Les forces coalisées kurdo-arabes se sont emparées samedi de Manbij, un fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI), un peu plus de deux mois après avoir lancé leur offensive contre cette localité stratégique du nord de la Syrie.

«Les forces démocratiques syriennes (FDS) contrôlent samedi Manbij et ratissent le centre-ville à la recherche des derniers jihadistes encore présents dans la ville» a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les FDS avaient lancé le 31 mai une offensive visant à reprendre Manbij, qui était alors le principal carrefour d’approvisionnement de l’EI, de la frontière turque vers Raqa, sa capitale de facto en Syrie située plus à l’est.

À lire aussi :Syrie, un conflit à multiples fractions

Avec l’appui aérien de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, les FDS avaient repris dans un premier temps plusieurs localités et villages autour de Manbij puis étaient entrées le 23 juin dans cette ville de la province d’Alep. Depuis, ils y avaient cependant progressé lentement en raison des contre-attaques des jihadistes.

Jihadistes et rebelles au sud d'Alep

Toujours selon l'OSDH, une coalition de jihadistes et rebelles islamistes est par ailleurs sur le point d’assiéger les quartiers gouvernementaux d’Alep après s’être emparée samedi de positions stratégiques du régime au sud de cette ville syrienne.

«L’Armée de la Conquête a pris samedi le contrôle de l’académie d’armement, où se trouvent d’importantes munitions, et la majeure partie de l’académie d’artillerie», a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. «Elle est sur le point de couper, par le feu, la route d’approvisionnement menant aux quartiers gouvernementaux» d’Alep et «les forces du régime sont dans une position très difficile malgré l’appui aérien russe», a-t-il ajouté.

Le Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra qui a renoncé à son rattachement à Al-Qaïda), qui fait partie de l’Armée de la Conquête, avait annoncé samedi la prise de contrôle des deux académies et d’une troisième position militaire dans le même secteur. La télévision officielle syrienne a fait état de son côté de combats dans les trois sites. Ce retournement de situation intervient trois semaines après que les forces du régime, appuyées par l’armée russe, ont imposé un siège aux quartiers rebelles d’Alep situés dans l’est de la ville. Les groupes rebelles et jihadistes tentent depuis de briser ce siège.

Déclenché par la répression de manifestations pacifiques en mars 2011, le conflit en Syrie qui s’est complexifié avec l’intervention militaire étrangère et la montée en puissance de jihadistes, a fait plus de 280000 morts.

LIBERATION avec AFP