• Le Sinn Fein, en faveur de la réunification, bien placé pour devenir la première force politique d’Irlande du Nord

    Le Sinn Fein, en faveur de la réunification, bien placé pour devenir la première force politique d’Irlande du Nord

    La victoire du parti nationaliste, favorable à la réunification de l’Irlande, constituerait un basculement historique.

     

    Par

     

    Publié aujourd’hui à 10h31, mis à jour à 11h12

      Temps de Lecture 4 min.

     

     

     

     

    Une affiche pour le Sinn Fein, appelant au « vrai changement » dans le quartier nationaliste ouvrier de The Falls, dans l'ouest de Belfast, en Irlande du Nord, le 27 avril 2022. Une affiche pour le Sinn Fein, appelant au « vrai changement » dans le quartier nationaliste ouvrier de The Falls, dans l'ouest de Belfast, en Irlande du Nord, le 27 avril 2022. ED ALCOCK / MYOP POUR «LE MONDE»

     

    L’Irlande du Nord pourrait vivre un tournant historique. Pour la première fois dans l’histoire de cette nation du Royaume-Uni, dominée depuis sa création, en 1921, par les protestants (majoritairement unionistes, fidèles au lien avec Londres), un parti nationaliste favorable à la réunification de l’Irlande, le Sinn Fein, est bien placé pour arriver en tête des élections parlementaires du 5 mai. Si ce basculement politique et sociétal se confirme, vingt-quatre ans après la fin des Troubles, cette guerre civile qui a opposé les catholiques nationalistes aux protestants unionistes pendant trente ans, il risque de provoquer une crise politique et va relancer le débat, très sensible à Dublin comme à Londres, sur la fin de la partition de l’Irlande.

     

    Samedi 7 mai, vingt-quatre heures après le début d’un dépouillement long et complexe, le Sinn Fein (un parti présent sur l’ensemble de l’île, en République d’Irlande comme en Irlande du Nord), arrivait en tête des premiers choix exprimés par les électeurs (18 députés acquis contre 12 au parti unioniste, DUP). En tout, 90 députés doivent être désignés pour siéger à l’Assemblée de Stormont, le Parlement nord-irlandais, doté de pouvoirs conséquents (santé, justice, éducation), même si les sujets régaliens restent du domaine de Westminster.

     

    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Irlande du Nord, un possible basculement historique vers les nationalistes

     

    Si cet avantage se confirme, Michelle O’Neill, la vice-présidente du Sinn Fein, sera en droit de réclamer le poste de première ministre de l’exécutif nord-irlandais. Jeffrey Donaldson, le chef du DUP, le parti unioniste, jusqu’alors dominant en Irlande du Nord, devrait se contenter du poste de premier ministre adjoint, en vertu d’un système de partage des pouvoirs hérité du traité de paix du Vendredi saint (1998) obligeant unionistes et nationalistes à gouverner ensemble.(...)

       

      « Guerre en Ukraine: le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce à l'unanimité pour la paixGuerre en Ukraine: encore 50 civils évacués de l'usine Azovstal, selon Kiev »
      Partager via GmailGoogle Bookmarks

      Tags Tags : , , , , , , , ,
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :