• Guerre en Ukraine en direct : l’armée russe a lancé une vaste offensive dans le Donbass

    Guerre en Ukraine en direct : l’armée russe a lancé une vaste offensive dans le Donbass et se rapproche de la dernière poche de résistance à Marioupol

    Moscou a confirmé avoir procédé, durant la nuit, à des dizaines de frappes aériennes et d’artillerie dans l’est de l’Ukraine. Les autorités de la région de Louhansk ont appelé les habitants à partir le plus vite possible.

     
     
     
    1 nouvelle publication

     

    14:42 Sur le terrain

    A lire sur « lemonde.fr » : reportage au Donbass, face à l’implacable avancée de l’armée russe

    Malgré l’intensification des frappes sur les villages de la région, stratégique pour Moscou, des habitants demeurent sur place, privés d’eau, de gaz et d’électricité.

    Lire aussi : Guerre en Ukraine : l’implacable avancée de l’armée russe dans le Donbass

     
     

     

    14:41

    La Russie accuse l’Occident de faire durer les hostilités

    Dans ses premières déclarations publiques depuis fin mars, retransmises à la télévision, Sergueï Choïgou, le ministre de la défense russe déclare que la Russie veut « libérer » militairement le Donbass que Moscou considère comme indépendante de l’Ukraine :

    « L’armée russe exécute les tâches fixées par le chef des armées [Vladimir Poutine] pour l’opération militaire spéciale. En conséquence, le plan de libération des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk est mis en œuvre », a-t-il déclaré devant une assemblée de hauts responsables militaires du ministère de la défense et de l’armée, dont le chef d’état-major, Valéri Guerassimov.

    « Les Etats-Unis, et les Etats occidentaux qu’ils contrôlent, font tout pour faire durer au maximum l’opération militaire spéciale. Les livraisons croissantes d’armes étrangères démontrent clairement leur intention, celle que le régime de Kiev se batte jusqu’au dernier des Ukrainiens », a dit M. Choïgou.

    L’intervention du ministre intervient alors que des rumeurs sur son état de santé circulent régulièrement depuis mars, du fait de la rareté de ses apparitions publiques.

     
     
     

     

    14:12

    A Kramatorsk

    Des personnes attendent la distribution de nourriture et de médicaments, à Kramatorsk, oblast de Donetsk, en Ukraine, le mardi 19 avril 2022. Des personnes attendent la distribution de nourriture et de médicaments, à Kramatorsk, oblast de Donetsk, en Ukraine, le mardi 19 avril 2022. PETROS GIANNAKOURIS / AP Un homme met des bâches en plastique sur une fenêtre d’un immeuble d’habitation après un bombardement nocturne à Kramatorsk, en Ukraine, lundi 18 avril 2022. Un homme met des bâches en plastique sur une fenêtre d’un immeuble d’habitation après un bombardement nocturne à Kramatorsk, en Ukraine, lundi 18 avril 2022. ANDRIY ANDRIYENKO / AP Des personnes montent à bord de véhicules pour se rendre dans la ville ukrainienne de Dnipro lors d’une évacuation de civils à Kramatorsk, en Ukraine, mardi 19 avril 2022. Des personnes montent à bord de véhicules pour se rendre dans la ville ukrainienne de Dnipro lors d’une évacuation de civils à Kramatorsk, en Ukraine, mardi 19 avril 2022. ANDRIY ANDRIYENKO / AP

     

    « Notre live consacré à l’Ukraine se poursuit toute la journée !Bonjour et bon WEEK END à tous! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :