• Catalogne - Suivez en direct les temps forts de la fête nationale la Diada

    Le 11 septembre à 14h15 par Laura Causanillas/lindependant.fr | Mis à jour il y a 17 minutes   LIEN

    La Diada, toujours un grand moment de communion en Catalogne sud.La Diada, toujours un grand moment de communion en Catalogne sud. PHOTO/Archives L'Indépendant

    En Catalogne, le 11 septembre est jour de fête nationale. Toute la région est mobilisée, le jour étant férié mais... pas chômé! Un détail à comprendre avec subtilité, le peuple de Catalogne profitant de ce jour (plus que d'un autre encore) pour crier son dessein d'indépendance vis-à-vis de l'Espagne.

    Tendant vers un statut autonome depuis "fa temps", la Catalogne a fait sienne cette journée du 11 septembre, baptisée "Diada", et ouvertement déclarée fête nationale. La culture locale y figure à son paroxysme. Et étrangement, tout part historiquement... d'une défaite. Celle des Catalans en 1714 face aux troupes franco-espagnoles lors de la prise de Barcelone.

    Mais ce n'est qu'en 1886 que le 11 septembre est commémoré pour la première fois à l’église Santa María del Mar, en hommage aux martyrs Catalans tombés alors qu’ils défendaient la cité des envahisseurs, et intrinsèquement l’identité, les institutions et les valeurs catalanes. 

    Interdite sous la dictature de Franco, la célébration du 11 septembre reprend de l'allant après sa mort. En 1980, le Parlement de Catalogne officialise cette fête et la qualifie de nationale, l'officialisant dans les lois et lui attribuant  une fête, un hymne et un drapeau.

    L'indépendantisme y est depuis cinq années consécutives prégnant. Tout comme la mobilisation pour le revendiquer. Puisque cette année, les festivités de la Diada dépassent les frontières de Barcelone jusqu'à Lleida, Berga, Salt et Tarragona mobilisant 60 colles castelleres et 2.500 bénévoles. Un peu moins d’un an après la victoire des indépendantistes aux élections régionales, au prix d’une alliance compliquée entre la coalition droite-gauche Junts Pel Sí et les anti-capitalistes de la CUP, le gouvernement catalan assure qu’il travaille en coulisses pour faire avancer le projet d’indépendance.  

    Retrouvez dès 17h14, notre live en direct ci-dessous.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Neymar prolonge son contrat

    au FC Barcelone

    Sur les réseaux sociaux, la star brésilienne du ballon rond a souligné qu'il était "très content de continuer à vivre ce rêve". Il reste reste cinq ans de plus.

    Source AFP
    Publié le 30/06/2016 à 23:36 | Le Point.fr    LIEN
    Neymar reste cinq ans de plus au FC Barcelone.

    Neymar reste cinq ans de plus au FC Barcelone.

    C'est la fin du suspense. L'attaquant-vedette brésilien Neymar a annoncé ce jeudi qu'il prolongeait son contrat pour cinq ans avec le FC Barcelone, mettant un point final à des mois de spéculations sur un éventuel départ du Barça. "L'athlète, avec sa famille, a décidé de rester au FC Barcelone et prolongera son contrat pour cinq ans de plus", a informé le cabinet qui représente la star brésilienne. "Très content de continuer à vivre ce rêve", a écrit de son côté Neymar sur les réseaux sociaux.

     

    Pas de départ au Paris SG

     

    Plus tôt dans la journée, le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a annoncé que l'attaquant-vedette brésilien Neymar prolongerait son contrat dans les prochains jours mettant ainsi fin à des rumeurs persistantes dans la presse sur son départ. "Dans les prochains jours, nous confirmerons le renouvellement (du contrat) de Neymar pour les cinq prochaines saisons", a affirmé le dirigeant du Barça lors d'une conférence de presse. "Les avocats du club et ceux de Neymar sont en train de régler les derniers détails", a-t-il ajouté. Les longues négociations pour la prolongation de l'attaquant de la Seleçao, dont le contrat arrive à son terme à la fin de la saison 2017-2018, ont alimenté les rumeurs sur un éventuel départ du Brésilien de 24 ans vers le Paris SG, le Real Madrid, Manchester City ou encore Manchester United. "Je lis qu'il y a beaucoup de clubs intéressés par Neymar. C'est normal qu'ils le soient mais Neymar n'a jamais dit qu'il voulait quitter le Barça, tout le contraire", a assuré Bartomeu.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Feux et les herbes de la Saint-Jean

    Jean,Saint,Saint Jean,Saint-jean,herbes,soleil,soltice,feux,plantes,herboriste,feu,feu de joie,solstice d'été,été,

    Les herbes de la Saint-Jean…

     …d’où vient le mythe?

    Pour les Celtes le soleil était avant tout, une source de lumière, de chaleur et de vie.

    Au solstice d’été, le 21 juin, le soleil atteint le point le plus septentrional le long de l’horizon et part pour un long voyage vers le sud jusqu’au solstice d’hiver à la mi-décembre. C’est le jour le plus long de l’année et l’événement est fêté par tous, en allumant des feux de joie purificateurs et régénérateurs.

    On allumait des feux de joie pour célébrer le soleil au sommet de sa puissance. Les feux donnaient aussi d’une manière rituelle de la force au soleil pour faire mûrir les fruits, les grains et protégeaient les hommes et le bétail des maladies.

    De nos jours la fête a lieu le 24 juin pour la Saint-Jean Baptiste et on attend comme par le passé, le levé du soleil pour lui souhaiter la bienvenue.

    C’est aussi le temps du ramassage des herbes médicinales couvertes de rosée, juste avant le levé du soleil, moment de l’année où elles sont à leur apogée de leur pouvoir. (rite de la cueillette: marcher pieds nus et à reculant, cueillir les herbes de la main gauche.) Pour les cueillir, il vous faudra avoir le cœur aussi frais et léger que vos mains.

    Se soigner avec les plantes, c’est un mode de vie!

    photo de la Saint-Jean la Ville d’Arles

    Les 7 plantes sacrées de la Saint-Jean:

    l’achillé millefeuille

    la marguerite sauvage

    le millepertuis

    la sauge

    Aucune obligation de les collecter, ni en variétés ni en quantités.Mais les sept énumérées ci-dessus permettent de faire face aux petits maux de tous les jours. Auxquelles il faudra rajouter pour atteindre les vingt sept herbes de la Saint-Jean, ces vingt autres herbes cousines estivales.


    Présentation de l’éditeur

    Ce livre est le carnet de note d’une herboriste qui a exercé Place Saint-Jean à Lyon pendant plus de quarante ans: Madame Simone CHAVASSIEU. Aujourd’hui, Pascale MAASDAM qui a été son assistante nous relate  » les fins mélanges, breuvages, tisanes contre les maux … les secrets de la santé « . Préparations pour les adultes mais également pour les enfants. Tout le monde s’accorde à reconnaître qu’infusions ou décoctions de plantes peuvent venir en aide pour les déséquilibres fonctionnels que sont les états dépressifs, le manque de sommeil, les problèmes hépatiques etc. La plante contient un ensemble de composants merveilleusement équilibrés dont l’action conjointe permet d’éviter tous troubles ou effets secondaires mal contrôlés. C’est une manière plus douce d’aborder la maladie, plus respectueuse des vibrations de l’individu. Pascale MAASDAM a écrit ce livre pour que le savoir de cette herboriste ne se perde pas et pour que son souvenir ne s’efface pas. Biographie de l’auteur

    Pascale MAASDAM est née à Lyon dans le quartier Saint-Jean à deux pas de la cathédrale. D’abord institutrice, sa rencontre avec Simone CHAVASSIEU, herboriste diplômée exerçant place Saint-Jean, va bouleverser sa vie. Devenue son élève puis son assistante, son travail pendant plus de vingt ans au sein de l’herboristerie lui a donné l’envie de faire partager son savoir et son expérience au service des adultes et des enfants dont elle s’est toujours sentie très proche.

    Dictons

    Naturellement, il est bien d’autres combinaisons satisfaisantes aussi … à condition d’être ramassées au meilleur moment – le matin – au meilleur jour, celui du solstice d’été, celui de la Saint-Jean

    Dicton :

    Il a employé toutes les herbes de la Saint-Jean

    Ce dicton se dit lorsque l’on a utilisé tous les médicaments auprès d’un malade. Il s’inspire du fait que les herbes cueillies la veille de la Saint-Jean sont considérées comme ayant plus de vertu que les autres.

    D’autres dictons:

    Les herbes de la Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an.

    Avant la Saint-Jean, pluie bénite, après la Saint-Jean, pluie maudite.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Espagne : une collision en Catalogne fait 7 morts, dont 5 Français

    V.F. | 02 Avril 2016, 12h47 | MAJ : 02 Avril 2016, 15h27     Lien

     

       Un terrible accident de la route a fait sept morts, dont cinq Français ce samedi matin, aux alentours de 6 heures, à proximité de Figueres en Espagne. Un terrible accident de la route a fait sept morts, dont cinq Français ce samedi matin, aux alentours de 6 heures, à proximité de Figueres en Espagne. Twitter @ajfigueres

     

    Un effroyable accident de la route a fait sept morts, dont cinq Français âgés de 19 à 22 ans, un Marocain et un Colombien, tôt ce samedi matin à proximité de Figueres, en Catalogne, à 25 kilomètres de la frontère franco-espagnole.

    L'accident s'est produit sur la Nationale 2 peu avant 6h30.

     

    Selon les autorités régionales, les cinq «jeunes» Français, qui voyageaient à bord d'une Golf Volkswagen, ont été tués dans une collision avec un autre véhicule alors qu'ils ne portaient pas de ceinture de sécurité. 

    Lors d'une conférence de presse, le directeur du département de l'Intérieur de Catalogne, Jordi Jané, a mis en cause «un excès de vitesse» du véhicule immatriculé en France qui est allé en percuter la voiture immatriculée en Espagne, et qui transportait «des travailleurs d'un restaurant» vers la localité française du Perthus (Pyrénées orientales). «Ne pas porter les ceintures de sécurité a sans doute causé la mort mais également la vitesse sûrement excessive de la voiture française qui a violemment percuté une voiture catalane», a-t-il dit. Une porte-parole des Mossos d'Esquadra, la force de police de Catalogne, a également évoqué «la chaussée mouillée par la pluie».

    5000 euros en liquide dans la voiture des Français



    A bord de la voiture des cinq Français, une quantité importante d'argent liquide - plus de 5.000 euros - a été découverte par les enquêteurs, a ajouté M. Jane. La police n'a pas donné d'indication sur le lieu de leur résidence en France mais a mentionné qu'«on comptait deux frères» parmi eux.

    Deux passagers du véhicule espagnol percuté - de nationalités marocaine et colombienne - ont été tués, tandis que le conducteur espagnol a été hospitalisé dans un état grave..

    Plus tôt, la maire de Figueres, Marta Felip, citée par la chaîne espagnole TV3, avait évoqué la mort de ces cinq Français dans la collision frontale. Alors que des médias espagnols ont fait valoir que de nombreux accidents avaient déjà eu lieu sur ce tronçon surnommé «le virage de la mort», l'élue a dit qu'il était «urgentissime de dédoubler» cette nationale, «l'une des routes les plus fréquentées de l'Etat» en tant que «porte d'entrée en France».

    Une chapelle ardente a été installée dans la ville pour accueillir les familles des victimes. Deux jours de deuil ont également été décrétés par cette municipalité du nord de la Catalogne. 


    Les premières images, diffusées sur Twitter, des véhicules impliqués témoignaient de la violence de l'accident.

    VIDEO. Collision en Catalogne : l'une des voitures accidentées remorquée

     




    La Catalogne avait déjà connu, le 20 mars, un terrible accident d'autocar qui avait tué 13 jeunes étudiantes étrangères, quand le conducteur avait perdu le contrôle du véhicule sur une autoroute.


    Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Le Clos Sant Jaume

     

    Les bunyetes ou bougnettes, tradition catalane .

     31/03/2013

     

    Pour rester dans les traditions catalanes lors des fêtes Pascales, je réalise chaque année les bunyetes.
     
    Elles se faisaient le week-end de pâques , lors de la veillée on se réunissait en famille et entre amis . Un bon moment de convivialité. Tout le monde s'y mettait. Une équipe étalait en général on faisait ça sur le genoux . On étirait la pâte finement et après on faisait frire les bunyetes dans l' huile puis on les saupoudrait de sucre fin.
    Pour ma part mémé m'a pas transmis la technique , alors j'utilise le bon vieux rouleau à pâtisserie qui fait aussi bien que la padrina ( grand-mère).

    Pour la recette:
    -1kg de farine
    -Un bol de farine supplémentaire
    -1 cube de levure fraîche soit 40gr
    -6 gros oeufs
    -3 citrons
    -1 bouteille de fleur d' oranger
    -400gr de beurre
    -5gr de sel
    -2L d'huile pour la friture
    -du sucre fin

     



    Mettre la farine et le sel dans un récipient suffisament grand car la préparation va doubler de volume. Pour ma part c'est une bassine. Puis bien mélangez.

     



    Dissoudre le cube de levure fraîche dans de l' eau tiède.

     



    Rajoutez les oeufs.

     



    Le zeste des citrons et un peu plus de la moitié de l'eau de fleur d'oranger.

     



    Le beurre ramolli et coupé en morceaux.

     



    Puis la levure de bière.

     



    Travaillez la pâte et formez un pâton. Faire bien pénétrer de l'air dans la pâte en la repliant . Le bol de farine supplémentaire vous aidera à finir de décoller la pâte collante de vos doigts et de réajuster la texture de la pâte. Il ne faut plus qu'elle adhère au parois.

     



    Couvrir d'un linge humide afin que la pâte ne craquelle pas. Puis d'un autre torchon . Laissez la pâte levée. L'idéal et de la préparer dans la matinée puis de cuire les bunyetes en fin de journée.

     



    Et voilà après une longue attente.

     



    Prélevez de petit morceau de pâte.

     



    Etalez à l'aide du rouleau à pâtisserie.

     



    Faire frire sur une face et retournez pour faire cuire l'autre face. Légèrement doré et l'idéal pour la dégustation.
    Sortir de la friture et posez la bunyete sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre fin.

     



    Et voilà après 2 heures d'étirement abdo- fessiers , Oups de rouleau à pâtisserie et de cuisson, vous êtes propriétaire d'une cinquantaine de bunyetes.
    Il faudra prévoir quelques abdo-fessiers pour éliminer.

    Bon profit. ( Bon appêtit)

     


    Visitez le BLOG  :   Le Clos Sant Jaume  ,  Lien

     
     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lien

    La crònica audiovisual de la Marxa cap a la Independència que va tenir lloc a Barcelona la tarda de la Diada. Convocada per l'Assemblea Nacional Catalana (ANC), un milió i mig de persones, segons la Guàrdia Urbana, va desbordar els carrers del recorregut de la marxa i el centre de la capital catalana. Tot un èxit històric de mobilització i participació amb un sol clam per la independència darrere el lema "Catalunya, nou

    Google Bookmarks

    votre commentaire