• Séisme en Charente-Maritime : "On a eu l'impression que quelque chose avait explosé"

    Séisme en Charente-Maritime : "On a eu l'impression que quelque chose

    avait explosé"

    De nombreux internautes ont ressenti la secousse de magnitude 5, survenue ce matin. L'épicentre a été localisée entre Rochefort et La Rochelle.        Lien

    De nombreux habitants de La Rochelle ont ressenti le séisme de magnitude 5, survenu le 28 avril 2016, en Charente-Maritime. De nombreux habitants de La Rochelle ont ressenti le séisme de magnitude 5, survenu le 28 avril 2016, en Charente-Maritime.  (MAXPPP)

    Julie Rasplus

    Mis à jour le 28/04/2016 | 10:43, publié le 28/04/2016 | 10:42

    La secousse a été ressentie jusqu'en Loire-Atlantique et en Charente, selon les témoignages. Un séisme de magnitude 5 a secoué la Charente-Maritime et les départements alentours, jeudi 28 avril à 8h46. Aucun dégât majeur n'a été signalé dans la zone située autour de l'épicentre, localisé entre Rochefort et La Rochelle, mais de très nombreuses personnes racontent avoir ressenti le tremblement de terre. 

    Dans les commentaires du live de francetv info, plusieurs internautes nous ont signalé l'événement. Julie, infirmière libérale, était chez une patiente, à Angoulins-sur-mer (Charente-Maritime), quand elle a ressenti la secousse. "D'un seul coup, on a eu l'impression que quelque chose avait explosé dans le sous-sol. J'ai cru que c'était la chaudière qui venait d'exploser. Cela venait vraiment d'en-dessous", raconte-t-elle au téléphone.

    "Cela a duré cinq secondes, mais c'était impressionnant. Tout le monde est sorti dans la rue pour en parler. Certaines personnes âgées, qui ont déjà vécu des séismes, s'étonnaient d'avoir eu cette impression d'explosion. Chez certains, des affaires sont tombées des étagères", poursuit encore l'infirmière de 37 ans qui n'avait jamais ressenti de séisme de sa vie.

    "Grosse frayeur" à Fouras et La Rochelle

    Dans les commentaires, @Enzolanne raconte aussi avoir ressenti "très nettement un craquement" alors qu'il était dans sa chambre, à Sant-Jean d'Angély, dans le même département.  A Fouras, un autre internaute décrit sa "grosse frayeur" et affirme que "des objets sont tombés des étagères". A La Rochelle, "ça a été impressionnant", renchérit @Fzonzini.

    Nous étions dans les bureaux de l'Université, tout tremblait autour de nous. Une personne a crié 'Il faut sortir du bâtiment' et tout le monde s'est précipité vers les extérieurs en courant. Plus de peur que de mal ! Mais on reste sur nos gardes car une réplique n'est pas à écarter...

    @Fzonzini, un lecteur de francetv info

    dans les commentaires du live

     

    Mais les habitants de la Charente-Maritime ne sont pas les seuls à avoir senti le séisme. Ainsi, un lecteur vivant dans le département des Deux-Sèvres nous a aussi signalé la secousse. @Alain E était devant son ordinateur, à La Mothe-Saint-Héray, quand la terre a tremblé. "J'ai senti la chaise trembler et j'ai tout de suite pensé à un tremblement de terre", nous écrit-il.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :