• Etat d'urgence : à La Grande-Motte et au Grau-du-Roi, des hommes en armes

    ÉTAT D'URGENCE / Grau-du-Roi/ La Grande Motte

    Etat d'urgence : à La Grande-Motte et au Grau-du-Roi, des hommes en armes

      >Faits divers|De notre envoyée spéciale Zahra Boutlelis|08 août 2016, 7h00 | MAJ : 08 août 2016, 8h57| LIEN    

    Le Grau-du-Roi (Gard), le 4 août. Baignade sous haute surveillance : dans de nombreuses stations balnéaires, les dispositifs de sécurité ont été renforcés.

    (Divergence/Pascal Parrot.)
     1/3
    De notre envoyée spéciale Zahra Boutlelis
    Faits diversÉTAT D'URGENCEGrau-du-RoiLa Grande Motte

    Terrorisme. Au coeur de l'été, la menace terroriste bouscule les habitudes des Français. Nous sommes allés à leur rencontre pour voir comment ils vivent cette situation.

    Drapeau vert hissé, parasols déployés, serviettes étendues sur le sable chaud et... uniformes slalomant entre les plagistes. Le spectacle est étonnant en cet après-midi sur la côte méditerranéenne. Djamila, venue de Nîmes pour se détendre, s'en réjouit : « Il était temps d'avoir des agents armés sur les plages ! Avant, il y avait à peine un maître nageur, l'Etat doit affirmer sa présence après tous ces attentats. » A quelques mètres de là, le poste des CRS maîtres nageurs sauveteurs, qui, pour la première fois, ont été dotés d'une arme.

     

    Les familles s'installent à proximité pour profiter de leur journée en toute sérénité. CRS MSN, policiers municipaux, gendarmes... Au Grau-du-Roi (Gard), comme dans de nombreuses autres stations balnéaires, les forces de sécurité ont été largement renforcées sur la plage comme en ville. Gilets pare-balles, armes chargées autour de la taille, fusils d'assaut même pour certains gendarmes sont devenus les « accessoires indispensables » des patrouilles sur ces zones touristiques.

     

     –

    Le major Marie-Danielle Berna (Divergence/Pascal Parrot)

     

     

    « On se prépare à d'éventuelles attaques depuis les premiers attentats, nous avions donc mis en place un dispositif adéquat bien avant Nice », explique le major Marie-Danielle Berna, à la tête de la soixantaine de gendarmes mobilisés du Grau-du-Roi. Dans la ville voisine de La Grande-Motte, Jean-Michel Weiss, responsable de la police municipale, veille sur les 7 km de sable qui accueillent chaque été 100 000 personnes, en lien étroit avec les autorités. La brigade nautique s'est vu attribuer de nouvelles missions depuis la mise en place de l'état d'urgence. « L'an dernier, elle se chargeait uniquement de la surveillance de baignade, aujourd'hui elle a une mission de sécurisation, de renseignement, de dissuasion et d'intervention en cas d'attaque venant de la mer », précise-t-il.

     

     Je trouve qu'il y a beaucoup trop de forces de l'ordre, ça gâche la vue

    Jeannette, retraitee

     

    Un tel déploiement de force ne fait pas l'unanimité chez les estivants. Ainsi, Jeannette, une retraitée du Gard qui vient chaque jeudi à la mer avec ses amies et petits-enfants : « Je trouve qu'il y a beaucoup trop de forces de l'ordre, ça gâche la vue, ils sont sûrement très dissuasifs mais leur uniforme aurait suffi », assène-t-elle. « Nous faisons face à deux types de réactions, soit les vacanciers se sentent plus à l'aise, soit ils pensent que notre présence découle d'une menace, ils sont donc plus angoissés », analyse le patron des policiers municipaux.

     

     –

    Divergence/Pascal Parrot

     

    Les commerçants, eux, s'en félicitent. « Ça calme les petits délinquants habituels ! » s'exclame-t-on au restaurant El Paso. « Je suis certaine qu'on constatera une baisse des délits et incivilités », affirme le major Berna. Ces mesures de sécurité permettent quoi qu'il en soit de garantir l'affluence. « Si l'office de tourisme n'avait pas confirmé la présence de policiers sur la plage, nous ne serions certainement pas venus », tranche Reine avant de continuer sa séance de bronzage.

     

    Notre série de reportages sur l'état d'urgence : 

     –
     –
     –

     –

    « Un jour à Rio : Gneto disqualifiée, les volleyeurs giflés d’entrée LE MONDE | 07.08.2016 à 16h28 Japon : l’empereur Akihito craint de ne plus pouvoir remplir son rôle »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :