• Selon CNN, les attentats de Paris auraient dû être les attentats de l'Europe

    Selon CNN, les attentats de Paris auraient dû être les attentats de l'Europe

    Publication: 05/09/2016 14h23 CEST Mis à jour: 05/09/2016 17h54 CEST
     
    BATACLAN
     
     
     

    TERRORISME - Et si les attentats de Paris n'étaient que le volet "France" d'un plan d'attaque plus global fomenté par Daech? Des documents obtenus par CNN accréditent en effet la thèse d'une opération simultanée visant plusieurs pays européens, bien plus vaste et meurtrière que celle qui a frappé Paris le soir du 13 novembre 2015.

    La chaîne américaine a épluché quelque 90.000 pages (comptes rendus d'interrogatoires, photos, notes etc.) issues de l'enquête portant sur les attentats de Paris. Et à travers ces documents apparaissent des éléments nouveaux, comme l'arrestation en juillet dernier d'un jihadiste lié à la cellule ayant commis l'attaque du 13 novembre : Abid Tabaouni. Inconnu au bataillon (son identité n'ayant jamais été rendue publique), le terroriste présumé a été arrêté à Bruxelles.

    Les Pays-Bas, la Grande-Bretagne...

    Au fil de l'enquête, et à travers de nombreux interrogatoires menés par les services français, les enquêteurs pensent maintenant que les attentats de novembre devaient aussi viser les Pays-Bas ainsi que d'autres cibles en France, un centre commercial notamment. Des renseignements obtenus récemment par les services montrent également que la Grande-Bretagne pouvait faire partie des cibles. Selon CNN, Daech "a redoublé d'efforts pour infiltrer des individus au Royaume-Uni pour y perpétrer des attentats".

    En outre, les documents en disent plus sur le rôle du "quatrième commando", qui n'avait pas pu gagner le territoire français car retardé en Grèce, avant d'arriver en Autriche au lendemain des attaques, le 14 novembre. L'un des membres du commando, l'Algérien Adel Haddadi, n'avait pas encore reçu précisément ses consignes. Tout juste savait-il qu'il devait se rendre en France avec le flot des réfugiés "pour faire quelque chose de bien pour Dieu", selon les documents obtenus par CNN.

    Lui et son complice pakistanais, Muhammad Usman, étaient pilotés à distance depuis la Syrie par "le chef d'orchestre" des attentats de Paris, Abu Ahmad. Les questions de logistique devaient donc être réglées une fois les terroristes en France. Mais les deux jihadistes sont restés en Autriche car ils attendaient l'arrivée d'un troisième homme pour se lancer et prendre le train pour Paris. Et ce troisième homme n'est autre qu'Abid Tabaouni, mentionné plus haut.

    attentats paris

    "Comme Usman et Haddadi, Tabaouni est parti de Syrie par la route des réfugiés", explique CNN qui indique que l'intéressé avait le numéro d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des responsables de l'attentat du 13 novembre, enregistré dans son téléphone.

    "Les enquêteurs passent au crible toutes les données de son téléphone dans l'espoir d'en savoir plus sur ses déplacements et ses contacts", renseigne encore CNN. Si le plan s'était déroulé comme prévu, les trois hommes auraient aggravé le carnage.

    « Manuel Valls « triste » et « dégoûté » des déclarations de Jérôme CahuzacEn France, les femmes sont libres »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :