• Orages : 26 départements du nord de la France en vigilance orange

    Orages : 26 départements du nord de la France en vigilance orange

    Le Monde.fr avec AFP | 30.05.2016 à 07h30 • Mis à jour le 30.05.2016 à 17h20   LIEN

    Ce sont dorénavant vingt-six départements du nord de la France qui sont placés en vigilance orange, de fortes pluies étant prévues lundi 30 et mardi 31 mai, a prévenu, lundi après-midi, Météo France. Quatre nouveaux départements ont été ajoutés à une liste de 22 établie lundi matin. L’épisode doit se prolonger la nuit prochaine et demain jusqu’en début d’après-midi.

    « Vu le niveau déjà élevé de certains cours d’eau et la saturation des sols », Météo France recommande la plus grande prudence, notamment sur les routes.

    • Quels sont les départements concernés ?

    Les départements d’Ile-de-France et ceux du Nord-Pas-de-Calais-Picardie sont concernés, ainsi que les Ardennes, l’Aube, le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Nièvre et l’Yonne. Y ont été ajouté un peu plus tard dans la journée l’Eure, la Seine-Maritime, l’Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire.

    La vigilance orange a, en revanche, été levée dans la matinée pour la Vendée. L’alerte pour « orages et pluie-inondation » avait également été levée un peu plus tôt, en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Vienne.

    • A quels niveaux de précipitations faut-il s’attendre ?

    Les cumuls de pluie attendus sont de l’ordre de 40 mm à 60 mm, avec localement des pics allant jusqu’à 80 mm, selon Météo France.

    Lundi, « les premières pluies soutenues, parfois orageuses, concerneront la Champagne-Ardenne, l’est de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, précise le bulletin météorologique. Dans la soirée, elles toucheront progressivement l’Ile-de-France, la région Centre et l’ouest de la Bourgogne ». La fin de la vigilance orange pour cette épisode de fortes pluies est prévue mardi à 16 heures.

    • Quel est l’impact des orages ?

    Samedi après-midi à Paris, ville qui n’était pourtant pas placée en alerte orange, onze personnes, dont huit enfants de 7 à 8 ans qui fêtaient un anniversaire, ont été blessées par la foudre, dont une grièvement, au parc Monceau, dans le 8e arrondissement, frappé par un violent orage. Quelques villes avaient fermé leurs parcs et jardins ce week-end à l’instar de Nantes ou du Mans, et plusieurs manifestations ont été annulées par précaution ou interrompues par la pluie.

    Un enfant de 3 ans est mort dimanche dans l’Yonne, dans le sous-sol du pavillon familial inondé. Vendredi soir, des orages de grêle avaient déjà touché les départements de la Charente et de l’Yonne, provoquant des dégâts dans les vignobles de Cognac et de Chablis. La FNSEA a réclamé lundi la proclamation de l’état de catastrophe naturelle pour permettre aux vignerons dont les domaines ont été affectés de surmonter les pertes qui en découlent.

    D’autres averses de grêle, très localisées, ainsi que de très nombreuses inondations en raison des pluies importantes, ont également frappé quelques régions de l’Ouest, de la Seine-Maritime à la Vendée. La grêle a principalement touché la Loire-Atlantique, où 400 interventions ont été dénombrées samedi par les sapeurs-pompiers.



    « Procès de Hissène Habré : le verdict historique rend justice aux dizaines de milliers de victimesPour l’interdiction aux détenteurs d'un casier judiciaire d'effectuer un mandat électoral »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :