• Yann Barthès et son équipe passent sur TF1 et TMC

    Yann Barthès et son équipe passent

    sur TF1 et TMC

    LE MONDE ECONOMIE | 09.05.2016 à 15h50 • Mis à jour le 09.05.2016 à 16h45 | Par Alexis Delcambre et Alexandre Piquard

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    Yann Barthès, animateur et fondateur du « Petit Journal » et de la société Bangumi, en 2012. / AFP / JACQUES DEMARTHON
    Yann Barthès, animateur et fondateur du « Petit Journal » et de la société Bangumi,
    en 2012. / AFP / JACQUES DEMARTHON JACQUES DEMARTHON / AFP

    TF1 a confirmé, lundi 9 mai, le recrutement de Yann Barthès et de son équipe issue du « Petit Journal », après que l’animateur a annoncé, le matin même, son départ de Canal+. « Le Groupe TF1 est très heureux d’annoncer l’arrivée de Yann Barthès. Il animera de nouveaux projets pour TF1 et TMC avec une forte dimension digitale », a écrit TF1 dans un communiqué.

    Lire aussi :   « Le Petit Journal » de Canal+ sera « remanié » après le départ de Yann Barthès

    Sur les antennes de TF1, l’animateur du « Petit Journal » et sa société de production, Bangumi, vont créer deux nouvelles émissions : l’une « d’actualité et de culture » quotidienne sur TMC, et l’autre hebdomadaire sur TF1. La filiale de Bouygues précise que ces deux rendez-vous « connaîtront de nombreux prolongements sur le digital avec des contenus orignaux exclusifs, dans un écosystème propre au sein de MYTF1 ».

    « Le Nouveau Quotidien »

    Le contenu de ces émissions reste à préciser. Mais la société de production de Yann Barthès et Laurent Bon, son associé, a déposé des noms de marques, a relevé Puremedias : « Le Nouveau Quotidien », « LNQ10 » et « Le Nouveau Quotidien 10 », du chiffre du canal de la TNT occupé par la chaîne TMC.

    L’arrivée de Yann Barthès a du sens dans la stratégie de renouvellement et de rajeunissement de TF1. Depuis l’arrivée récente de Gilles Pélisson à sa présidence, le groupe est déterminé à développer son bouquet de chaînes TNT (TMC, NT1 et HD1) et à leur donner des identités claires. Il s’agit de ne pas laisser la concurrente D8 (groupe Canal+) s’envoler dans la foulée du succès de son animateur fétiche, Cyril Hanouna.

    Pour cela, l’un des premiers gestes de M. Pélisson a été de faire revenir dans le groupe Ara Aprikian, qui a été à l’origine du succès de D8 et y a recruté M. Hanouna. Limogé avec pertes et fracas à l’été 2015 par Vincent Bolloré, M. Aprikian est désormais directeur général adjoint aux contenus. L’arrivée de Yann Barthès est à mettre à son crédit, tout comme celle du journaliste sportif Grégoire Margotton, qui a récemment quitté Canal+ et sera une voix de TF1 pendant l’Euro 2016 de football.

    Lire aussi :   Grégoire Margotton devrait être la nouvelle voix des Bleus sur TF1

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