• "Super Tuesday" : comment Hillary Clinton a séduit les minorités

    "Super Tuesday" : comment Hillary Clinton a séduit les minorités

    Adrien Lelievre / Journaliste | Le 02/03 à 11:33, mis à jour à 11:47   lien
     
    Hillary Clinton selfie Miami électrice noire Miami, mardi 1 mars.
     

    La candidate démocrate s'est imposée dans sept Etats lors du "Super Tuesday", portée par le vote des minorités noire et hispanique.

    L'horizon se dégage pour Hillary Clinton. Au lendemain du "Super Tuesday", qui a vu la candidate s'imposer dans sept Etats (Alabama, Arkansas, Georgie, Tennessee, Virginie, Texas et Massachusetts), les chances de voir l'ancienne sénatrice de New York défendre les couleurs du parti démocrate lors de l'élection présidentielle n'ont jamais été aussi élevées.

    Après des débuts hésitants - une victoire étriquée dans l'Iowa, une défaite retentissante dans le New Hampshire -, Hillary Clinton a pu compter sur le vote des minorités pour s'imposer dans les Etats du Sud, marqués par l'héritage de l'esclavage et qui comptent une minorité hispanique de plus en plus importante.

    High five: We just won Alabama and Tennessee.

    Son succès avait beau être annoncé, il n'en demeure pas moins spectaculaire. L'ancienne secrétaire d'Etat a remporté 82% du vote noir en Virginie et raflé les deux tiers des voix des hispaniques au Texas, selon les sondages de sortie des urnes. Elle avait déjà attiré 84% des voix des Afro-Américains en Caroline du Sud le week-end dernier, où ils représentent 61% de la population. Un résultat supérieur à celui obtenu par Barack Obama en 2008 !

    La famille Clinton et les Noirs, une longue histoire

    Ces excellents résultats ne sont pas le fruit du hasard. Depuis son entrée en campagne , Hillary Clinton a cajolé les Etats du Sud en y effectuant plusieurs visites. Elle a également mis l'accent sur son histoire personnelle. N'est-elle pas l'épouse de Bill Clinton, celui qu'on surnomma "le premier président noir des Etats-Unis" dans les années 90 ?

    Avant d'être élu à la Maison Blanche en 1992, Bill Clinton avait dirigé l'Arkansas : un Etat rural du Sud où Hillary Clinton s'est imposée facilement mardi. L'ancienne avocate capitalise enfin sur ses années passées aux côtés de Barack Obama, qui a certes déçu l'électorat noir, mais restera dans l'histoire comme celui qui a réussi l'impossible en 2008.

    Autant d'éléments qui, mis bout à bout, renforce la candidature d'Hillary Clinton. Et ce d'autant plus dans un pays marqué ces dernières années par le mouvement "Black Lives Matter", dénonçant les discriminations et les violences policières dont sont victimes les Afro-Américains.

    La jeunesse acquise à Bernie Sanders

    Le succès n'est cependant pas total pour Hillary Clinton. Bernie Sanders a remporté quatre Etats (Colorado, Minnesota, Vermont et l'Oklahoma) lors du "Super Tuesday". Une des raisons ? La formidable popularité du candidat "socialiste" chez les jeunes. Pour tenter d'inverser la tendance, l'ex-secrétaire d'Etat américaine multiplie les gestes en direction de cet électorat. L'objectif : élargir sa base électorale.

    Lors de l'élection présidentielle de 2012, les Noirs et les Hispaniques s'étaient rangés à 93% et 71% derrière Barack Obama. Face à un candidat républicain polarisant comme Donald Trump, Hillary Clinton pourrait profiter d'une dynamique électorale similaire. De quoi en faire la favorite pour remplacer Barack Obama dans le Bureau ovale.



    « ISÈRE-NORD Crémieu : un homme fiché S interpellé par le Raid Le match Hillary Clinton-Donald Trump se confirme »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :