• Ukraine : la France condamne des "frappes indiscriminées" après les bombardements à Kiev

    DIRECT. Guerre en Ukraine : la France condamne des "frappes indiscriminées" après les bombardements à Kiev

    Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, était à Kiev quand la frappe a touché la capitale.

    Un immeuble d\'habitation détruit à Kiev (Ukraine) après une frappe russe, le 28 avril 2022.
    Un immeuble d'habitation détruit à Kiev (Ukraine) après une frappe russe, le 28 avril 2022. (DOGUKAN KESKINKILIC / ANADOLU AGENCY / KIEV)

    Mis à jour le 29/04/2022 | 12:46
    publié le 29/04/2022 | 06:39

    Ce qu'il faut savoir

    La France condamne les "frappes indiscriminées" qui ont visé Kiev durant la visite du chef de l'ONU Antonio Guterres. Sur son compte Twitter, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a ainsi exprimé, vendredi 29 avril, sa "pleine solidarité avec le peuple ukrainien, ainsi qu'avec Antonio Guterres et Kiril Petkov [le Premier ministre bulgare] qui se trouvaient à proximité". Suivez notre direct.

      Une journaliste tuée. Les frappes aériennes qui ont visé la capitale jeudi dans la soirée ont fait au moins un mort. Il s'agit de la journaliste Vera Hyrych qui travaillait pour Radio Free Europe/Radio Liberty, rapporte l'un de ses collègues sur Twitter. La Russie a par ailleurs confirmé être à l'origine de ce bombardement et affirmé avoir "détruit les ateliers de l'entreprise spatiale Artiom"

      Antonio Guterres "choqué" mais "en sécurité". La frappe qui a touché des immeubles de Kiev s'est produite alors que le secrétaire général de l'ONU était en visite dans la capitale ukrainienne. "Cela en dit long sur la véritable attitude de la Russie envers les institutions internationales", a déclaré le président Volodymyr Zelensky, dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram.

      Joe Biden demande 33 milliards de dollars. Cette nouvelle rallonge demandée par le président américain au Congrès servirait à fournir plus d'armes (tanks, pièces d'artillerie, véhicules blindés, armes antiaériennes...) mais aussi de la nourriture et des médicaments. Cet argent permettrait aussi de faire fonctionner les écoles et les hôpitaux, de payer les retraites et de venir en aide à des millions de réfugiés.

    Le live

    Suivez le live et réagissez en direct
    #UKRAINE
    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Le président indonésien Joko Widodo a annoncé avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir invité le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie. Le président russe a confirmé qu'il y participerait, a précisé le leader indonésien dans une allocution vidéo.

    0 min

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE "Deux citoyens britanniques, travaillant en tant que volontaires non liés à nous mais connus de nous, Paul Urey (né en 1977) et Dylan Healy (né en 2000)", ont été "capturés par l'armée russe à un point de contrôle en Ukraine lundi", a déclaré Dominik Byrne, l'un des fondateurs de cette ONG, précisant que les deux hommes "sont allés en Ukraine de leur propre chef".

    16 min

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Deux volontaires britanniques ont été "capturés" par des soldats russes en Ukraine, a affirmé une organisation à but non lucratif ayant son siège au Royaume-Uni, Presidium Network.

    17 min

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Plusieurs Ukrainiennes ont pris la direction du Kosovo. Dans ce pays, elles apprennent à désamorcer des engins explosifs afin de pouvoir ensuite le faire en Ukraine.

    33 min

    le point sur l'actule point sur l'actu

    Il est midi, on fait le point :

    #UKRAINE Une journaliste de Radio Liberty a été tuée dans les frappes russes visant Kiev, hier, alors que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, était en visite dans la capitale. Suivez notre direct.

    #POLITIQUE La direction du Parti socialiste reconnaît dans un courrier "des convergences" avec La France insoumise. De son côté, l'écologiste Julien Bayou dit avoir "bon espoir" que les négociations aboutissent dans les heures qui viennent. Suivez notre direct.

    L'économie française au point mort. La croissance est nulle au premier trimestre (0%), tandis que l'inflation poursuit sa hausse à 4,8% sur un an.

    #ISRAEL_PALESTINE Des affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont fait 42 blessés sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem.

    1 h

    AlexKhrebetAlexKhrebet
    #UKRAINE RFE/RL Kyiv bureau journalist Vera Hyrych killed in Russian air strike on an apartment building, her colleague, Oleksandr Demchenko, said. #Ukraine https://t.co/lntfsUX2rU

    1 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE On apprend par ailleurs que la personne tuée dans le bombardement de Kiev, hier, était une journaliste de Radio Liberty, Vira Ghyrytch. Son corps a été découvert chez elle, sous les décombres, rapporte la radio. Ses collègues lui rendent hommage sur les réseaux sociaux, décrivant "une personne merveilleuse".

    1 h

    JY_LeDrianJY_LeDrian
    #UKRAINE Je condamne fermement les frappes indiscriminées des forces russes ayant visé Kiev hier soir. Pleine solidarité avec le peuple ukrainien, ainsi qu’avec @antonioguterres et @KirilPetkov qui se trouvaient à proximité hier.

    1 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian condamne sur Twitter les "frappes indiscriminées" des forces russes sur Kiev survenues hier alors que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se trouvait dans la capitale ukrainienne.

    1 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE La Russie a par ailleurs confirmé être à l'origine de la frappe qui a touché Kiev hier. "Les forces russes ont détruit avec des armes de haute précision de longue portée les ateliers de l'entreprise spatiale Artiom dans la ville de Kiev", a assuré le ministère russe de la Défense, lors d'un briefing.

    2 h

    alerte franceinfoalerte franceinfo

    #UKRAINE Au moins une personne a été tuée dans une frappe russe contre Kiev alors que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, était en visite dans la capitale, assure le maire Vitaly Klitschko sur Telegram.

    2 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Les Etats-Unis vont remettre de l'argent sur la table pour aider l'Ukraine. Le président américain Joe Biden a annoncé

    hier qu'il allait demander au Congrès une rallonge de 33 milliards de dollars, dont 20 milliards pour la fourniture d'armements supplémentaires. Le président américain Joe Biden, le 28 avril 2022, à la Maison Blanche (Etats-Unis). (ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)(ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

    3 h

    le point sur l'actule point sur l'actu

    Il est 9 heures passées, on fait le point :

    #POLITIQUE La direction du Parti socialiste reconnaît dans un courrier à La France insoumise des "convergences" avec son programme. De son côté, Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, dit avoir "bon espoir" que les négociations aboutissent dans les heures qui viennent. Suivez notre direct.

    L'économie française au point mort. La croissance est nulle au premier trimestre (0%), tandis que l'inflation a poursuivi sa hausse, à 4,8% sur un an.

    • #UKRAINE Plusieurs frappes ont touché des immeubles de Kiev, hier, alors que le secrétaire général de l'ONU était en visite dans la capitale ukrainienne. Voici ce que l'on sait sur ce nouveau bombardement.

    #ISRAEL_PALESTINE Des affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont fait 42 blessés sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem.

    3 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Alors que beaucoup d'Ukrainiens ont été contraints de fuir leur pays depuis le début de la guerre, franceinfo lance un canal d’information sur Telegram pour aider les réfugiés qui arrivent en France. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans cet article. Le canal franceinfo УКРАЇНА (franceinfo Ukraine) sur la messagerie Telegram. (FRANCEINFO)(FRANCEINFO)

    3 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE "L'électricité a toujours continué à fonctionner. Les hôpitaux fonctionnent, les maternités fonctionnent, les trains fonctionnent... Ce pays est extraordinairement résilient", estime l'ambassadeur de France en Ukraine, rentré hier du pays.

    4 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Il ne reste qu'"environ 200 Français" en Ukraine, assure sur BFMTV Etienne de Poncins, l'ambassadeur de France dans le pays. La plupart d'entre eux sont Franco-Ukrainiens et n'ont pas souhaité partir. Certains sont des Français de retour dans le pays, en dépit des recommandations de l'ambassade. "Une poignée" d'entre eux seulement aimeraient quitter le pays mais ne le peuvent pas.

    4 h

    franceinfofranceinfo

    #UKRAINE Voici quelques images de la ville, après les frappes, hier soir. (

    SERGEY VOLSKIY / AFP)

    Un immeuble d'habitation détruit à Kiev (Ukraine) après une frappe russe, le 28 avril 2022. (DOGUKAN KESKINKILIC / ANADOLU AGENCY / KIEV)(DOGUKAN KESKINKILIC / ANADOLU AGENCY / KIEV)

    4 h

    Olga  - habitante de KievOlga habitante de Kiev

    "J'ai vu une boule de feu grande comme ça. Un très grand feu, comme une explosion !"

    #UKRAINE L'immeuble de 25 étages dans lequel habite Olga a été visé hier par des frappes russes. "Les fenêtres ont été pulvérisées. J'ai couru dans le couloir, les éclats ont volé contre le mur, mes meubles se sont cassés." Retrouvez son témoignage ici.

    4 h

    franceinfofranceinfo

    Cette estimation est bien inférieure aux attentes : l'Insee avait prévu une hausse du PIB de 0,3%, tandis que la Banque de France tablait sur une progression de 0,25%. A l'origine de ce mauvais chiffre : un recul de la consommation des ménages, sur fond d'inflation et de guerre en Ukraine.

    5 h

     

     

    Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

    12h46 : "Deux citoyens britanniques, travaillant en tant que volontaires non liés à nous mais connus de nous, Paul Urey (né en 1977) et Dylan Healy (né en 2000)", ont été "capturés par l'armée russe à un point de contrôle en Ukraine lundi", a déclaré Dominik Byrne, l'un des fondateurs de cette ONG, précisant que les deux hommes "sont allés en Ukraine de leur propre chef".

    12h46 : Deux volontaires britanniques ont été "capturés" par des soldats russes en Ukraine, a affirmé une organisation à but non lucratif ayant son siège au Royaume-Uni, Presidium Network.

    12h30 : Plusieurs Ukrainiennes ont pris la direction du Kosovo. Dans ce pays, elles apprennent à désamorcer des engins explosifs afin de pouvoir ensuite le faire en Ukraine.

    12h06 : Il est midi, on fait le point :

    Une journaliste de Radio Liberty a été tuée dans les frappes russes visant Kiev, hier, alors que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, était en visite dans la capitale. Suivez notre direct.

     

    « Guerre en Ukraine : Poutine menace l'Occident de "représailles fulgurantes" en cas d'interventionLe point sur l'invasion russe de l'Ukraine »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :