• Occitanie : vérifiez si votre département a plus de vaches, de moutons ou de cochons... que d'habitants

    •  
      Des chiffres publiés par l'Insee montrent que dans certains départements, la population de vaches ou encore de moutons est supérieure à celle de ses habitants. Des chiffres publiés par l'Insee montrent que dans certains départements, la population de vaches ou encore de moutons est supérieure à celle de ses habitants. ILLUSTRATION PIXABAY
    Publié le 01/06/2022 à 16:03, mis à jour à 17:22

    Des chiffres publiés par l'Insee montrent que dans certains départements, notamment dans la région Occitanie, la population de vaches ou encore de moutons est supérieure à celle de ses habitants.

    Cette distinction pour deux départements d'Occitanie fait sourire. Des chiffres publiés par l'INSEE en décembre 2020 dévoilent en effet le nombre de bovins, porcs, chèvres et moutons répartis dans les différents départements français.

    Chiffres repris par Jules Grandin, cartographe et data journaliste pour Les Echos et "Quotidien", qui s'est ici lancé le challenge de créer des cartes pour le moins originales. Sur ces dernières, publiées sur Twitter ce mardi 31 mai, on peut donc voir si la population de vaches ou encore de moutons est supérieure à celle de ses habitants. Êtes-vous plus susceptible d'entendre près de chez vous un meuglement, un bêlement ou un traditionnel "bonjour" ? Les données ici cartographiées vous permettent de répondre à cette question, même si vous vous ne l'êtes peut-être jamais posé...

     

    Combo gagnant pour l'Aveyron et la Lozère

    Dans la région, deux départements sortent du lot par leur voisinage singulier : l'Aveyron et la Lozère, qui comptent donc plus de vaches, mais aussi plus de moutons, que d'habitants. 

     
     

    Le centre de l'Hexagone (Nièvre, Allier, Creuse, Corrèze...) fait aussi la part belle aux bovins. Même chose dans le Nord-Ouest (Manche, Orne, Mayenne) et dans le Nord-Est (Meuse, Marne). Mention spéciale pour la Manche, où près de 744 000 vaches supplantent les 492 627 personnes recensées dans le département en 2019.

    Quid des moutons ? Seuls le Lot, l'Aveyron, la Lozère, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence en comptent plus que d'habitants. Pas moins de 991 700 ovins entourent les Aveyronnais !

    Les cochons aussi sont nombreux sur notre territoire, notamment dans le nord-ouest du pays (Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan, Ille-et-Villaine et Mayenne). 

    Au niveau national, l'Insee rappelle que la France recense 18 174 000 vaches, 13 167 500 porcs, 6 956 700 moutons et 1 303 800 chèvres.

    Pourquoi Jules Grandin a-t-il publié ces drôles de cartes ? 

    "Cela peut paraître anecdotique, mais cela raconte deux choses : une certaine ruralité et une forme de spécialisation géographique de l’élevage en France", explique notre confrère au Huffington Post

    Les Français sont très attachés au régionalisme et à leur territoire

    En revanche, les chèvres manquent à l'appel, à en croire la dernière carte de Jules Grandin. On ne peut pas tout avoir...

    / / Capture écran Twitter - Jules Grandin

     

    Les chiffres publiés par l'Insee datent de 2019 et ne sont pas exhaustifs

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique