• Ukraine : que changerait une déclaration de guerre officielle de la Russie ?

    Ukraine : que changerait une déclaration de guerre officielle de la Russie ?

     

    Cette hypothèse de plus en plus discutée par les Occidentaux pourrait permettre à Vladimir Poutine de lancer toutes ses forces dans la bataille.

     

    Durée : 4 min

     

    Un char russe T-72B3M et d'autres véhicules militaires roulent, le 4 mai 2022, en direction de la Place Rouge pour une répétition du défilé militaire du Jour de la Victoire, le 9 mai, dans le centre de Moscou.

    Un char russe T-72B3M et d'autres véhicules militaires roulent, le 4 mai 2022, en direction de la Place Rouge pour une répétition du défilé militaire du Jour de la Victoire, le 9 mai, dans le centre de Moscou.

    Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

     

    "L'opération militaire spéciale" de Vladimir Poutine en Ukraine va-t-elle se transformer officiellement en guerre ? L'hypothèse a pris du poids ces derniers jours au sein des chancelleries occidentales, à mesure que s'approche le 9 mai, date célébrant en Russie la victoire soviétique contre l'Allemagne nazie et grand moment de patriotisme russe. "Je pense qu'il va essayer de s'écarter de son 'opération spéciale', a estimé la semaine dernière le ministre britannique de la Défense Ben Wallace dans une interview à la radio LBC. Il a préparé le terrain pour pouvoir dire : 'écoutez, c'est maintenant une guerre contre les nazis, et ce dont j'ai besoin, c'est de plus de gens. J'ai besoin de plus de chair à canon russe.'" 

    Si cette possibilité a depuis été qualifiée de "non-sens" par le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, assurant mercredi qu'il n'y a "aucune chance que cela arrive", le doute subsiste chez les analystes quant aux intentions réelles du Kremlin. "Le régime a déjà menti à de nombreuses reprises dans ce conflit, pointe Carole Grimaud-Potter, fondatrice du Center for Russia and Eastern Europe Research, basé à Genève. Il est donc difficile de le croire sur parole." 

     

    En dépit des milliers de victimes et des millions de déplacés ukrainiens, le Kremlin s'est toujours refusé à parler de guerre depuis le début de son invasion lancée le 24 février. Mais face aux difficultés que rencontre l'armée russe - qui espérait à l'origine prendre Kiev en trois jours - pour s'imposer, Vladimir Poutine pourrait décider de passer à la vitesse supérieure. "On constate depuis plusieurs semaines un durcissement du discours politique russe, ce qui pourrait servir à préparer la population à un changement d'échelle de l'offensive et à une possible déclaration de guerre", reprend la chercheuse. 

    L’application L’Express
    Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez
    Télécharger l'app

     

    « Législatives 2022: Macron et Mélenchon en duel ouvert Afghanistan : le chef suprême du pays ordonne aux femmes de porter la burqa en public »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :