• Vague de chaleur : le gouvernement annonce une enveloppe de 500 millions d’euros pour la « renaturation » des villes

     

    Vague de chaleur : le gouvernement annonce

    une enveloppe de 500 millions d’euros pour la « renaturation » des villes

    Entre jeudi et samedi, des températures, de 35 °C à 38 °C, sont attendues sur la moitié sud, et le mercure pourrait même frôler les 40 °C localement.

    Le Monde avec AFP

    Publié aujourd’hui à 14h24, mis à jour à 14h52

      Temps de Lecture 1 min.

    Face à la vague de chaleur annoncée, la première ministre, Elisabeth Borne, va réunir, mardi 14 juin, les préfets de région et les directeurs des agences régionales de santé. Le gouvernement prévoit de créer un fonds de 500 millions d’euros pour la « renaturation » des villes, a annoncé la porte-parole Olivia Grégoire.

    Le gouvernement entend favoriser « le développement d’îlots de fraîcheur en ville en s’engageant très fortement à accompagner les collectivités locales dans l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique », a déclaré Mme Grégoire à l’issue du conseil des ministres. Aussi, ce fonds servira à « cofinancer, aux côtés des collectivités locales qui en expriment le besoin, ces opérations de renaturation. »

    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Une vague de chaleur exceptionnellement intense arrive en France cette semaine

    Face à « cette vague importante, forte, précoce, inédite en cette période », annoncée pour les jours à venir, le gouvernement « appelle à la vigilance et déploie des mesures d’accélération de la préparation aux conséquences du dérèglement climatique », a souligné la ministre.

     

    Elisabeth Borne réunira, à 17 heures, « en visioconférence l’ensemble des préfets de région ainsi que les directeurs généraux d’agences régionales de santé », tandis que le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndaye, échangera « avec les recteurs », a précisé Olivia Grégoire.

    « Journées difficiles »

    Le gouvernement « a déjà donné instruction à tous les services de l’Etat de veiller à ce que les différents dispositifs de mise à l’abri et d’accompagnement soient opérationnels, et ce, dès demain [mercredi] », a-t-elle ajouté, en prévision de « ces journées qui vont être difficiles pour nous tous, et particulièrement pour les plus fragiles ».

    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Comment les scientifiques déterminent si une vague de chaleur est influencée par le dérèglement climatique

    La France subira des températures très largement au-dessus de 30 °C cette semaine, une vague de chaleur particulièrement précoce, énième avant-goût d’une planète qui se réchauffe, dans un contexte de sécheresse exceptionnelle des sols qui fait craindre pertes de récolte et incendies dans l’Hexagone.

     

    Entre jeudi et samedi, des températures très élevées, de 35 °C à 38 °C, sont attendues sur la moitié sud, et le mercure pourrait même frôler les 40 °C localement. Les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 20 °C pendant la nuit.

    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après un mois de mai record, la France se dirige vers un été plus chaud et plus sec que la normale

    Le Monde avec AFP

       

      « Législatives 2022 : pourquoi les projections attribuent-elles moins de sièges à la Nupes qu'à Ensemble !, malgré des résultats similaires ? La justice met le holà aux abattages de choucas des tours »
      Partager via GmailGoogle Bookmarks

      Tags Tags : , , , , ,
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :