• Guerre en Ukraine en direct : les Etats-Unis s’apprêtent à débloquer 40 milliards de dollars supplémentaires pour l’Ukraine

    Live terminé

     

    Guerre en Ukraine en direct : les Etats-Unis s’apprêtent à débloquer 40 milliards de dollars supplémentaires pour l’Ukraine

    Les services de renseignement américains considèrent que l’objectif de Vladimir Poutine, qui compte sur une baisse du soutien à l’Ukraine, était de porter la guerre jusqu’en Transnistrie, région séparatiste de Moldavie.

     

     

    06:08

    Nous vous remercions de l’avoir suivi.

    Vous pouvez basculer sur notre nouveau direct avec ce lien.

     

     

     

    04:40 Urgent

    Etats-Unis : la Chambre des représentants adopte le plan d’aide de 40 milliards de dollars à l’Ukraine

    La Chambre américaine des représentants a largement adopté – 368 voix pour, 57 contre – une enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars (38 milliards d’euros) pour la crise ukrainienne, suivant Joe Biden dans son soutien indéfectible à Kiev. Le texte a été soutenu par tous les démocrates votants et par près de trois-quarts des républicains. Il doit désormais être voté au Sénat avant d’être promulgué par le président américain.

    Joe Biden réclamait depuis plusieurs semaines une énorme rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine contre l’invasion russe. Mais, lundi soir, chefs démocrates et républicains se sont mis d’accord pour aller encore plus loin, trouvant un compromis autour d’une enveloppe de 40 milliards de dollars, l’équivalent du PIB du Cameroun en 2020.

    « Avec ce programme d’aide, l’Amérique envoie au monde entier le signal de notre détermination inébranlable à soutenir le peuple courageux d’Ukraine jusqu’à la victoire » contre Moscou, a souligné Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, quelques heures avant que ce texte ne soit adopté par des élus des deux camps.

    « Le peuple ukrainien a désespérément besoin de notre soutien », a déclaré la représentante démocrate Rosa DeLauro, présidente du comité des crédits de la Chambre. « Vladimir Poutine et ses acolytes doivent être tenus pour responsables. Ce projet de loi le fait en protégeant la démocratie, en limitant l’agression russe et en renforçant notre propre sécurité nationale », a-t-elle justifié.

    « Alors que la Chine, l’Iran et la Corée du Nord surveillent notre réponse, nous devons montrer au monde que l’Amérique reste ferme avec ses alliés et fera ce qui est nécessaire pour protéger nos intérêts à l’étranger » , a déclaré, de son côté, le républicain Kay Granger.

    Dans le détail, la loi comprend 6 milliards de dollars pour armer et former les forces ukrainiennes, 8,7 milliards de dollars pour reconstituer le stock d’armes des Etats-Unis, et 3,9 milliards de dollars pour les forces américaines déployées dans la région. Il y a aussi 8,8 milliards de dollars de soutien économique à l’Ukraine, 4 milliards de dollars pour aider l’Ukraine et ses alliés à financer l’achat d’armes et d’équipements et 900 millions de dollars pour le logement, l’éducation et d’autres aides aux réfugiés ukrainiens aux États-Unis. Le texte fournit également 5 milliards de dollars pour faire face aux pénuries alimentaires mondiales causées par la guerre qui paralyse la production normalement forte de nombreuses cultures de l’Ukraine.

    Si elle était adoptée, la nouvelle loi porterait le soutien américain à près de 54 milliards de dollars, dont les 13,6 milliards de dollars de soutien du Congrès déjà promulgués en mars.

     

     

     

    02:45 L’image à la « une »

    Maxim, un jeune garçon, se tient dans le cratère d’une explosion après un bombardement russe près de Sloviansk, dans la région ukrainienne de Donetsk, le 10 mai 2022.

    ANDRIY ANDRIYENKO / AP  

     

     

    02:20

    Des photos des terribles conditions de vie des soldats ukrainiens à Marioupol

    La brigade Azov a publié sur Telegram ainsi que sur son compte Twitter une série de photos montrant les conditions de vie des soldats ukrainiens reclus dans l’aciérie Azovstal de Marioupol qui subit les tirs nourris de l’armée russe.

    On y voit des hommes blessés, vivant dans un environnement sombre et visiblement insalubre. Certains ont même des membres amputés.

    « Le monde civilisé tout entier doit voir les conditions dans lesquelles se trouvent les défenseurs blessés et estropiés de Marioupol et agir ! Dans des conditions totalement insalubres, avec des plaies ouvertes bandées avec des restes de bandages non stériles, sans les médicaments nécessaires ni même la nourriture », est-il écrit sur le compte de la brigade.

    « Nous appelons l’ONU et la Croix-Rouge à faire preuve d’humanité et à réaffirmer les principes fondamentaux sur lesquels vous avez été créés en secourant les blessés qui ne sont plus des combattants. Les militaires que vous voyez sur la photo défendaient l’Ukraine au prix de leur propre santé », est-il encore écrit.

    Un message demande également « l’évacuation immédiate des militaires blessés vers les territoires contrôlés par l’Ukraine, où ils seront assistés et soignés ».

     
     
     

     

     

    00:30

    Volodymyr Zelensky rend hommage à Leonid Kravtchouk, le premier président de l’Ukraine indépendante

    Volodymyr Zelensky termine son message vidéo du soir avec un hommage à Leonid Kravtchouk, le premier président de l’Ukraine indépendante, dont on a appris la mort aujourd’hui.

    « Il n’était pas qu’un politicien. Et pas seulement un personnage historique. C’était l’homme qui savait trouver des mots sages et les dire pour que tous les Ukrainiens puissent les entendre », déclare l’actuel président ukrainien.

    Ancien apparatchik, M. Kravtchouk avait pris ses distances avec le Parti communiste en 1991. Il fut le dernier dirigeant de la République socialiste soviétique d’Ukraine, entre 1990 et 1991, avant d’être le premier président de l’Ukraine indépendante, de 1991 à 1994.

    « Leonid Makarovych Kravtchouk a fait preuve d’une telle sagesse à la fin des années 1980, lorsque le mouvement ukrainien a émergé. Il a passé l’année 1991 avec brio, et ce n’est que maintenant que l’on pourrait croire que c’était facile. Et peu importe ce qui s’est passé plus tard, Leonid Kravtchouk est toujours resté avec l’Ukraine », explique Volodymyr Zelensky.

    « Enfant, il a survécu à la seconde guerre mondiale, il a survécu à l’occupation. Leonid Makarovych Kravtchouk savait ce que coûte la liberté. Et de tout son cœur, il voulait la paix pour l’Ukraine. Je suis sûr que nous allons la mettre en œuvre. Nous obtiendrons notre victoire et notre paix », conclut-il.

     

     

     

    00:03

    Volodymyr Zelensky annonce que l’armée ukrainienne regagne du terrain à Kharkiv

    Dans son allocution vidéo de la soirée, Volodymyr Zelensky donne quelques nouvelles du front, notamment dans la zone de Kharkiv, au nord-est du pays.

    « Les forces armées de notre État nous ont toutes donné de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv. Les occupants sont progressivement chassés de Kharkiv », déclare le président ukrainien. « Je suis reconnaissant à tous nos défenseurs qui tiennent la ligne de front, et qui font preuve d’une force vraiment surhumaine pour chasser l’armée des envahisseurs. Celle qui fut à une époque la deuxième armée la plus puissante du monde », ajoute-t-il avec ironie.

    « Les forces armées ukrainiennes font tout pour libérer notre terre et notre peuple. Libérer toutes nos villes – Kherson, Melitopol, Berdiansk, Marioupol et toutes les autres » , dit également Volodymyr Zelensky.

     

     

     

    23:46

    Une membre du groupe féministe de rock Pussy Riot s’évade et fuit la Russie

    Le New York Times relate que Maria Alekhina, une des membres du groupe féministe de punk rock Pussy Riot, s’est échappée de Russie en se déguisant en livreuse de nourriture. L’activiste de 33 ans avait été assignée à résidence mais il a été ordonné que sa peine soit exécutée dans une colonie pénitentiaire, le Kremlin cherchant à réprimer les critiques de la guerre en Ukraine.

    Le quotidien américain explique que Maria Alekhina s’est déguisée en livreuse de nourriture afin d’échapper à la police de Moscou qui surveillait l’appartement de l’amie dans lequel elle séjournait. Elle a abandonné son téléphone afin de ne pas être reperée.

    Après avoir passé la frontière biélorusse, elle est arrivée en Lituanie une semaine plus tard. Elle se déclare « heureuse » d’avoir réussi ce coup envers les autorités russes. « Je ne comprends toujours pas complètement ce que j’ai fait », a-t-elle avoué.

    Lire aussi : La Russie provoc’ des Pussy Riot

     
     

    E.Leclerc

     

    « Un procès a été requis contre Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice, soupçonné de « prise illégale d’intérêts »Journée mondiale des espèces menacées: luttons contre le trafic illicite »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :