• Seuls deux syndicats poursuivent la grève à la SNCF

    Seuls deux syndicats poursuivent

    la grève à la SNCF

     

    Publié le 03/06/2016 à 08h55

     

     

    Après la CFDT en début de semaine, l'Unsa ferroviaire a accepté de lever son préavis estimant avoir obtenu des garanties suffisantes sur le projet de réorganisation du temps de travail.

     
     

    Crédit photo © Reuters

     

    (Boursier.com) — Va-t-on vers une sortie de crise à la SNCF, à une semaine de l'ouverture de l'Euro de football ? Après la CFDT en début de semaine, l'Unsa ferroviaire a levé jeudi son préavis de grève, estimant avoir obtenu un certain nombre de garanties dans les négociations sur l'organisation du temps de travail...

    Garanties salariales et geste financier de l'Etat

    "En obtenant des échéances et des engagements sur la trajectoire économique et sur la situation financière de SNCF Réseau, l'UNSA-Ferroviaire agit pour la sauvegarde du réseau TER et pour l'emploi dans le Groupe Public Ferroviaire", souligne l'organisation.

    Elle a notamment obtenu le maintien des RTT et du nombre de jours de repos... Le gouvernement s'est aussi engagé à traiter le problème de la dette du groupe. Un engagement inscrit dans un courrier du secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, dont Reuters a eu connaissance. Le Premier ministre, Manuel Valls a d'ailleurs confirmé hier, qu'il y aurait bien un geste financier de la part de l'Etat.

    Trafic encore perturbé

    Le trafic reste cependant perturbé ce vendredi, la CGT et Sud Rail étant toujours en grève. Pour ces deux organisations, le compte n'y est pas et l'accord proposé entraînera des "reculs sociaux"... Elles s'opposent par ailleurs au projet de loi EL Khomri. "La poursuite des grèves dans ce contexte n'est pas compréhensible. La CFDT et l'UNSA l'ont parfaitement compris", a martelé ce matin Manuel Valls, dans un entretien accordé à 'L'Est Républicain'.

    La SNCF prévoit aujourd'hui un programme de circulation identique aux deux jours précédents, à savoir 6 TGV sur 10, 4 Transilien sur 10, 1 Intercités sur 3 et enfin 1 TER sur 2.

    Marianne Davril — ©2016, Boursier.com

    « Le gouvernement et le patron de la SNCF au bord du divorceMaltraitance animale : un an de prison ferme pour avoir tué un chat à St Estève »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :