• Un jour à Rio : les Françaises en or et en argent, Bolt dans l’histoire, le handball en finale

    Un jour à Rio : les Françaises en or et en argent, Bolt dans l’histoire, le handball en finale

    LE MONDE | 19.08.2016 à 18h14 • Mis à jour le 20.08.2016 à 08h10

    Avec quatre médailles supplémentaires assurées par le handball et la boxe, la délégation française est d’ores et déjà certaine d’égaler à Rio son bilan de Pékin en 2008, soit 41 breloques. Avant le dernier week-end, la France est toujours à la 7e place du classement des nations avec neuf titres olympiques.

    • Pentathlon moderne : l’argent pour Elodie Clouvel
    Elodie Clouvel, médaillée d’argent du pentathlon moderne, le 19 août à Rio.
    Elodie Clouvel, médaillée d’argent du pentathlon moderne, le 19 août à Rio. JEREMY LEE / REUTERS

    Vice-championne du monde, la Française se classe derrière l’Australienne Chloe Esposito. La Polonaise Oktawia Nowacka repart avec le bronze de cette discipline qui comprend des épreuves d’escrime, de natation, d’équitation, de course et de tir.

    Lire aussi :   JO 2016 - pentathlon moderne : l’argent pour Elodie Clouvel

    Cette médaille olympique est seulement la troisième de la France dans ce sport si exigeant dont la présence revient pourtant à un de nos compatriotes, le baron Pierre de Coubertin, qui l’avait instauré en 1912 aux Jeux de Stockholm. Deux médailles de bronze en équipe avaient déjà été acquises à Mexico (1968) puis à Los Angeles (1984).

    • Boxe : Estelle Mossely en or, Tony Yoka en finale des super-lourds
    Tony Yoka.
    Tony Yoka. YURI CORTEZ / AFP

    Estelle Mossely a apporté à la boxe féminine française le premier titre olympique de son histoire et succède ainsi à Brahim Asloum, le dernier Français à avoir remporté une médaille d’or en 2000 à Sydney. Mossely, qui combat dans la catégorie -60 kg, a battu à l’issue d’une finale très accrochée la Chinoise Yin Junhua. Elle décroche ainsi la quatrième médaille pour les boxeurs français aux JO-2016, après l’argent de Sofiane Oumiha (-60 kg) et le bronze de Souleymane Cissoko (-69 kg) et de Mathieu Bauderlique (-81 kg).

    Lire aussi :   JO 2016 - boxe : Estelle Mossely, première française championne olympique

    Tony Yoka s’est qualifié pour la finale des super-lourds (+ 91 kg). Le champion du monde en titre de la catégorie a battu le Croate Filip Hrgovic sur décision des juges : 2 rounds à 1.

    • Taekwondo : La Française Haby Niaré en argent
    Haby Niaré.
    Haby Niaré. Andrew Medichini / AP

    La Française Haby Niaré a perdu en finale des Jeux de Rio face à la Sud-Coréenne Oh Hye-Ri, dans la catégorie des moins de 67 kilos. Malgré une entame réussie (3-0) puis un décrochage (4-10), la championne du monde 2013 et actuelle n°1 mondiale s’est inclinée 13 à 12 au terme de trois rounds et de treize minutes de combat.

    • Handball : les « Experts » pour leur troisième finale olympique consécutive

    Les handballeurs tricolores se sont qualifiés pour la troisième fois de suite en finale des Jeux olympiques grâce à leur succès contre l’Allemagne, championne d’Europe, 29 à 28, au terme d’un match palpitant. Les doubles tenants du titre affronteront dimanche le Danemark, tombeur de la Pologne.

    Lire aussi :   JO 2016 - handball : Les Français se qualifient pour leur troisième finale consécutive

    • 50 km marche : le calvaire de Yohann Diniz

    Le Slovaque Matej Toth a remporté la médaille d’or du 50 km marche en 3 h 40 min 58 s, le premier titre de son jeune pays en athlétisme, alors que le Français Yohann Diniz, pris d’un malaise, a terminé huitième. Toth, 33 ans et champion du monde en 2015, s’est imposé devant l’Australien Jared Tallent et le Japonais Hirooki Arai.

    Dominateur jusqu’à mi-épreuve, avec 1 min 51 s d’avance sur un petit groupe de poursuivants, Diniz, en proie à des problèmes gastriques, s’est arrêté plusieurs fois, pour finalement terminer huitième, à 5 min 45 s du champion olympique.

    Lire aussi :   JO 2016 : le calvaire de Yohann Diniz sur le 50 km marche, le Slovaque Toth titré

    • Relais 4 × 100 m : Bolt peaufine sa légende
    Usain Bolt après la victoire de la Jamaïque dans le relais 4 × 100 m.
    Usain Bolt après la victoire de la Jamaïque dans le relais 4 × 100 m. JOHANNES EISELE / AFP

    S’il n’y était déjà, Usain Bolt est entré un peu plus dans la légende des Jeux olympiques en remportant à Rio sa neuvième médaille d’or, grâce à ses camarades du relais 4 × 100 mètres jamaïcain. C’est son troisième triplé consécutif sur 100 m, 200 m et 4 × 100 m, après ceux de Pékin et Londres.

    Le dernier adversaire de Bolt dans une olympiade n’a pas été, comme l’on s’y attendait, les Etats-Unis de Justin Gatlin, mais... le Japon, épatant médaillé d’argent. Les Américains ont franchi en troisième position la ligne d’arrivée, mais le relais a été disqualifié. Le Canada a récupéré la médaille de bronze.

    Lire aussi :   JO 2016 - athlétisme : après le déluge Bolt

    Chez les femmes, les Américaines ont sauvé l’honneur du sprint national en remportant le relais 4 × 100 m devant la Jamaïque, en 41 s 01. La Grande-Bretagne a pris la médaille de bronze. Les championnes olympiques avaient dû disputer une course supplémentaire vendredi : disqualifiées après le premier tour pour avoir laissé échapper le bâton, elles avaient été repêchées en réalisant, seules sur la piste, le meilleur temps.

    • Basket : la Team USA domine l’Espagne

    Et à la fin, ça passe. Comme depuis le début de son tournoi olympique, l’équipe américaine de basket n’a pas brillé, mais elle a fini par remporter sa demi-finale face à l’Espagne, 82 à 76. La Serbie s’est, de son côté, qualifiée aux dépens de l’Australie 87 à 61.

    Lire aussi :   JO 2016 – basket : la « Dream Team » en finale, les regrets pour l’Espagne

    • Saut d’obstacles : Pas de médaille pour les cavaliers français

    Les cavaliers français Roger-Yves Bost, Philippe Rozier et Kevin Staut, sacrés par équipes mercredi, n’ont pas réussi à glaner une nouvelle médaille. Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince, auteurs d’un sans-faute sur la première manche ont commis une faute sur la deuxième, en plus d’une pénalité de temps. Il ne montera pas sur le podium du saut d’obstacles en individuel.

    Kevin Staut lors du concours de saut d’obstacles.
    Kevin Staut lors du concours de saut d’obstacles. John Locher / AP
    • Football dames : l’Allemagne en or pour la première fois

    Il ne lui manquait plus que l’or olympique pour compléter son palmarès dans les tournois majeurs du foot féminin. L’équipe d’Allemagne s’en est saisi en battant la Suède (2-1) en finale. Elle succède aux Etats-Unis, qui étaient triples tenants du titre olympique. La « Mannschaft » féminine comptait déjà deux Coupes du monde et huit Euros, outre trois médailles de bronze aux Jeux. Le Canada complète le podium féminin : il a conservé son bronze de 2012 en battant le Brésil de Marta (2-1), à Sao Paulo.

    • BMX : Manon Valentino chute en finale, la Colombienne Pajon conserve son titre

    Comme à Londres, il n’y aura pas de médaille pour le BMX français : sa dernière représentante, la Guadeloupéenne Manon Valentino, a chuté dans la deuxième ligne droite de la finale féminine, en faisant un soleil spectaculaire au sommet d’une bosse dont elle a mal géré la réception. Elle a fini huitième et dernière de la finale olympique remportée, comme il y a quatre ans, par la Colombienne Mariana Pajon.

    Lire aussi :   JO 2016 - BMX : Manon Valentino chute en finale, la Colombienne Pajon conserve son titre

    • Gymnastique rythmique : Ksényi Moustafaeva qualifiée pour la finale

    Kseniya Moustafaeva lors des épreuves de qualification, vendredi 19 août. / AFP
    Kseniya Moustafaeva lors des épreuves de qualification, vendredi 19 août. / AFP ANTONIN THUILLIER / AFP

    La Française Ksényia Moustafaeva s’est qualifiée pour la finale de gymnastique rythmique, à l’issue de qualifications dominées sans surprise par les Russes Margarita Mamun et Yana Kudryavtseva. La championne de France depuis 2013 a atteint la dixième place sur les 26 concurrentes en lice.

    Dans le reste des épreuves d’athlétisme :

    L’Ethiopienne Almaz Ayana, médaillée d’or du10 000 m, a raté le doublé. Elle a échoué à la troisième place du 5 000 m, rattrapée dans l’avant-dernier tour par les deux Kényanes Vivian Cheruiyot et Hellen Obiri. Le Tadjik Dilshod Nazarov a apporté la première médaille d’or de l’histoire de son pays au lancer du marteau. La Grecque Ekaterini Stefanidi s’est imposée quant à elle au saut à la perche, le jour où la « tsarine » de la discipline, Elena Isinbaeva, annonçait sa retraite.

    « Vous avez dit «djihad» ? Le poids des mots et des mauxMacron:«L'honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste» »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :