• Les Feux et les herbes de la Saint-Jean ....

    Les Feux et les herbes de la Saint-Jean

    Jean,Saint,Saint Jean,Saint-jean,herbes,soleil,soltice,feux,plantes,herboriste,feu,feu de joie,solstice d'été,été,

    Les herbes de la Saint-Jean…

     …d’où vient le mythe?

    Pour les Celtes le soleil était avant tout, une source de lumière, de chaleur et de vie.

    Au solstice d’été, le 21 juin, le soleil atteint le point le plus septentrional le long de l’horizon et part pour un long voyage vers le sud jusqu’au solstice d’hiver à la mi-décembre. C’est le jour le plus long de l’année et l’événement est fêté par tous, en allumant des feux de joie purificateurs et régénérateurs.

    On allumait des feux de joie pour célébrer le soleil au sommet de sa puissance. Les feux donnaient aussi d’une manière rituelle de la force au soleil pour faire mûrir les fruits, les grains et protégeaient les hommes et le bétail des maladies.

    De nos jours la fête a lieu le 24 juin pour la Saint-Jean Baptiste et on attend comme par le passé, le levé du soleil pour lui souhaiter la bienvenue.

    C’est aussi le temps du ramassage des herbes médicinales couvertes de rosée, juste avant le levé du soleil, moment de l’année où elles sont à leur apogée de leur pouvoir. (rite de la cueillette: marcher pieds nus et à reculant, cueillir les herbes de la main gauche.) Pour les cueillir, il vous faudra avoir le cœur aussi frais et léger que vos mains.

    Se soigner avec les plantes, c’est un mode de vie!

    photo de la Saint-Jean la Ville d’Arles

    Les 7 plantes sacrées de la Saint-Jean:

    l’achillé millefeuille

    la marguerite sauvage

    le millepertuis

    la sauge

    Aucune obligation de les collecter, ni en variétés ni en quantités.Mais les sept énumérées ci-dessus permettent de faire face aux petits maux de tous les jours. Auxquelles il faudra rajouter pour atteindre les vingt sept herbes de la Saint-Jean, ces vingt autres herbes cousines estivales.


    Présentation de l’éditeur

    Ce livre est le carnet de note d’une herboriste qui a exercé Place Saint-Jean à Lyon pendant plus de quarante ans: Madame Simone CHAVASSIEU. Aujourd’hui, Pascale MAASDAM qui a été son assistante nous relate  » les fins mélanges, breuvages, tisanes contre les maux … les secrets de la santé « . Préparations pour les adultes mais également pour les enfants. Tout le monde s’accorde à reconnaître qu’infusions ou décoctions de plantes peuvent venir en aide pour les déséquilibres fonctionnels que sont les états dépressifs, le manque de sommeil, les problèmes hépatiques etc. La plante contient un ensemble de composants merveilleusement équilibrés dont l’action conjointe permet d’éviter tous troubles ou effets secondaires mal contrôlés. C’est une manière plus douce d’aborder la maladie, plus respectueuse des vibrations de l’individu. Pascale MAASDAM a écrit ce livre pour que le savoir de cette herboriste ne se perde pas et pour que son souvenir ne s’efface pas. Biographie de l’auteur

    Pascale MAASDAM est née à Lyon dans le quartier Saint-Jean à deux pas de la cathédrale. D’abord institutrice, sa rencontre avec Simone CHAVASSIEU, herboriste diplômée exerçant place Saint-Jean, va bouleverser sa vie. Devenue son élève puis son assistante, son travail pendant plus de vingt ans au sein de l’herboristerie lui a donné l’envie de faire partager son savoir et son expérience au service des adultes et des enfants dont elle s’est toujours sentie très proche.

    Dictons

    Naturellement, il est bien d’autres combinaisons satisfaisantes aussi … à condition d’être ramassées au meilleur moment – le matin – au meilleur jour, celui du solstice d’été, celui de la Saint-Jean

    Dicton :

    Il a employé toutes les herbes de la Saint-Jean

    Ce dicton se dit lorsque l’on a utilisé tous les médicaments auprès d’un malade. Il s’inspire du fait que les herbes cueillies la veille de la Saint-Jean sont considérées comme ayant plus de vertu que les autres.

    D’autres dictons:

    Les herbes de la Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an.

    Avant la Saint-Jean, pluie bénite, après la Saint-Jean, pluie maudite.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :