• La chasse au plus gros oiseau terrestre sauvage d'Europe interdite en France pour 5 ans (au moins)

    La chasse au plus gros oiseau terrestre sauvage d'Europe interdite en France pour 5 ans (au moins)

    Le Conseil d'Etat a imposé la suspension de la chasse au Grand tétras, plus gros oiseau terrestre sauvage d'Europe, dans une décision rendue publique mercredi.

    AFP   Publié le 01/06/2022 à 19:58, mis à jour le 01/06/2022 à 19:59

    Deux tétras-lyres photographiés dans le parc national du Mercantour. Photo J. Blanc / Parc national du Mercantour Abonnez-vous

    "Il est enjoint au ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse au grand tétras sur l'ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans", explique l'instance.

    Le Conseil d'Etat avait été saisi par plusieurs associations de défense de l'environnement qui réclamaient ce moratoire concernant la chasse de cet oiseau également appelé Coq de Bruyère.

     

    "Nos associations sont satisfaites de cette décision et appellent en outre le ministère de l'Ecologie à prendre rapidement des mesures fortes pour stopper le déclin du Grand Tétras", a réagi l'association France Nature Environnement (FNE) dans un communiqué.

    Les obligations de l'Etat en matière de protection de la biodiversité et de préservation des espèces sauvages sont mises en avant par le Conseil d'Etat pour justifier sa décision.

    Sept associations, dont FNE, avaient interpellé le Conseil d'Etat "constatant le déclin de l’espèce et l’inaction des pouvoirs publics". Cette espèce, qualifiée de "vulnérable sur la liste rouge française des espèces menacées", était pourtant encore chassable.

     

    « Lycée : le retour des maths sera "en option", annonce Emmanuel MacronUne planète saine pour la prospérité de toutes et tous - notre responsabilité, notre chance »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :