• « Près des deux-tiers des habitants de Kiev sont revenus », selon le maire

    EN DIRECT - Guerre en Ukraine : près des deux-tiers des habitants de Kiev sont revenus

    Une large majorité des 3,5 millions d'habitants de la capitale ukrainienne, qui s'était vidée de sa population au début de l'invasion russe le 24 février, sont désormais rentrés chez eux, a indiqué ce mardi le maire Vitali Klitschko. Les combats se concentrent désormais dans l'est et le sud du pays.

     
     
     
    Une rue centrale de Kiev vidée de ses habitants, fin mars.
    Une rue centrale de Kiev vidée de ses habitants, fin mars. (Pavlo_Bagmut/UKRINFORM/SIPA)

    Par Les Echos

    Publié le 10 mai 2022 à 06:59Mis à jour le 10 mai 2022 à 14:12

    Alors que Moscou a montré les muscles lundi, au cours de la célébration de la victoire sur l'Allemagne nazie de 1945, le président Volodymyr Zelensky, a répliqué que l'Ukraine ne céderait aucun territoire à Moscou. Les combats se sont intensifiés dans le sud et l'est de l'Ukraine, où les livraisons d'armes américaines devraient s'accélérer après la réactivation, par Joe Biden, d'un dispositif emblématique datant de la Seconde Guerre mondiale.

    Sur le plan diplomatique, les discussions continuent au sein de l'UE pour la mise en place d'un embargo sur le pétrole russe. Hier, la présidente de la Commission européenne s'est entretenue avec le Premier ministre hongrois, réticent à se passer des hydrocarbures venus de Russie. L'Ukraine, elle, espère obtenir le statut de candidat à l'Union européenne dès juin.

    Les faits marquants du jour

    > Embargo sur le pétrole russe : un accord est possible dans la semaine

     > Joe Biden a signé une nouvelle loi de soutien pour l'Ukraine

    > Kiev veut le déblocage de ses ports et éviter une crise alimentaire mondiale

    >> Suivez en direct les événements du mardi 10 mai

    14h11 - L'UE accuse la Russie d'avoir paralysé des satellites pour préparer l'invasion de l'Ukraine

    L'Union européenne a accusé mardi les autorités russes d'avoir mené une cyberattaque contre un réseau de satellites une heure avant l'invasion de l'Ukraine pour préparer le terrain à son assaut. C'est la première fois que l'UE accuse ouvertement le pouvoir russe d'avoir mené une cyberattaque, a précisé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

    13h54 - La plateforme russe RuTube de nouveau bloquée par une cyberattaque

    La plateforme russe de vidéos RuTube a été bloquée pour la deuxième journée consécutive par une cyberattaque qui, selon elle, est liée aux célébrations du 9 mai 1945, la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.

    Le site de RuTube, habituellement saturé de contenus vidéo, affiche actuellement une image noire, avec ce court message : « Attention ! Le site effectue des travaux techniques. Le site a été attaqué. Pour le moment, la situation est sous contrôle. Les données des utilisateurs ont été sauvegardées. »

     

    13h49 - Plus de 8 millions de déplacés en Ukraine au 3 mai, selon l'Onu

    Plus de 8 millions de personnes étaient déplacées à l'intérieur de l'Ukraine à la date du 3 mai, plus de deux mois après l'invasion du pays par la Russie, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

    Au total, l'OIM estime que 13,686 millions de personnes ont été forcées de fuir leur lieu de résidence à cause de l'attaque ordonnée par Vladimir Poutine le 24 février, dont 8,029 millions ont été s'installer ailleurs en Ukraine, le restant ayant fui le pays.

    13h38 - Le Conseil de l'Europe apporte son soutien « indéfectible » à l'Ukraine

    Le Conseil de l'Europe va apporter un « soutien » et une « solidarité indéfectibles » à Kiev dans ses enquêtes sur « les violations flagrantes des droits de l'homme » par l'armée russe en Ukraine, a assuré la secrétaire générale de l'organisation, Marija Pejcinovic Buric.

     

    13h28 - « Près des deux-tiers des habitants de Kiev sont revenus », selon le maire

    « Près des deux-tiers » des 3,5 millions d'habitants de Kiev sont désormais revenus dans la capitale ukrainienne, qui s'était vidée de la majorité de ses habitants au début de l'invasion russe le 24 février, a indiqué le maire Vitali Klitschko.

    « Il y avait avant la guerre 3,5 millions d'habitants à Kiev, près des deux-tiers sont déjà revenus », a déclaré ce dernier. Même s'il y a encore un couvre-feu, des barrages routiers, « si ces limitations ne vous font pas peur, vous pouvez effectivement revenir », a ajouté l'édile, qui jusqu'ici appelait les habitants à patienter.

     

    « Les paradoxes de l’élection nord-irlandaisePPDA : 20 femmes prennent la parole! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :