• Attaque terroriste en Tunisie, l’Etat islamique soupçonné

    Attaque terroriste en Tunisie,

    l’État islamique soupçonné

     

    7 mars 2016 à 20:01   Lien

     

     

    Dix membres des forces de l’ ordre et sept civils, dont au moins un enfant de 12 ans, ont été tués lundi à Ben Guerdane , dans l’est de la Tunisie, à moins de 35 km de la frontière avec la Libye, selon le dernier bilan officiel . On dénombre trente -cinq tués côté terroristes.

     

    A l’ aube , des groupes jihadistes ont commis des «attaques synchronisées», selon le ministère de l’Intérieur , contre des bâtiments de la police , de la garde nationale et de la caserne militaire . C’est la première fois qu’autant d’assaillants, plusieurs dizaines, armés notamment de lance- roquettes , sont impliqués. Le mode opératoire est également une nouveauté : des assassinats ciblés de responsables de la sécurité couplés à des offensives d’ envergure contre des cibles de sécurité et militaires.

     

    Couvre-feu . «Les tirs ont commencé à l’aube et se sont arrêtés vers 10 h 30, détaille Nafti Mahdhi, ex-membre du parti islamiste Ennahdha et habitant de Ben Guerdane. Les bâtiments visés sont situés au centre-ville.» Plusieurs assaillants étaient lundi soir encore en fuite et des hélicoptères de l’armée survolaient la zone. Un couvre -feu de 19  heures à 5 heures du matin a été déclaré et le poste -frontière de Ras Jadir a été fermé.

     

    L’attaque n’avait, lundi soir, pas été revendiquée, mais la piste de l’EI est celle qui est prise le plus au sérieux. «Quand je suis sorti , des gens m’ont dit que les terroristes se réclamaient de l’Etat islamique», indique Nafti Mahdhi. Des propos similaires ont été recueillis par l’ agence de presse Reuters. Mercredi, les forces de l’ordre avaient abattu à Laaouija, à 12 km de Ben Guerdane, cinq membres du groupe terroriste soupçonnés d’avoir franchi la frontière libyenne. Ces deux attaques rapprochées pourraient avoir une même origine : Sabratha. Située à 100 km de la frontière tunisienne , la ville libyenne abritait un camp de l’Etat islamique, bombardé par les Etats-Unis le 19 février . Après l’action américaine , le pouvoir de Tripoli a décidé de lancer un vaste coup de filet pour arrêter les survivants . Les autres places fortes de l’Etat islamique en Libye lui sont inaccessibles. Benghazi est trop loin (plus de 1 000 km à l’est) et l’EI est en train de perdre du terrain face à l’offensive armée du Parlement de Tobrouk. La ville de Syrte, la capitale jihadiste libyenne, est soumise à un siège de la part des forces fidèles au gouvernement de Tripoli.

     

    Carences. Beaucoup de ces jihadistes sont de plus originaires de Tunisie, à l’image de Noureddine Chouchane. Le terroriste, tué dans l’attaque aérienne, était recherché pour sa participation présumée dans l’attentat du Bardo, à Tunis, en mars, et dans celui de Sousse , en juin , qui avaient fait 60 victimes au total. L’un des jihadistes fait prisonnier à Sabratha après l’attaque américaine avait déclaré que 200 combattants étaient prêts à attaquer Ben Guerdane.

     

    Les terroristes «s’en prennent à Ben Guerdane, c’est normal, explique un contrebandier tunisien qui connaît très bien la zone. Ils n’ont plus d’échappatoire. Ils sont passés par le  désert pour organiser des attaques-suicides». Néanmoins , la ville, historiquement délaisseé par le pouvoir central, est connue pour avoir fourni beaucoup de jihadistes.

     

    Si la piste de Sabratha venait à se confirmer, ces attaques prouveraient avant tout les carences de la barrière construite par les autorités tunisiennes . Composé d’un obstacle de sable de près de 200 km de long et de fossés d’eau, la construction , dont la première partie a été achevée en début d’ année , a pour but d’ empêcher le passage des terroristes.

     

     

    « Journée Internationale de la Femme!La Tunisie théâtre d'attaques jihadistes "sans précédent" près de la Libye »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :