• Six Nations. Revivez la défaite des Bleus face à l'Écosse (29-18)

    Six Nations. Revivez la défaite des Bleus face à l'Écosse (29-18)

    • Yoann Maestri et Wenceslas Lauret à la lutte avec Willem Nel. Yoann Maestri et Wenceslas Lauret à la lutte avec Willem Nel. | Photo : Reuters

    Revivez la défaite de la France face à l'Ecosse. Alors qu'ils étaient revenus au score, les Bleus se sont fait punir sur un essai de Visser. 

    Le début de la seconde mi-temps est équilibré entre Écossais et Français. Les hommes de Vern Cotter continuent de bien utiliser le ballon et profitent des erreurs françaises. Hogg donne même 9 points d'avance au Chardon sur pénalité. Mais les Français réagissent bien et Machenaud réussit deux pénalités pour réduire l'écart (21-18, 58').

    Les hommes de Guy Novès vont néanmoins craquer sous les offensives écossaises. Visser profite d'une déviation volleyée géniale de Hogg pour inscrire le 3e essai du match.

    Score final Score final | Ouest-France

    80'. La France s'incline en Ecosse 29-18. Inférieurs en mêlée sur l'ensemble du match et moins généreux que les hommes de Vern Cotter dans les zones cruciales, les Bleus ont également effectué des choix discutables durant la rencontre. Le XV du Chardon gagne enfin contre les Tricolores après dix ans de décpetions. Au classement, l'Ecosse revient à hauteur des Français avec deux victoires en quatre rencontres. Ce résultat permet à l'Angleterre d'être sacrée cette année, avant même de disputer le "Crunch" dans une semaine au Stade de France.

    78'. Nouveau ballon porté des avants bleus près de la ligne d'essai britannique. Le pack du Chardon fait mieux que résister, il enterre le cuir et obtient une mêlée.

    77'. Bonne conquête en touche du XV de France. Chat se fait refouler mais derrière, Bézy temporise pour lancer Fickou dans un trou et l'essai du doublé entre les perches ! L'arbitre juge la passe du demi de mêlée en-avant.

    75'. Pénalité contre la mêlée tricolore ! Laidlaw va prendre son temps avant de tenter d'alourdir la marque. Le capitaine du Chardon se montre adroit, il oblige les Français à marquer deux essais en cinq minutes pour espérer chercher la gagne (29-18)

    73'. Les Bleus prennent des risques en jouant à la main depuis leurs 22 mètres. Fofana et Médard sont tout près de franchir le premier rideau mais sur le renversement, Chouly commet un en-avant.

    70'. Sortie de Trinh-Duc, remplacé par Plisson à l'ouverture. Mermoz sort également, Fofana glisse au centre et c'est Médard qui rentre sur l'aile droite. Chat remplace son capitaine Guirado juste avant une mêlée dans le camp britannique.

    67'. ESSAI DE VISSER POUR L'ECOSSE ! Les courses des Ecossais sont tranchantes, R. Gray s'arrache avant que Nel n'échoue à 1 mètres ! Laidlaw saute sa passe, Hogg saute et volleye derrière lui pour Visser, l'ailier plonge en coin pour le 3e essai du Chardon dans ce match ! L'essai n'est pas transformé.

    65'. Pelo sera rentré disputer juste une mêlée, il ressort. Poirot retrouve donc sa place à gauche de la première ligne française. Camara cède sa place à Goujon en troisième ligne.

    62'. Guy Novès change ses deux piliers: Poirot et Slimani cèdent leur place, respectivement aux deux Rochelais Pelo et Atonio.

    60'.  Face à un rideau défensif bleu bien organisé, les hommes de Vern Cotter utilisent le jeu au pied rasant sur l'aile de Vakatawa. Touche pour Guirado dans la moitié de terrain tricolore.  Machenaud passe après contact à une main, Vakatawa casse un plaquage mais ni lui, ni Maestri ne parviennent à s'échapper. Sur le renversement, une interception enraye ce mouvement français.

    58'. Pénalité de Machenaud pour France ! Bénéficiant d'une pénalité à environ 40 mètres des poteaux, les Bleus choisissent cette fois-ci les trois points. Machenaud poursuit son sans-faute, il réduit la marque à 21-18.

    55'. Ça chauffe à 2 mètres de la ligne britannique ! Pénalité accordée aux Bleus. Tandis que le staff demande les trois points, sous les poteaux du Chardon, Guirado et ses coéquipiers décident d'aller en touche. Suite à la touche à 5 mètres, Machenaud porte et veut passer à hauteur à Mermoz. C'est contré, en-avant certainement, par Hardie et l'Ecosse se dégage au pied. Le XV de France vient de laisser filer trois points en route.

    54'. Le renvoi écossais est bien négocié avec Spedding à la percussion. Quelques temps de jeu plus tard, l'arrière clermontois tape à suivre et laisse le cuir dans l'aire de jeu, contraignant Hogg à concéder une petite touche.

    52'. Pénalité de Machenaud pour France ! Le demi de mêlée du Racing 92 s'est remis du plaquage de Hardie puisqu'il convertit cette pénalité dans les 22 mètres britanniques. Les Bleus réduisent l'écart: 21-15. Premier coaching de Guy Novès avec l'entrée en jeu de Vahaamahina en deuxième ligne, le Parisien Flanquart quitte lui la pelouse.

    51'. Grosse intervention de Hardie qui stoppe la course de Machenaud à l'entrée des 22 mètres. Lors du temps de jeu suivant, les hommes de Guy Novès bénéficient cependant d'une pénalité au sol.

    48'. Très paradoxalement, M. Jackson accorde une pénalité au XV de France alors que la mêlée écossaise avait pris le dessus.

    46'. Stuart Hogg saisit l'occasion et réussit la pénalité qui était près de 50 m un peu à gauche. Les hommes de Vern Cotter comptent désormais 9 points d'avance sur le XV de France. La France est refoulée à plus d'un essai transformé d'écart (21-12) !

    45'. À deux reprises, une mêlée au centre de l'aire de jeu s'écroule. Guirado reste au sol, la partie est interrompue. La mêlée se relève et l'arbitre sanctionne le pack bleu. C'est sévère cette fois-ci.

    43'. Les hommes de Vern Cotter tiennent le ballon dans ce début de seconde période. Sur une chandelle un peu trop profonde, Spedding permet aux Bleus de revoir le cuir. Nouvelle chandelle, de Machenau cette fois, mais Trinh-Duc est sanctionné d'un en-avant. Mêlée à suivre.

    41'. M. Jackson libère les 30 acteurs. Les hommes de Guy Novès vont-ils refaire leur retard et s'offrir une finale face à l'Angleterre lors de la dernièer journée ? Réponse dans un peu plus de 40 minutes maintenant. Trinh-Duc, malheureux ce dimanche dans l'exercice du but, botte le coup d'envoi du second acte.

    40+3'. Les acteurs rentrent aux vestiaires. La défaillance en mêlée et un trou d'air d'une dizaine de minutes à coûté cher aux hommes de Guy Novès. L'intelligence de jeu a toutefois permis aux Bleus de réduire l'écart juste avant le repos, tout reste possible dans cette rencontre très agréable à suivre.

    40+2'. Macheanaud transforme ! Après le 0/2 de François Trinh-Duc, les Bleus changent de buteur et ça fonctionne. Décalé dans le couloir gauche, le demi de mêlée du Racing 92 se montre précis. Il réduit l'écart à 18-12 juste avant la pause, sifflée à l'iunstant par M. Jackson.

    40+1'. ESSAI DE FICKOU ! Les Bleus réagissent au bon moment. Les Tricolores attaquent l'arrière-garde écossais à 5 m de la ligne. Une accélération côté gauche transperce la défense blanche et c'est Gaël Fickou, après une feinte de passe vers Fofana, qui prend l'intervalle et aplatit.

    40'. En ballon porté, les Bleus ont remonté une quinzaine de mètres. Machenaud alerte Mermoz pour créer un point de fixation au centre dans les 22 mètres écossais.

    38'. Transformation réussie par Laidlaw pour Ecosse ! En coin à droite, le capitaine du Chardon croise parfaitement son coup de pied qui passe entre les barres ! 18-5 en faveur des Ecossais !

    36'. ESSAI DE DUNCAN  TAYLOR ! Le XV de France craque à nouveau ! Le Chardon joue vite la pénalité. Sur ce contest, Taylor profite du plaquage manqué de Vakatawa pour sprinter le long de la ligne de touche droite et s'offrir un essai de 50 mètres !

    33'. ESSAI DE STUART HOGG ! Horne transperce à lui seul l'arrière-garde des bleus. Plaqué, il transmet à Gray qui échoue à quelques mètres de la ligne. L'ovale reste en possession du Chardon et Hogg pousse en force pour aplatir. Laidlaw ne transforme pas (11-5).

    30'. La mêlée du Chardon demeure souveraine sur ses introductions. L'attaque en première main ne donne rien, les hommes de Vern Cotter gagnent du terrain néanmoins. Le rideau défensif tricolore souffre.

    28'. Pénalité contre la touche écossaise, Machenaud joue vite à la main et remonte jusqu'aux 22 mètres adverses. Les Bleus concèdent une mêlée lors du second temps de jeu, à l'intérieur des 22 mètres britanniques. La mêlée écossaise fait très bonne impression ce dimanche. Elle récolte une pénalité et cette fois-ci la décision semble logique.

    25'. Le pack bleu essaie de mettre la pression sur mêlée face aux poteaux britanniques. L'édifice s'effondre, ce lancement de jeu sera rejoué. Sous pression, l'Ecosse négocie très bien ce moment délicat. La mêlée fait mieux que résister avant que Hogg ne trouve une belle touche sur la ligne médiane.

    24'. Bonne intiative de Machenaud et Trinh-Duc qui jouent à la main un bras cassé sur mêlée, dans le côté fermé. Fofana accélère puis repique vers l'intérieur du terrain. Machenaud donne du rythme en éjectant vers Maestri qui fait en-avant en voulant jouer après contact sur Flanquart. Mêlée pour l'Ecosse dans ses 22 mètres.

    22'. Pénalité très sévère contre Slimani en mêlée ! Laidlaw a l'opportunité de donner l'avantage au XV du Chardon. Le capitaine britannique offre l'avantage à son équipe pour la première fois du match (6-5).

    20'. Les acteurs se chamaillent suite à une charge de Flanquart sur Gray après un coup de sifflet de M. Jackson. Mêlée à suivre dans l'axe des poteaux français pour les hommes de Vern Cotter.

    19'. Guirado se fait soigner avant d'effectuer un lancer en touche. Tout va bien pour le capitaine tricolore. Ce n'est pas le cas en revanche de Russell, sorti à la 6e minute et qui ne reviendra pas sur la pelouse. Horne est parti pour disputer la rencontre jusqu'au bout à l'ouverture.

    18'. Le XV du Chardon est bon dans la conservation et l'enchaînement des temps de jeu, malgré la bonne tenue du rideau défensif bleu. Dunbar tape un coup de pied rasant, il trouve une touche à environ 25 mètres de l'en-but français.

    16'. Face aux perches, Greg Laidlaw ne tremble pas et met les Écossais à seulement deux points du XV de France. Les Écossais sont bien revenus dans ce match après 10 premières minutes à l'avantage des Bleus.

    15'. Bonne phase de possession des hommes de Vern Cotter. Le coup de pied rasant de Hogg ne trouve pas preneur, Spedding dégage mais l'arbitre, M. Jackson, revient à la pénalité. Laidlaw a l'occasion de réduitre l'écart pour le Chardon.

    13'. Wesley Fofana met la pression sur l'arrière-garde du Chardon, mais Maestri anéantit la pression tricolore en rentrant sur le côté du ruck. L'Ecosse va se dégager en touche. Les Britanniques tentent de repartir mais la défense des Tricolores tient bon.

    11'. Nouvel échec de Trinh-Duc aux perches ! Dans l'axe, de près de 40 mètres, cette pénalité de Trinh-Duc part bien avant que la trajectoire ne dévie à gauche ! Le botteur français manque sa pénalité quelques minutes après avoir raté la transformation sur l'essai de Guirado. Frustrant, les Bleus auraient pu avoir 10 points d'avance.

    10'. On progresse peu en ballon porté, Fickou occupe le terrain par un jeu au pied rasant. Les Ecossais conservent leur touche et Hogg donne de l'air à son équipe. L'arbitre sanctionne une position de hors-jeu du rideau défensif écossais. Trinh-Duc va tenter d'inscrire trois points sur pénalité.

    8'. Touché suite à un plaquage sur Fickou, Russell a quitté la pelouse pour suivre le protocole commotion. Il est remplacé temporairement par Horne.

    6'. François Trinh-Duc manque la transformation, on en reste à 0-5 pour les Bleus. Mais les hommes de Guy Novès réalisent un excellent début de match à Murrayfield. Guilhem Guirado, capitaine du XV du Coq, a inscrit son 3e essai du Tournoi et s'impose comme le veritable patron du XV de France.

    5'. ESSAI DE GUIRADO ! Le capitaine du XV de France évite un défenseur puis joue sur l'extérieur vers Vakatawa qui tente de déborder. Il enroule son bras pour alerter Fofana au soutien qui retrouve Guirado. Le talonneur du RCT résiste au plaquage du dernier défenseur pour inscrire le premier essai !

    3'.  Coup de pied rasant de Hogg qui sort en touche à 5 mètres de l'en-but. Ce premier lancement de jeu sur Chouly est assuré, le XV de France bénéficie même d'une pénalité.

    0'. C'est parti ! Ce sont les Écossais qui donnent le coup de pied. Les Bleus subissent un peu la conquête des locaux mais le XV du Chardon est sanctionné d'un en-avant. Le rideau défensif bleu se porte bien, à l'image de Camara et Lauret, auteurs de deux plaquages chacun déjà.

    15h57. Après une très émouvante minute de silence parfaitement respectée en hommage aux victimes de la tuerie de Dunblane en 1996, place aux hymnes. La Marseillaise résonne dans Murrayfield avant que tout Edimbourg ne reprenne a capella un somptueux Flower of Scotland.

    15h55. C'est une rencontre charnière car si elle peut permettre aux Bleus de disputer une "finale" du Tournoi dans une semaine contre l'Angleterre, elle peut également plonger la bande à Novès dans le doute et les ramener à disputer une place d'honneur en cas de défaite ce dimanche. Grâce à son succès contre le Pays de Galles la veille, l'Angleterre reste la seule nation en mesure de réaliser le Grand Chelem et peut même être sacrée sans jouer si la France ne s'impose pas ce dimanche !

    15h53. Guy Novès relance ce dimanche plusieurs joueurs importants dans son projet. Parmi les plus marquants il y a bien sûr le repositionnement de Fofana sur une aile, la titularisation de Trinh-Duc à l'ouverture et le retour de Spedding à l'arrière. Les autres retouches concernent les Toulousains Maestri, Camara et Fickou, tous trois de retour dans le XV de départ. Pour le reste de la composition, Machenaud est maintenu à la mêlée, à l'instar de Mermoz au centre ou encore de Vakatawa sur l'aile gauche. Devant, le trio Poirot-Guirado-Slimani est reconduit en première ligne, Chouly et Lauret conservent également leur place en troisième ligne.

    15h50. Bonjour à toutes et à tous ! Suivez en direct de Murrayfield le dernier match de la quatrième journée du Tournoi des VI Nations, l'Écosse reçoit le XV de France. Début du match dans 10 minutes.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :