• Syrie: le principal axe de ravitaillement du groupe EI avec la Turquie coupé

    Syrie: le principal axe de ravitaillement du groupe EI avec la Turquie coupé

    media
    Le 9 juin 2016 à Manjib. Après dix jours d’offensive, les Forces démocratiques syriennes encerclent
    entièrement la ville. REUTERS/Rodi Said

    C'est une victoire contre le groupe Etat Islamique près de Manbij en Syrie. Le principal axe de ravitaillement des jihadistes entre la Syrie et la Turquie vient d’être coupé. Derrière cet exploit, les Forces démocratiques syriennes (FDS). Cette coalition arabo-kurde est appuyée par Washington et Paris.

    Après dix jours d’offensive, les Forces démocratiques syriennes encerclent entièrement Manbij. Appuyées par les frappes des aviations française et américaine, les FDS sont petit à petit parvenues à resserrer l’étau. Les jihadistes sont désormais pris au piège à Manbij sans aucune issue possible.

    Sur le terrain, cette coalition arabo-kurde est conseillée depuis plusieurs mois par des militaires américains et depuis peu par les forces spéciales de l’armée française. Grâce à ces soutiens, les FDS ont donc réussi l’exploit de couper la dernière grande route d’approvisionnement des jihadistes entre la Syrie et la Turquie.

    Autrefois extrêmement poreuse, la frontière entre ces deux pays échappe désormais presque totalement au contrôle de l’organisation Etat islamique. Durant les dix derniers jours d’offensive contre Manbij, les Forces démocratiques syriennes ont également pris plusieurs autres positions stratégiques. Les combattants de l’EI à Manbij sont donc coupés du reste des régions syriennes toujours sous leur contrôle comme Raqqa, leur capitale autoproclamée.

     
    Cette ville clé, c'est elle qui est un peu le verrou de tous les trafics qui passent vers la Syrie à partir de la Turquie...
    Général Dominique Trinquand, ancien chef de la Mission militaire française auprès des Nations unies   10/06/2016 - par Nicolas Falez
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :