• Tremblay-en-France : la proviseure d'un lycée agressée, des cocktails molotov lancés sur l'établissement

    Tremblay-en-France : la proviseure d'un lycée agressée,

    des cocktails molotov lancés sur l'établissement

    Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 17 octobre 2016 à 13:19 Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 à 8:56

    LIEN

     

    Le lycée Hélène Boucher de Tremblay-en-France Le lycée Hélène Boucher de Tremblay-en-France - capture d'écran Google Street View

     

    La proviseure d'un lycée de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) a été frappée lundi à la grille de son établissement, sur lequel plusieurs cocktails molotov ont été lancés par des jeunes qui s'en sont également pris aux forces de l'ordre.

    Le lycée Hélène Boucher de Tremblay-en-France a été de nouveau visé par des violences. Lundi matin, vers 8h, des individus se sont livrés à des actes de violence et de dégradations, l'un d'eux a frappé la proviseure qui se trouvait à la grille de l'établissement. Une cellule médico-psychologique a été activée selon le rectorat de Créteil qui condamne cette agression. En dix jours, c'est la troisième fois que le lycée est le théâtre de violences.

    Tirs de mortiers artisanaux

    "La proviseure, présente à la grille, a essayé de raisonner ces individus, de calmer la situation", a ajouté le rectorat. Légèrement blessée au visage par quatre d'entre eux, la proviseure a été transportée à l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois, ainsi que la gardienne de l'établissement, victime d'un malaise, a précisé une source policière. Quatre cocktails molotov ont été lancés sur la façade sans faire de dégâts, et trois autres bouteilles contenant du liquide inflammable ont été retrouvées à proximité du lycée, a ajouté cette source. Alors que les forces de l'ordre avaient été appelées sur place, ces "jeunes" s'en sont alors pris aux policiers, qui ont essuyé des tirs de mortiers, confectionnés artisanalement afin de propulser des projectiles, ont raconté des sources policières.

    Troisième épisode de violences en quelques jours

    Au total, 80 jeunes seraient impliqués dans ces incidents, dont une dizaine se sont montrés particulièrement virulents. Les faits ont été filmés par la vidéosurveillance de la ville, en cours d'exploitation. Le parquet de Bobigny a confié une enquête à la Sûreté territoriale. C'est le troisième épisode de violences qui se produisent aux abords de cet établissement. Le 10 octobre, une trentaine de jeunes munis de barres de fer s'étaient affrontés devant l'enceinte du lycée où, quatre jours plus tôt, deux véhicules avaient été incendiés.

    En septembre, un surveillant avait été frappé devant un lycée à Saint-Denis pour avoir refoulé un jeune extérieur qui souhaitait rentrer dans l'établissement. Jeudi, un proviseur et son adjointe ont été roués de coups par un élève de seconde professionnelle à Saint-Denis qui n'avait pas supporté de se voir rappeler à l'ordre parce qu'il était arrivé en retard.

    "Il faut déposer plainte"

    François Asensi, député-maire (FDG) de Tremblay-en-France a condamné dans un communiqué un acte de violence "parfaitement inadmissible", ajoutant que la ville porterait plainte, tout comme le rectorat. De son côté, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, a condamné "avec la plus grande fermeté les agressions intolérables commises depuis la rentrée".

    "C'est vrai, il y a en Seine-Saint-Denis et dans le Val d'Oise depuis quelques jours une montée des violences à l'égard des fonctionnaires - parce que ça vise aussi bien les policiers que les enseignants et les proviseurs - qui commence à faire beaucoup, et donc il faut condamner absolument chacun de ces actes", a déclaré mardi la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem sur RTL. Quand les personnels de l'Education sont touchés, "il faut absolument déposer plainte, je le dis car certains peuvent considérer que ce n'est pas si grave et qu'il faut reprendre le travail aussitôt".

    « Argenteuil: un professeur agressé en pleine rue devant ses élèvesL'ASN a prescrit à EDF de réaliser, sous trois mois, des contrôles complémentaires sur 5 de ses réacteurs »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :