• Brexit : succession de David Cameron, Theresa May se détache

    Brexit : succession de David Cameron, Theresa May se détache

    Le Monde.fr avec AFP | 05.07.2016 à 11h42 • Mis à jour le 05.07.2016 à 22h22    LIEN

    Les cinq candidats à la succession de David Cameron : Stephen Crabb, Andrea Leadsom, Liam Fox, Theresa May et Michael Gove.

    Qui brigue la succession de David Cameron à la tête du Parti conservateur britannique et au poste de premier ministre ? Les députés tories ont commencé, mardi 5 juillet, à voter pour désigner leur nouveau leader, qui sera aussi le nouveau premier ministre, amené à négocier le douloureux divorce avec l’Union européenne.

    La ministre de l’intérieur, Theresa May, est arrivée mardi largement en tête du premier vote des députés conservateurs destiné à désigner le nouveau premier ministre d’un Royaume-Uni en proie aux premiers signes de panique liés au Brexit sur le marché immobilier. Mme May, une eurosceptique qui avait finalement rejoint la campagne pro-UE, a reçu le soutien de la moitié des 330 députés tories, soit 165 voix.

    Plus que trois postulants

    Elle ne devait plus affronter mardi soir que deux autres candidats : la ministre pro-Brexit de l’énergie, Andrea Leadsom (66 voix), et le ministre de la justice, Michael Gove (48).

    Arrivé quatrième avec 34 voix, le secrétaire d’État aux retraites, Stephen Crabb, a annoncé qu’il se retirait au profit de Theresa May, précisant à la BBC qu’il apportait son « soutien de tout cœur » à la favorite.

    Arrivé en cinquième position avec 16 voix, l’ancien ministre de la défense Liam Fox a été, lui, éliminé de la course pour trouver un remplaçant à David Cameron, qui a annoncé sa démission le 24 juin, pour cause de Brexit.

    Deux autres tours sont prévus jeudi et mardi prochains pour parvenir à dégager deux finalistes qui seront ensuite départagés par un vote par correspondance des 150 000 militants durant l’été. L’élu(e) sera désigné(e) officiellement le 9 septembre.

    Lire le récit :   Brexit : la folle semaine britannique en cinq actes

    • Theresa May, grande favorite

     

    Theresa May.
    Theresa May. Matt Dunham / AP

     

    La ministre de l’intérieur, Theresa May, qui a défendu un maintien dans l’UE mais en se gardant bien de faire campagne, part grande favorite. Theresa May a répété lundi son intention, si elle est élue, de mettre dans la balance le sort des trois millions de citoyens européens installés au Royaume-Uni lors des négociations avec l’UE, ce que refusent ses adversaires.

    Prétendant logique, le ministre de la justice, Michael Gove, qui était l’une des figures de proue du Brexit, semble souffrir d’un manque de confiance auprès des députés en raison de sa candidature surprise, vécue comme une trahison envers Boris Johnson.

    Sur l’activation de l’article 50, pour enclencher la procédure de divorce, Theresa May et Michael Gove sont d’accord pour prendre leur temps, malgré la pression des Européens qui souhaitent aller le plus vite possible.

    Lire tous les portraits :   Brexit : qui sont les candidats à la succession de David Cameron ?

    • Boris Johnson soutient Andrea Leadsom

     

    Andrea Leadsom, à qui l’ancien maire de Londres apporte son soutien.
    Andrea Leadsom, à qui l’ancien maire de Londres apporte son soutien. PETER NICHOLLS / REUTERS

     

    L’ancien maire de Londres Boris Johnson, qui a fait sensation en se retirant de la course, s’est rangé mardi derrière Andrea Leadsom pour succéder à David Cameron, rapporte Le Guardian. M. Johnson a qualifié Andrea Leadsom, 53 ans, de « réfléchie, gentille et fiable ». Un soutien interprété par beaucoup comme un acte de vengeance contre Michael Gove.

    Lire aussi :   Brexit : colère et frustration à Bruxelles après l’annonce du retrait de Boris Johnson

    Quasi inconnue jusque-là, Andrea Leadsom, qui a travaillé dans la finance à la City, s’est fait remarquer pendant la campagne pour le référendum par ses interventions calmes mais déterminées lors de plusieurs débats télévisés.

    Boris Johnson, l’un des chefs de file de la campagne en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a renoncé jeudi à briguer lui-même la succession de David Cameron, qui a annoncé sa démission d’ici à septembre après avoir perdu le pari d’un vote en faveur du maintien. « BoJo » a pris sa décision après avoir appris que son ancien allié Michael Gove serait lui-même candidat.



    « Nicolas Hulot renonce à la présidentielleL'avocat de Salah Abdeslam va porter plainte pour "atteinte à la vie privée" de son client »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :