• Mort d’Yves Meudal, un des derniers survivants du commando Kieffer

    Mort d’Yves Meudal, un des derniers survivants du commando Kieffer

    Le Monde.fr avec AFP | 10.09.2016 à 16h30     LIEN

    Photo de la plage de Colleville-Montgomery, où les 177 Français du 4e commando franco-britannique de la 1re brigade de lord Lovat, sous l'ordre du commandant Philippe Kieffer, débarquèrent à l'aube du 6 juin 1944.

    Yves Meudal, l’un des derniers survivants du commando Kieffer, est mort, vendredi 9 septembre, à Pleubian, dans les Côtes-d’Armor, annonce Ouest-France. Il avait 93 ans. Il ne reste plus que 5 membres du commando Kieffer.

    Il était né le 26 février 1923 à Kerhonès, dans la commune de Pleubian. Quatrième d’une fratrie de huit enfants, rappelle Le Télégramme, il fut orphelin à l’âge de 11 ans. Apprenti dans une boulangerie de Perros-Guirec, il s’était embarqué à l’âge de 14 ans sur un caboteur. En 1942, à Dakar, il rejoint un navire des Forces françaises libres.

    Le site D-Day Overlord rappelle la suite : arrivé en Ecosse en mars 1943, il s’engage dans les Forces navales françaises libres (FNFL) sous le matricule 287FN43. Il demande à rejoindre les commandos, participe à l’entraînement en Ecosse, à Achnacarry, avant d’être versé dans la troop (« section ») 8 du lieutenant Lofi le 6 mai 1943.

    177 fusiliers marins participent au débarquement

    Aux côtés des 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer, intégré au Royal Marine Commando n° 4, il avait participé au débarquement du 6 juin 1944 à Sword Beach (commune de Colleville-sur-Orne) et fait toute la campagne de Normandie. Ces 177 fusiliers marins sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie.

    Cette unité portait le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui a constitué ce groupe de volontaires. Yves Meudal faisait partie des 24 commandos non blessés à l’issue des combats en Normandie. Par la suite, il débarque à Flessingue (Hollande) le 1er novembre 1944. Il avait été dégradé pour avoir abandonné son arme alors qu’il secourait un camarade blessé. Rapatrié en Angleterre, il devint instructeur.

    Après la guerre, Yves Meudal était revenu à la marine marchande comme boulanger. Il avait été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2004 avant d’être élevé au grade d’officier en juillet 2014.



    « «Ridiculisé» sur le plateau du Grand Journal, l'acteur Jonah Hill annule ses interviews en France Catalogne - Suivez en direct les temps forts de la fête nationale la Diada »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :