché au mur de leur vestiaire, les bleu et jaune ont mis tous les ingrédients pour remporter ce match: envie, combat, technique, tactique. "Je pense qu'on a fait tout ce qu'on pouvait mais (...) on est désolé de ne pas avoir marqué (...), cela a été le plus gros obstacle", a admis le sélectionneur Oleksandr Petrakov en conférence de presse.

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Manuel Valls éliminé des législatives : après l'échec cuisant, il prend une décision radicale
    Publié le 06 Juin 2022 - 10h18
     
    Par Tom Spencer  Rédacteur
    C'est un nouveau coup dur pour l'ancien Premier ministre Manuel Valls. Après avoir quitté le Parti Socialiste, il pensait que rejoindre La République en marche lui porterait chance pour la suite de sa carrière mais les électeurs en ont décidé autrement. Lourdement sanctionné dans les urnes, il a pris la mouche...

    Quand ça veut pas, ça veut pas... Après avoir perdu la primaire socialiste en 2017 puis avoir perdu l'élection municipale à Barcelone en 2019 - n'obtenant alors qu'un siège de conseiller, mandat dont il a finalement démissionné en 2021 - Manuel Valls pensait pouvoir faire son come back en France... Mais l'ancien Premier ministre, devenu ultra clivant depuis qu'il a quitté la gauche pour rejoindre le camp de la majorité présidentielle, n'a pas fait mieux. Il a été balayé des élections législatives.

    En effet, Manuel Valls avait obtenu d'être investi comme candidat de la majorité dans la 5e circonscription des Français de l'étranger (Espagne, Monaco, Portugal et Andorre) pour les élections législatives de 2022 ; pour rappel, il a longtemps été député de la 1ère circonscription de l'Essonne. Contrairement au reste des Français qui voteront les dimanches 12 et 19 juin, le vote à l'étranger avait lieu plus tôt. Dimanche 5 juin, on a appris que Manuel Valls avait été balayé dans les urnes dès le premier tour. Il a obtenu seulement 15,8% des voix, arrivant en 3e position. Les électeurs lui ont fait payer son parachutage et ont de nouveau accordé leurs votes au député sortant, issu de base de la majorité et qui avait choisi de se maintenir en dissident, Stéphane Vojetta, lequel a récolté 25,4% des voix. Mais la vraie surprise vient de Renaud Le Berre, arrivé en tête dans la circonscription sous l'étiquette Nupes (l'alliance des gauches) avec 27,2% des voix.

     

     

    Manuel Valls a réagi très vite à ce nouvel échec. "Je prends acte des résultats (...) Si la dissidence et la division ont semé la confusion, je ne peux pas ignorer mon score et le fait que ma candidature n'a pas convaincu. Il m'appartient lucidement d'en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages", a-t-il déclaré. Dans la foulée, l'homme politique âgé de 59 ans et remarié à la riche femme d'affaires espagnole Susana Gallardo a pris une décision radicale : quitter Twitter ! L'ancien Premier ministre, sans doute un peu vexé par cet énième échec et largement moqué toute la soirée par la twittosphère, dont les élus LFI qui ont utilisé une image d'eux avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "bon débarras", a supprimé son compte.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •   Bon Dimanche...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Orages. Un mort et quinze blessés dont deux graves, dans les intempéries, annonce Gérald Darmanin

    Le ministre de l’Intérieur a dressé ce dimanche 5 juin 2022 le bilan des orages qui ont traversé la France, samedi 4 juin. Une femme est décédée à Rouen et quinze personnes ont été blessées, dont deux gravement. Une fillette de 13 ans est dans un état critique après un accident de voiture.

     
     
    Ouest-France Publié le 05/06/2022 à 09h13
     
     
     
     
     

    Après le passage des violents orages qui ont traversé la France, le ministre de l’Intérieur a pris la parole ce dimanche 5 juin 2022 pour faire un point de situation. « Pour la première fois depuis vingt ans, 65 départements ont connu en même temps une vigilance orange », a commenté Gérald Darmanin, évoquant un « épisode très concentré ».

     

    Lire aussi : Orages. Retards de trains, vols annulés, les conséquences de la météo sur les transports

    Une victime et quinze blessés, dont deux graves

    Une femme est décédée à Rouen. « Elle était dans la rue et a été emportée par une coulée de boue, elle s’est retrouvée coincée sous une voiture et est morte noyée », a détaillé le ministre de l’Intérieur. « Ces orages ont fait quinze blessés, dont deux graves », a-t-il également annoncé. « Parmi eux, une petite fille âgée de 13 ans qui a été blessée dans un accident de voiture résultant de l’orage et qui est actuellement dans un état critique ».

    Orages. Un mort et quinze blessés dont deux graves, dans les intempéries, annonce Gérald Darmanin

    Le ministre de l’Intérieur a dressé ce dimanche 5 juin 2022 le bilan des orages qui ont traversé la France, samedi 4 juin. Une femme est décédée à Rouen et quinze personnes ont été blessées, dont deux gravement. Une fillette de 13 ans est dans un état critique après un accident de voiture.


     
    Ouest-France Publié le 05/06/2022 à 09h13
     
     
     
     
     

    Après le passage des violents orages qui ont traversé la France, le ministre de l’Intérieur a pris la parole ce dimanche 5 juin 2022 pour faire un point de situation. « Pour la première fois depuis vingt ans, 65 départements ont connu en même temps une vigilance orange », a commenté Gérald Darmanin, évoquant un « épisode très concentré ».

     

    Lire aussi : Orages. Retards de trains, vols annulés, les conséquences de la météo sur les transports

    Une victime et quinze blessés, dont deux graves

    Une femme est décédée à Rouen. « Elle était dans la rue et a été emportée par une coulée de boue, elle s’est retrouvée coincée sous une voiture et est morte noyée », a détaillé le ministre de l’Intérieur. « Ces orages ont fait quinze blessés, dont deux graves », a-t-il également annoncé. « Parmi eux, une petite fille âgée de 13 ans qui a été blessée dans un accident de voiture résultant de l’orage et qui est actuellement dans un état critique ».

    De multiples interventions de pompiers ont eu lieu : 3 500 interventions pour 2 400 pompiers mobilisés, a précisé Gérald Darmanin.

     

    50 000 impacts d’éclair et état de catastrophe naturelle proposé

    « Il y a eu 50 000 impacts d’éclair avec des conséquences sur les transports ferroviaires ». Parmiles dégâts causés, Gérald Darmanin a évoqué des « ouvrages d’art », notamment des ponts « emportés » en Mayenne, et également des cultures viticoles, en particulier dans les Landes et le Gers.

    Le ministre a également annoncé qu’il proposerait « en fin de semaine » à la Première ministre Élisabeth Borne de décréter « l’état de catastrophe naturelle » afin de « permettre aux personnes de déclencher leurs assurances ».

    « Dès aujourd’hui, nous serons auprès des préfectures et collectivités locales pour les aider à reconstruire les ouvrages d’art », a conclu Gérald Darmanin.

     

    De multiples interventions de pompiers ont eu lieu : 3 500 interventions pour 2 400 pompiers mobilisés, a précisé Gérald Darmanin.

     

    50 000 impacts d’éclair et état de catastrophe naturelle proposé

    « Il y a eu 50 000 impacts d’éclair avec des conséquences sur les transports ferroviaires ». Parmiles dégâts causés, Gérald Darmanin a évoqué des « ouvrages d’art », notamment des ponts « emportés » en Mayenne, et également des cultures viticoles, en particulier dans les Landes et le Gers.

    Le ministre a également annoncé qu’il proposerait « en fin de semaine » à la Première ministre Élisabeth Borne de décréter « l’état de catastrophe naturelle » afin de « permettre aux personnes de déclencher leurs assurances ».

    « Dès aujourd’hui, nous serons auprès des préfectures et collectivités locales pour les aider à reconstruire les ouvrages d’art », a conclu Gérald Darmanin
    Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une conférence de presse au ministère des Sports, le 30 mai 2022. | EPA-EFE/MOHAMMED BADRA  
    Ouest-France Publié le 05/06/2022 à 09h13
     
     
     
     
     

    Après le passage des violents orages qui ont traversé la France, le ministre de l’Intérieur a pris la parole ce dimanche 5 juin 2022 pour faire un point de situation. « Pour la première fois depuis vingt ans, 65 départements ont connu en même temps une vigilance orange », a commenté Gérald Darmanin, évoquant un « épisode très concentré ».

     

    Lire aussi : Orages. Retards de trains, vols annulés, les conséquences de la météo sur les transports

    Une victime et quinze blessés, dont deux graves

    Une femme est décédée à Rouen. « Elle était dans la rue et a été emportée par une coulée de boue, elle s’est retrouvée coincée sous une voiture et est morte noyée », a détaillé le ministre de l’Intérieur. « Ces orages ont fait quinze blessés, dont deux graves », a-t-il également annoncé. « Parmi eux, une petite fille âgée de 13 ans qui a été blessée dans un accident de voiture résultant de l’orage et qui est actuellement dans un état critique ».

    De multiples interventions de pompiers ont eu lieu : 3 500 interventions pour 2 400 pompiers mobilisés, a précisé Gérald Darmanin.

     

    50 000 impacts d’éclair et état de catastrophe naturelle proposé

    « Il y a eu 50 000 impacts d’éclair avec des conséquences sur les transports ferroviaires ». Parmiles dégâts causés, Gérald Darmanin a évoqué des « ouvrages d’art », notamment des ponts « emportés » en Mayenne, et également des cultures viticoles, en particulier dans les Landes et le Gers.

    Le ministre a également annoncé qu’il proposerait « en fin de semaine » à la Première ministre Élisabeth Borne de décréter « l’état de catastrophe naturelle » afin de « permettre aux personnes de déclencher leurs assurances ».

    « Dès aujourd’hui, nous serons auprès des préfectures et collectivités locales pour les aider à reconstruire les ouvrages d’art », a conclu Gérald Darmanin.
    Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une conférence de presse au ministère des Sports, le 30 mai 2022. | EPA-EFE/MOHAMMED BADRA  
    Ouest-France Publié le 05/06/2022 à 09h13
     
     
     
     
     

    Après le passage des violents orages qui ont traversé la France, le ministre de l’Intérieur a pris la parole ce dimanche 5 juin 2022 pour faire un point de situation. « Pour la première fois depuis vingt ans, 65 départements ont connu en même temps une vigilance orange », a commenté Gérald Darmanin, évoquant un « épisode très concentré ».

     

    Lire aussi : Orages. Retards de trains, vols annulés, les conséquences de la météo sur les transports

    Une victime et quinze blessés, dont deux graves

    Une femme est décédée à Rouen. « Elle était dans la rue et a été emportée par une coulée de boue, elle s’est retrouvée coincée sous une voiture et est morte noyée », a détaillé le ministre de l’Intérieur. « Ces orages ont fait quinze blessés, dont deux graves », a-t-il également annoncé. « Parmi eux, une petite fille âgée de 13 ans qui a été blessée dans un accident de voiture résultant de l’orage et qui est actuellement dans un état critique ».

    De multiples interventions de pompiers ont eu lieu : 3 500 interventions pour 2 400 pompiers mobilisés, a précisé Gérald Darmanin.

     

    50 000 impacts d’éclair et état de catastrophe naturelle proposé

    « Il y a eu 50 000 impacts d’éclair avec des conséquences sur les transports ferroviaires ». Parmiles dégâts causés, Gérald Darmanin a évoqué des « ouvrages d’art », notamment des ponts « emportés » en Mayenne, et également des cultures viticoles, en particulier dans les Landes et le Gers.

    Le ministre a également annoncé qu’il proposerait « en fin de semaine » à la Première ministre Élisabeth Borne de décréter « l’état de catastrophe naturelle » afin de « permettre aux personnes de déclencher leurs assurances ».

    « Dès aujourd’hui, nous serons auprès des préfectures et collectivités locales pour les aider à reconstruire les ouvrages d’art », a conclu Gérald Darmanin.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Occitanie : vérifiez si votre département a plus de vaches, de moutons ou de cochons... que d'habitants

    •  
      Des chiffres publiés par l'Insee montrent que dans certains départements, la population de vaches ou encore de moutons est supérieure à celle de ses habitants. Des chiffres publiés par l'Insee montrent que dans certains départements, la population de vaches ou encore de moutons est supérieure à celle de ses habitants. ILLUSTRATION PIXABAY
    Publié le 01/06/2022 à 16:03, mis à jour à 17:22

    Des chiffres publiés par l'Insee montrent que dans certains départements, notamment dans la région Occitanie, la population de vaches ou encore de moutons est supérieure à celle de ses habitants.

    Cette distinction pour deux départements d'Occitanie fait sourire. Des chiffres publiés par l'INSEE en décembre 2020 dévoilent en effet le nombre de bovins, porcs, chèvres et moutons répartis dans les différents départements français.

    Chiffres repris par Jules Grandin, cartographe et data journaliste pour Les Echos et "Quotidien", qui s'est ici lancé le challenge de créer des cartes pour le moins originales. Sur ces dernières, publiées sur Twitter ce mardi 31 mai, on peut donc voir si la population de vaches ou encore de moutons est supérieure à celle de ses habitants. Êtes-vous plus susceptible d'entendre près de chez vous un meuglement, un bêlement ou un traditionnel "bonjour" ? Les données ici cartographiées vous permettent de répondre à cette question, même si vous vous ne l'êtes peut-être jamais posé...

     

    Combo gagnant pour l'Aveyron et la Lozère

    Dans la région, deux départements sortent du lot par leur voisinage singulier : l'Aveyron et la Lozère, qui comptent donc plus de vaches, mais aussi plus de moutons, que d'habitants. 

     
     

    Le centre de l'Hexagone (Nièvre, Allier, Creuse, Corrèze...) fait aussi la part belle aux bovins. Même chose dans le Nord-Ouest (Manche, Orne, Mayenne) et dans le Nord-Est (Meuse, Marne). Mention spéciale pour la Manche, où près de 744 000 vaches supplantent les 492 627 personnes recensées dans le département en 2019.

    Quid des moutons ? Seuls le Lot, l'Aveyron, la Lozère, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence en comptent plus que d'habitants. Pas moins de 991 700 ovins entourent les Aveyronnais !

    Les cochons aussi sont nombreux sur notre territoire, notamment dans le nord-ouest du pays (Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan, Ille-et-Villaine et Mayenne). 

    Au niveau national, l'Insee rappelle que la France recense 18 174 000 vaches, 13 167 500 porcs, 6 956 700 moutons et 1 303 800 chèvres.

    Pourquoi Jules Grandin a-t-il publié ces drôles de cartes ? 

    "Cela peut paraître anecdotique, mais cela raconte deux choses : une certaine ruralité et une forme de spécialisation géographique de l’élevage en France", explique notre confrère au Huffington Post

    Les Français sont très attachés au régionalisme et à leur territoire

    En revanche, les chèvres manquent à l'appel, à en croire la dernière carte de Jules Grandin. On ne peut pas tout avoir...

    / / Capture écran Twitter - Jules Grandin

     

    Les chiffres publiés par l'Insee datent de 2019 et ne sont pas exhaustifs

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • 13 Dragons en Equipe de France


     
     
     

    Voici la liste des 27 joueurs convoqués par Laurent Frayssinous et son staff pour préparer le test-match face au Pays de Galles, le dimanche 19 juin au Stadium Municipal d'Albi. Pour l'heure, les Bleus se réuniront dès le mercredi 15 juin pour le stage de préparation. Un groupe qui sera réduit à 20 joueurs la semaine de la rencontre.

    13 joueurs des Dragons ont été retenus avec les Bleus.

    Laurent Frayssinous, sélectionneur du XIII de France : "C'est une année importante pour l'équipe de France, et une magnifique opportunité de prouver que le rugby à XIII Français est sur la bonne voie. L'Équipe de France veut montrer à chaque sortie sa progression et ce test match contre le pays de Galles est une étape supplémentaire dans notre quête de succès à la prochaine la coupe du monde. L'objectif sera d'améliorer la performance contre l'Angleterre d'octobre dernier et j'ai partagé avec le groupe ces points spécifiques et les objectifs à atteindre.

    Ce groupe est constitué pour le moment de 27 joueurs à 2 semaines de l'échéance et sera réduit à 20 joueurs la semaine du match. J'ai partagé avec nombre de joueurs et ceux qui n'en font pas partie savent ce qu'ils doivent améliorer sur et en dehors du terrain pour espérer intégrer le Squad dans le futur. Nous parlons des standards les plus élevés dans notre pays lorsqu'on est appelé à écrire l'histoire de l'Équipe de France. Les joueurs et le staff ont hâte de se retrouver pour la préparation du match dans ce fief treiziste qu'est la ville d'Albi."

    Découvrez la liste des 27 joueurs convoqués :

    ALBERT Vincent (Carcassonne XIII)
    BERGAL Ilias (Toulouse Olympique XIII)
    BOUSQUET Julian (Dragons Catalans)
    DA COSTA Alrix (Dragons Catalans)
    DEZARIA Jordan (Dragons Catalans)

    ESCARE Morgan (Salford)
    FABRE Baptiste (Albi RL XIII)
    GARCIA Benjamin (Dragons Catalans)
    GOUDEMAND Mickael (Dragons Catalans)
    JULLIEN Benjamin (Dragons Catalans)

    JUSSAUME Mathieu (Toulouse Olympique XIII)
    LAGUERRE Matthieu (Dragons Catalans)
    LE CAM Corentin (Dragons Catalans)

    MARCON Paul (Toulouse Olympique XIII)
    MARION Anthony (Toulouse Olympique XIII)
    MOURGUE Arthur (Dragons Catalans)
    NAVARRETE Romain (Toulouse Olympique XIII)
    PELISSIER Eloi (Toulouse Olympique XIII)
    PUECH Maxime (Toulouse Olympique XIII)
    ROMANO Arthur (Dragons Catalans)
    ROUGE César (Dragons Catalans)

    SANGARE Justin (Toulouse Olympique XIII)
    SEGUIER Paul (Dragons Catalans)
    SPRINGER Gadwin (Toulouse Olympique XIII)
    STEFANI Maxime (Toulouse Olympique XIII)
    JOUFFRET Louis (Halifax)
    YAHA Fouad (Dragons Catalans)

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  
    Cette photo a été prise près de Clervaux. Artesimia avait atterri la veille au soir et attendait de pouvoir continuer son voyage.
    En Autriche

    Un aigle impérial qui a traversé le Luxembourg a été abattu

    Cette photo a été prise près de Clervaux. Artesimia avait atterri la veille au soir et attendait de pouvoir continuer son voyage.Photo: Patric Lorgé
     
    Dustin MERTES
    Dustin MERTES
    Ce fut un événement lorsqu'en mars, un aigle impérial avait été observé pour la première fois dans le pays. On apprend que l'oiseau a été abattu en Autriche.

    Fin mars, l'aigle impérial «Artesimia» s'était arrêté au Grand-Duché, plus précisément à Clervaux, lors d'une tournée européenne inhabituellement longue. Normalement, l'aire de répartition de ce rapace s'étend du sud-est de l'Europe centrale jusqu'au lac Baïkal en Sibérie. Sa limite occidentale de répartition se situe en fait dans l'est de l'Autriche, d'où «Artesimia» était également originaire. 


     

    C'est là que l'oiseau femelle a été abattu par un inconnu au retour de son voyage inhabituellement long en Europe et qu'il a été si gravement blessé qu'il a dû être euthanasié, comme le rapporte BirdLife Autriche. «Les examens ont révélé que l'oiseau avait manifestement été blessé par balle alors qu'il était assis. La balle a traversé les deux pattes et les a pratiquement sectionnées. Des fractures ouvertes et une perte de sang massive ont été la conséquence de la mort de l'animal», a déclaré Matthias Schmidt, un défenseur de la nature de Birdlife, cité par vienna.at.

    «Il est triste et honteux qu'Artemisia ait été accompagnée avec bienveillance par le public lors de son long voyage à travers l'Europe et qu'elle ait été poursuivie de manière aussi brutale à peine rentrée chez elle», poursuit Schmidt. La police enquête désormais. 

    Un voyage inhabituel 

    La femelle avait éclos l'année dernière près du lac de Neusiedl, dans l'est de l'Autriche. Le 27 juin 2021, l'organisation de protection des oiseaux Birdlife Autriche a posé un émetteur sur le jeune oiseau et l'a relâché. En automne, l'animal a entamé son voyage en direction de la Grèce. Au même moment, son frère percutait une éolienne en Autriche. Le voyage en Méditerranée était déjà inhabituel, car les aigles impériaux passent en principe l'hiver en Europe centrale, comme l'a indiqué l'expert en rapaces Schmidt dans un communiqué de presse. 


     

    Via birdlife.at, il a été possible de suivre la suite du voyage de l'animal qui, début mars, a traversé les Balkans pour revenir en Autriche et de là, continuer en direction de l'Allemagne. Après un détour par les Pays-Bas et la Belgique, «Artesimia» s'est finalement posé au nord du Luxembourg pour y passer la nuit. De là, l'aigle impérial s'est dirigé vers la France avant d'entamer son retour vers sa patrie, un voyage qui a été fatal pour l'oiseau. 

    Plus que 2.500 à 9.999 exemplaires 

    La raison de son long voyage est inconnue. «Les aigles impériaux n'atteignent la maturité sexuelle qu'à l'âge de six ans et cherchent alors de nouveaux territoires», explique Patric Lorgé de la Centrale ornithologique de natur&ëmwelt. 

    Avant cela, certains «partent pour un long voyage», et il arrive parfois que les animaux se perdent en route. Le changement climatique pourrait également être une raison de la recherche supposée d'une nouvelle patrie. Selon l'Organisation mondiale de la protection de la nature, il ne reste plus que 2.500 à 9.999 spécimens adultes d'Aquila heliaca dans le monde. Avec une envergure de plus de deux mètres, l'aigle impérial de l'Est est l'un des plus grands rapaces d'Europe.   

    Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ne ratez plus jamais une nouveauté !
     

     

    Orages : grêle, fortes pluies, rafales de vent... 65 départements placés en alerte orange par Météo France ce samedi, du jamais-vu

    • Les orgaes vont gronder. Les orgaes vont gronder. Pixabay
    Publié le 04/06/2022 à 07:31, mis à jour à 12:05

    l'essentiel Les orages vont revenir ce samedi 4 juin sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ainsi que sur une bonne partie du pays. 65 départements au total ont été placés en alerte orange par Météo France. Vendredi soir, déjà, ces orages ont fait des dégâts dans notre région.

    Météo France a placé, ce samedi matin, 65 départements en vigilance orange pour les orages, à partir de 16 heures. Treize départements sont concernés en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (Hautes-Pyrénées, Ariège, Haute-Garonne, Gers, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Lot-et-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Dordogne et Corrèze). Vendredi soir, une première vague orageuse a touché la région en début de soirée. Les départements du Lot-et-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne ont été particulièrement touchés.

    Un tel nombre de départements placs en vigilance orange pour orages c'est du jamais-vu selon les experts. "C'est la première fois qu'il y en a autant" pour Guillaume Séchet météorologiste à BFMTV. "80 % du territoire concerné, c'est exceptonnel, surtout en juin", selon Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo.

    Lien

    Image

    Risque de phénomènes violents

    Cet épisode orageux nécessite une vigilance toute particulière en raison d'un fort risque de phénomènes violents : fortes chutes de grêles, pluies intenses et rafales de vent, prévient Météo France. Les prévisionnistes précisent qu'après une accalmie ce samedi matin, cet après-midi, des orages parfois violents vont se développer sur les Pays de Loire, la Normandie, l'Ile de France, le Massif Central et le sud-ouest du pays. Ils gagneront le Centre, la Bourgogne, la Lorraine, la Champagne et la Picardie dans la soirée.

     

    Ces orages seront accompagnés de pluies intenses (localement 40 à 60 mm en peu de temps), de violentes rafales de vent et de grêle. Le risque de grosse grêle est important en particulier sur le Sud-ouest et le Massif Central.

     

    Des orages localement forts et accompagnés de grêle

    Dans le détail, les régions au sud de la Garonne ainsi que le Roussillon se réveilleront sous les nuages bas avec de nombreuses entrées maritimes. Sur le quart sud-est, le temps restera sec avec des éclaircies bien que le soleil soit parfois voilé, notamment en Corse. L'après-midi, le ciel deviendra de plus en plus chaotique et le risque orageux se généralisera en devenant plus marqué sur la majeure partie du pays. Des orages localement forts et accompagnés de grêle seront à nouveau possibles. Les régions du Sud-Est entre le Golfe du Lion, les Alpes et la Corse sembleront encore épargnées avec le maintien d'un temps chaud avec éclaircies, même si l'on ne peut exclure un orage sur le relief alpin.

    En fin de journée et de soirée, d'abord sur le sud de la Nouvelle Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie puis progressivement vers le Centre et le Massif Central, la situation orageuse se dégradera nettement. Les orages pourraient y être localement très forts et accompagnés de fortes rafales et de grêle. En début de nuit suivante, ils se décaleront vers le nord, du Massif Central jusqu'au bassin Parisien et la Bourgogne.

    Au lever du jour, les températures minimales seront comprises entre 11 et 16 degrés sur la moitié nord, 15 à 19 degrés sur la moitié sud et atteindront jusqu'à 22 degrés en Corse. L'après-midi, il fera encore chaud dans l'ensemble, notamment sur le quart sud-est avec 30 à 34 degrés, mais pas plus de 19 à 25 degrés près des côtes de la Manche et atlantiques. Il fera 25 à 29 degrés ailleurs en général.

    La rédaction
    Voir les commentaires
    Sur le même sujet
    VIDEO. Orages : des dégâts impressionnants causés par la grêle et le vent dans la région
    Des grêlons de la taille d'une balle de golf sont tombés dans le Gers.
    D

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Législatives : dans les sondages, le camp d'Emmanuel Macron n'est plus assuré d'obtenir la majorité absolue

      19h26 , le 2 juin 2022

    À 10 jours des élections législatives, les sondages sont moins bons pour la majorité présidentielle, qui n'est plus assurée d'obtenir la majorité absolue le 19 juin prochain.

     

    Emmanuel Macron va-t-il obtenir la majorité absolue aux législatives ?

    Emmanuel Macron va-t-il obtenir la majorité absolue aux législatives ? (AFP)
    Partager sur :

      Alerte pour Emmanuel Macron . À 10 jours du premier tour des législatives, les projections issues des derniers sondages ne garantissent plus à ses troupes la majorité absolue aux législatives. S'il faut prendre ces projections avec beaucoup de prudence en raison de leurs difficultés méthodologiques, l'hypothèse d'une Assemblée sans majorité claire ne peut pas être exclue. Contrairement à 2017, La République en marche (Renaissance) pourrait également ne pas avoir la majorité à elle toute seule.

       

      Lire aussi - Législatives : Emmanuel Macron se lance enfin dans la campagne, au risque de partir trop tard

      Les législatives sont des élections très particulières puisqu'il s'agit de 577 scrutins différents avec des particularités locales et une abstention traditionnellement bien plus importante qu'à la présidentielle. Les scores du premier tour influeront également sur le résultat final le dimanche suivant. Rappelons également que les sondages ne sont pas un outil prédictif et montrent un rapport de force au moment où ils sont réalisés. Toutefois, la tendance n'est pas bonne pour la majorité actuelle, qui détient actuellement 346 sièges à l'Assemblée (267 pour LREM, 57 pour le MoDem, 22 députés pour le groupe Agir ensemble). La majorité est fixée à 289 sièges. 

       

      Ce que disent les sondages

      Si l'ensemble des instituts de sondage estiment que les soutiens d'Emmanuel Macron auront la majorité, les dernières projections laissent toutefois planer le doute sur une possible majorité absolue d'Ensemble. Et quasiment tous les instituts lui promettent une perte de sièges par rapport à la situation actuelle. Dans le sondage Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR publié le 1er juin, la Nupes (25 %) et Ensemble ! (24,5 %) sont au coude-à-coude dans les intentions de vote au niveau national, et devancent le Rassemblement National (22 %). Les candidats LR/UDI (12,5 %) et Reconquête (4,5 %) sont distancés.

      Avec ces résultats, selon l'analyse d'Elabe, La République en marche, le MoDem, Horizons et Agir pourraient sortir en tête avec entre 275 et 315 sièges (soit entre -75 et -35 par rapport à 2017), la Nupes (France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, Parti Socialiste, Parti Communiste, Génération.s) entre 155 et 180 sièges (entre +82 et +107 par rapport à 2017), le Rassemblement National entre 35 et 65 sièges, (entre +27 et +57 par rapport à 2017) et les Républicains – UDI entre 40 et 65 sièges (entre -96 et -71 par rapport à 2017). Si l'hypothèse basse se confirmait, les macronistes et leurs alliés n'auraient donc pas la majorité absolue pour une dizaine de sièges.

       
      Elabe1
       

      Il y a deux semaines, l'institut imaginait plutôt une majorité absolue pour les macronistes, entre 290 et 330 sièges. La Nupes était créditée de 160 à 185 sièges, le Rassemblement National obtenait entre 35 et 65 sièges, tandis que les Républicains, l’UDI et divers droite devaient se contenter d'entre 25 et 50 sièges. 

      Lire aussi - Législatives : une opportunité pour les petits partis d’avoir des financements publics pour porter leurs idées

      De son côté, l'Ifop-Fiducial de mardi pour la chaîne LCI projetait également une possible majorité relative pour le chef de l'Etat. Renaissance – La République en Marche, le Modem, Horizons et Agir obtiendraient entre 275 et 310 sièges, la Nupes entre 170 et 205 sièges, LR-UDI et Centristes entre 35 et 55 sièges, le Rassemblement national entre 20 et 50 sièges.

      2
       

      Le baromètre OpinionWay-Kéa Partners de cette semaine pour Les Echos et Radio classique estime, pour sa part, que la majorité présidentielle pourrait glaner entre 290 à 330 députés, contre 310 à 350 il y a trois semaines. Si l'hypothèse basse se confirmait, cela signifie que le gouvernement ne serait également pas assuré d'avoir une majorité stable à l'Assemblée en cas de défections ultérieures de certaines de ses députés. La Nupes et les divers gauches pourraient capter entre 160 et 190 sièges, LR et UDI entre 50 et 70 sièges et le RN entre 13 et 33 sièges.

      Projectionopinionway
       

      Le sondage Harris Interactive - Toluna pour Challenges place la majorité à un seuil un peu plus élevé puisque la projection donne entre 300 à 350 sièges pour la majorité présidentielle. La Nupes obtiendrait entre 96 à 160 sièges, Les Républicains et UDI entre 35 à 55 sièges et le Rassemblement National entre 35 à 55 sièges. Un score stable pour la majorité macroniste par rapport au même sondage il y a deux semaines.

      Depuis la réforme du quinquennat et l'inversion du calendrier entre la présidentielle et législatives en 2002, le suspense sur les résultats des législatives était pourtant faible. Mais, c'est également la première fois qu'un président est réélu, hors période de cohabitation. Après une victoire confortable à la présidentielle de mai 1988, François Mitterrand avait également dû se contenter d'une majorité relative aux législatives de juin pour le Parti socialiste. Bis repetita ?

       

      Partager via GmailGoogle Bookmarks

      votre commentaire
    •  

       

       

      Charente-Maritime : des oiseaux de plus en plus rares dans le Marais poitevin

       

      Charente-Maritime : des oiseaux de plus en plus rares dans le Marais poitevin

      Vanneau huppé, chevalier gambette… Ces espèces de plus en plus rares dans le Marais poitevin. © Crédit photo : Émilie Drouinaud / « Sud Ouest »

       

      Par Agnès Lanoëlle - a.lanoelle@sudouest.fr
      Publié le 02/06/2022 à 12h25
      Mis à jour le 03/06/2022 à 10h35

      Selon des études menées depuis quinze ans par la Ligue pour la protection des oiseaux, les effectifs des limicoles dégringolent. Le chevalier gambette et le vanneau huppé sont les plus menacés

      On savait que la population des oiseaux des villes et des champs (du moineau à l’alouette) avait chuté de 30 % en trente ans, selon une grande étude du Muséum d’histoire naturelle de Paris et le Centre national de la recherche scientifique rendue récemment. Les nouvelles données que vient de communiquer la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sont tout aussi désolantes : les effectifs de limicoles nicheurs, ces petits échassiers qui nichent au sol, sont en forte diminution dans le Marais poitevin.

       

       

       

      En quinze ans, les effectifs des limicoles ont fortement chuté dans le Marais poitevin, selon la Ligue pour la protection des oiseaux.
      En quinze ans, les effectifs des limicoles ont fortement chuté dans le Marais poitevin, selon la Ligue pour la protection des oiseaux.
      Thierry David

      En 2021, 969 à 1 049 couples de limicoles nicheurs ont été recensés contre 1 122 à 1 360 en 2005-2006, soit une chute de 20 %. Le vanneau huppé, espèce la plus représentative du Marais poitevin, aurait même diminué de 40 % entre 2005 et 2021. Les effectifs du chevalier gambette et de la barge à queue noire ont baissé respectivement de 32 % et 50 %.

       
       
      Sur le même sujet
      Charente-Maritime : pour les oiseaux migrateurs « les changements climatiques sont trop brutaux »
      Charente-Maritime : pour les oiseaux migrateurs « les changements climatiques sont trop brutaux »
      La Charente-Maritime est un important couloir migratoire entre l’Europe et l’Afrique. Mais dans la baie de l’Aiguillon, les ornithologues constatent les effets du dérèglement climatique sur les oiseaux

      Soutenir l’élevage extensif

      Dans un communiqué, la LPO interpelle une fois de plus les pouvoirs publics et en appelle à de nouvelles pratiques. « L’occupation du sol et la gestion des niveaux d’eau sont les facteurs essentiels influençant l’accueil des limicoles nicheurs. Face au déclin de l’élevage et à l’heure de la réforme de la politique agricole commune prévue pour 2023, il est impératif que les systèmes d’élevage extensif soient soutenus. Les mesures agri environnementales en cours de rédaction doivent permettre aux éleveurs d’exploiter des prairies sans engrais et en maintenant de l’eau dans les parties basses des prairies en période printanière. »

      Sur le même sujet
      Biodiversité : en l’espace de quelques siècles, une espèce animale sur dix pourrait s’être éteinte
      Biodiversité : en l’espace de quelques siècles, une espèce animale sur dix pourrait s’être éteinte
      Dans une étude qui vient d’être publiée, des chercheurs démontrent que s’en tenir à la liste rouge des espèces menacées n’est d’aucune aide pour évaluer l’extinction de la biodiversité. En réalité, 10 % des espèces pourraient avoir disparu depuis six cents ans. Entretien

       

      A lire aussi
      Guerre en Ukraine : Depardieu vs Sean Penn, des stars prennent position, en Russie aussi
      Travailler plus longtemps : voici les taux de survie à 62 et 65 ans

       

       

      Car les limicoles aiment les prairies humides et les parties basses en eau au printemps pour s’y reposer, se nourrir et se reproduire. « Les sites en gestion conservatoire (réserves naturelles, marais communaux, acquisitions foncières à vocation environnementale) accueillent plus de la moitié des couples nicheurs du Marais poitevin pour seulement 3,5 % du territoire : ces sites représentent un intérêt majeur pour conserver ces espèces mais ne suffisent pas à compenser le déclin sur le reste du territoire », rappelle la LPO.

       

      Partager via GmailGoogle Bookmarks

      votre commentaire