• Ses monarques cités dans l’affaire du 11 septembre, l’Arabie Saoudite menace les États-Unis

    Ses monarques cités dans l’affaire du 11 septembre, l’Arabie Saoudite menace les États-Unis

    usa-saoudite

    Lien

    Les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite n’ont jamais été aussi tendues. Le président américains se trouve entre deux feux : d’un coté les familles des victimes du 11 septembre et les élus démocrates et républicains du Congrès américain cherchent à lever la censure sur les 28 pages du rapport de la commission d’enquête des attentats du 11 septembre 2001, d’un autre coté leur allié historique, l’Arabie Saoudite, souhaite que ces documents restent secrets.

    Pourquoi ?

    Une loi permettant aux citoyens américains d’attaquer en justice des Etats étrangers en cas d’attaque terroriste sur le sol américain dérange beaucoup les saoudiens. En effet, selon les aveux d’un terroriste français arrêté pour son implication dans les attentats du 11 septembre, « la famille royale saoudienne avaient versé des millions de dollars à Al-Qaïda dans les années 1990 ». De plus,15 des 19 pirates de l’air impliqués dans l’attentat étaient Saoudiens.

    Selon le New York Times, si les 28 pages en question seront publiées, le royaume saoudien risque de vendre pour 750 milliards de dollars en bons du Trésor américain, une somme qui effraye les américains. Une menace prise au sérieux par certains, mais pas d’autres. Selon le sénateur John Cornyn, les saoudiens n’exerceront jamais cette menace. « Je ne comprends pas pourquoi ils sont sur la défensive. Ce n’est pas [un projet de loi] qui cible le gouvernement saoudien. A moins qu’il y ait quelque chose dans ces 28 pages classifiées qu’ils redoutent et dont nous n’avons pas connaissance », a-t-il indiqué.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :