• Ephéméride des luttes : 15 novembre

    Histoire des luttes Mouvements Sociaux - Insurrections

    Ephéméride des luttes : 15 novembre

    Publié le 17 novembre 2016 |       LIEN

    Le 15 novembre, l’éphéméride des lutte est dans les rues de Paris, comme dans celles de Turin ou de Guayaquil, et elle compte bien se faire entendre. En parallèle de ces initiatives diurnes, des randonneurs nocturnes déposent aussi des cadeaux explosifs.

    1891 : A Barcelone, dans le quartier de Gracia, parution du premier numéro de ’L’Avenir Anarchiste’.

    1893 : A Marseille, rue d’Armeny, les anarchistes font sauter l’hôtel du général commandant le 15ème corps d’armée, chose pour laquelle sera arrêté l’anarchiste Boissy, bien que celui-ci nie tout.

    1902 : En Belgique, l’anarchiste italien Gennaro Rubino tente d’assassiner le roi de Belgique Leopold II alors que celui-ci rentre d’une procession en lui tirant dessus, mais les trois balles manquent leur cible.

    1917 : Les Bolcheviks s’emparent de Moscou, c’est la Révolution d’Octobre (car on est en octobre dans le calendrier orthodoxe).

    1922 : A Guayaquil en Equateur, grève générale appelée par les anarcho-syndicalistes, avec énormément de monde qui envahit les rues. La répression sera extrêmement sanguinaire, avec près de 1000 morts.

    1930 : Au Pérou, la police tire et tue douze grévistes d’une mine de cuivre.

    1969 : Premier numéro du journal « Vive la Révolution ! ».

    1977 : - A Paris, manifestation contre l’extradition de Klaus Croissant (l’avocat de la Fraction Armée Rouge) : 2500 personnes. Manifestations de plusieurs centaines d’autonomes dans le reste de la capitale : destruction d’un garage Mercedes et d’une agence Siemens

    - A Turin, lors d’une manifestation, des affrontements ont lieu entre les autonomes et les services d’ordres syndicaux.

    1978 : A Caen, 2.000 travailleurs qui manifestent finissent par affronter la police sur le pont de l’Orne. Une personne perdra un œil à cause d’un lacrymogène tiré en pleine tête.

    1981 : A Toulouse, attaque à l’explosif contre le siège du PCF (ouvertement pro-nucléaire) revendiquée par le Mouvement d’action révolutionnaire antinucléaire (MARAN).

    1985 : Dans l’université du Michigan, une bombe envoyée par Unabomber explose et blesse légèrement un assistant scientifique.

    1991 : A Hertfordshire en Angleterre, deux membres de l’IRA sont tués par la bombe qu’ils transportaient.

    1992 : A Londres, une bombe de l’IRA estimée à 1.000 pounds est désamorcée près de Canary Wharf.

    2014 : A Tlalnepantla de Baz au Mexique, attaque incendiaire contre une entreprise de ciment qui participe à la bétonnisation du monde.

    2016 : - A Athènes, des affrontements éclatent lors d’une manifestation contre la venue du président américain dans la ville.

    - A Standing Rock, des affrontements ont lieu lors de l’évacuation par la police de l’occupation des territoires où doit être construit un gigantesque oléoduc, contre lequel une bonne partie de la population, et notamment les Sioux, se soulèvent. 38 personnes ont été arrêtées.

    - Dans le centre de rétention de Murcia en Espagne, une grande mutinerie a lieu à l’aide de barres de fer et 9 personnes parviennent à s’évader. C’est la plus grande mutinerie en Espagne depuis un moment, malgré des épisodes semblables à Barcelone et Madrid auparavant.

    P.-S.

    Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 15 novembre.


    En lire plus...

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :