• Rouen Fac de Rouen évacuée. Le suspect, fiché S, en fuite, arrêté en Bulgarie !

    Rouen Fac de Rouen évacuée. Le suspect, fiché S, en fuite, arrêté en Bulgarie !

    Affaire de la fac de Rouen (Seine-Maritime). Le fiché S, domicilié à Val-de-Reuil (Eure), placé sous contrôle judiciaire, a été intercepté en Bulgarie, mercredi 28 septembre 2016.

    Mise à jour : 28/09/2016 à 18:43 par Julien Bouteiller    LIEN

     

    Le suspect placé sous contrôle judiciaire après la fausse alerte terroriste à la fac de Rouen (Seine-Maritime) a été interpellé en Bulgarie, mercredi 28 septembre 2016, une semaine après sa garde à vue (photo ©FM/Normandie-actu)
    Le suspect, placé sous contrôle judiciaire après la « fausse alerte terroriste » à la fac de Rouen (Seine-Maritime), a été interpellé en Bulgarie, mercredi 28 septembre 2016, une semaine après sa garde à vue ! (Photo ©FM/Normandie-actu)

    Le « fiché S » n’a pas respecté son contrôle judiciaire tout récent. Le jeune homme de 20 ans, domicilié à Val-de-Reuil (Eure), mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour consultation de sites jihadistes, a été interpellé… en Bulgarie, mercredi 28 septembre 2016, vers 11h, annonce le vice-procureur de la République d’Évreux à Normandie-actu. Le jeune converti avait été mis en examen après l’alerte terroriste à l’Université de Rouen (Seine-Maritime), mercredi 21 septembre 2016. Le point sur l’enquête.

    L’essentiel. Le jeune fiché S, domicilié dans l’Eure, qui venait d’être mis en examen pour consultation de sites djihadistes et placé sous contrôle judiciaire… s’est enfui et a été arrêté en Bulgarie, mercredi 28 septembre 2016, selon le parquet d’Évreux, contacté par Normandie-actu. Ce jeune converti à l’islam de 20 ans avait été interpellé après avoir été repéré rôdant en djellaba à la faculté de droit de Rouen, mercredi 21 septembre, avec « un comportement suspect ». Récemment converti et radicalisé, ce jeune mis en examen devait pointer chaque jour au poste de police de Val-de-Reuil (Eure). Mais, mardi soir, il a pris son véhicule et s’est enfui. « Son signalement a été diffusé et le juge d’instruction a délivré un mandat d’arrêt européen », a précisé le parquet d’Évreux, « il est actuellement entre les mains de la police bulgare » « Quand il sera rapatrié en France, il y aura une réquisition du parquet pour un mandat de dépôt », a poursuivi le vice-procureur.

    L’affaire de la fac de Rouen. Le mercredi 21 septembre 2016, le comportement suspect d’un individu dans les locaux de la faculté de droit de Rouen (Seine-Maritime), était porté à la connaissance des forces de l’ordre. Les vérifications menées (la plaque d’immatriculation du véhicule du mis en cause, en djellaba) ont permis de de l’identifier. Domicilié dans l’Eure, à Val-de-Reuil, ayant fait l’objet précédemment d’une perquisition administrative (qui n’a rien donné) et d’une fiche S, il a été placé en garde à vue par le Service régional de la police judiciaire (SRPJ). À l’issue de la garde à vue, « au vu des éléments recueillis, il n’a pas été en l’état procédé à la saisine de la section antiterroriste du parquet de Paris», indiquait le parquet de Rouen. Les investigations menées ont néanmoins fait apparaître des éléments relatifs à la consultation régulière de sites djihadistes par le mis en cause. La peine encourue pour cette infraction est de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Le jeune homme a finalement été mis en examen devant le parquet d’Évreux pour « consultation habituelle d’un service de communication au public en ligne mettant à disposition des messages, images ou représentations provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie ». Il avait été placé sous contrôle judiciaire et avait l’interdiction de se rendre aux abords des établissements scolaires et universitaires.

    Un mandat d’arrêt européen délivré

    Le suspect, qui devait respecter un pointage quotidien au commissariat de Val-de-Reuil dans le cadre de son contrôle judiciaire, a été interpellé peu après 11h, mercredi 28 septembre 2016… en Bulgarie, non loin de la frontière avec la Turquie. Un mandat d’arrêt européen avait été délivré. Il devrait être prochainement remis à la France. Le parquet d’Évreux fait savoir qu’il va certainement « requérir un placement en détention provisoire ». On ignore pour l’heure vers quelle destination le jeune fiché S voulait se rendre. Plus d’infos à venir sur Normandie-actu

    Julien Bouteiller
     
    « Le missile qui a abattu le vol MH17 en Ukraine avait été acheminé de RussieINFO OBS. 55% des réacteurs nucléaires français défectueux selon un rapport »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :