• Ce député LR qui veut lier les aides sociales à un «engagement républicain»

    Billet

    Ce député LR qui veut lier les aides sociales à un «engagement républicain»

    Par Kim Hullot-Guiot 22 février 2016 à 12:09    Lien
     
    Edouard Courtial, conseiller politique du parti Les Républicains, en avril 2015 à Gouvieux, dans l'Oise.
     

    Edouard Courtial, conseiller politique du parti Les Républicains, en avril 2015 à Gouvieux, dans l'Oise. Photo Kenzo Tribouillard. AFP

     

    La proposition, avancée cette fois-ci par Edouard Courtial, revient régulièrement : elle laisse entendre que les plus pauvres sont toujours les plus suspects.

     

     

    Contre la fraude sociale, le député Les Républicains et président du conseil départemental de l’Oise, Edouard Courtial, proche de Nicolas Sarkozy, a une solution miracle – du moins le croit-il : faire signer à chaque bénéficiaire d’aides sociales, au logement ou d’allocations familiales un «engagement républicain», une sorte de charte qui les engagerait par écrit à respecter «les principes fondamentaux de la République française» (soit), mais aussi, tiens tiens, «la laïcité et l’égalité homme-femmes». On n’ose trop comprendre le sous-entendu. Est-ce à dire que les bénéficiaires d’aides sociales devraient davantage que les autres gagner leur certificat de citoyenneté ?

     

    Pour justifier une telle proposition de loi, qu'il devrait déposer cette semain selon le Parisien, le député – c’est décidément la mode – cite Victor Hugo : «La République affirme le droit et impose le devoir.» Pas sûr que l’auteur des Misérables, qui a aussi affirmé «la République est l’incarnation même du progrès», ait envisagé qu’on le cite pour justifier des mesures d'une nature si peu fraternelle. Edouard Courtial a un autre argument massue : «Laisser au FN ce type d’initiative, c’est lui donner les clés des institutions.»  Ah. Nous, on croyait que c'était plutôt le suffrage universel qui donnait éventuellement au FN les clés des institutions, mais proposons donc à Edouard Courtial de lire le programme intégral du FN pour puiser ses prochaines idées, histoire d'être bien sûr de ne pas laisser les idées d’extrême droite à l’extrême droite.

     

    La fraude fiscale quatre fois plus coûteuse que la fraude sociale

     

    Au reste, Edouard Courtial ne dit rien des dispositifs de contrôle d’une telle mesure. Les bénéficiaires des allocs devront-ils passer un test d’égalité tous les x temps ? Subir d’importuns contrôles à domicile ? Quoi, madame est à la cuisine et monsieur devant la télé, hop, au revoir les allocs ? Ah, ça, avec trois heures et trente minutes quotidiennes de tâches ménagères pour les femmes contre deux pour les hommes en moyenne, on en ferait de belles économies !

     

    Pour finir, rappelons à Edouard Courtial que si la fraude sociale représente effectivement plusieurs centaines de millions d’euros en France (694,77 millions en fraude à la Sécu et à Pôle emploi et 143,32 millions de fraude aux prestations familiales, logement, RSA), la fraude fiscale, elle, représente 3,43 milliards d’euros par an. Voilà qui mériterait de se pencher sur l'adhésion aux valeurs républicaines. Bref, on n’est que lundi, mais on parie que cette proposition pourra remporter la palme de la semaine du populisme… et de l’inefficacité.

    « La pétition contre le projet de loi El Khomri cartonne Pétrole : 2017, l'année du retour à l'équilibre du marché ? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :