• en direct

    EN DIRECT - Ukraine: la Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande dès samedi

    BFMTV
    EN DIRECT - Ukraine: la Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande dès samedi

    (photo d'illustration).

    La Russie a menacé la Finlande d'une riposte "militaro-technique après que ses dirigeants ont annoncé leur volonté d'adhérer "sans délai" à l'Otan sous l'influence de la guerre en Ukraine, tandis que la tension montait autour des livraisons de gaz russe à l'Europe.
    19:40

    "Poutine fait peu de cas de son entourage au Kremlin", selon l'opposant Mikhaïl Khodorkovsi

    "Poutine fait peu de cas de son entourage au Kremlin", estime l'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovsi.

    "Tant que dans son entourage, il n'y a pas le sentiment que la guerre est en train d'être perdue, rien ne le menace", estime-t-il. "Quand ce sentiment arrivera, alors il pourrait être menacé."

     
    19:38

    "Je pense que Poutine n'est pas prêt à déclarer officiellement la guerre", affirme Mikhaïl Khodorkovski, ex-oligarque et opposant russe

    "Je pense que Vladimir Poutine n'est pas prêt à déclarer officiellement la guerre", estime Mikhaïl Khodorkovski, ex-oligarque et opposant russe, interrogé sur BFMTV.

    "Cela pourrait entraîner des problèmes de politique interne. La société russe soutient la guerre, mais elle n'est pas prête à participer directement à cette guerre."
    19:25

    "Les militaires bloqués dans l'usine d'Azovstal pourraient bientôt manquer d'eau", selon l'épouse d'un d'entre eux

    "Les militaires bloqués dans l'usine d'Azovstal pourraient bientôt manquer d'eau", affirme l'épouse d'un d'entre eux, interrogée sur le plateau de BFMTV.

    19:23

    "Les Russes bombardent tous les jours": les épouses de deux soldats bloqués dans l'usine d'Azovstal de Marioupol témoignent

    "Les Russes bombardent tous les jours l'usine d'Azovstal", dernier bastion de la résistance ukrainienne de Marioupol, témoigne l'épouse d'un soldat ukrainien toujours bloqué dans cette immense aciérie.

    "Il y a beaucoup de blessés graves. Ils sont proches de la mort s'ils ne sont pas évacués", poursuit-elle. "Car, dans ces conditions, une blessure devient mortelle..."

    19:04

    Aucun "problème aigu" n'a été résolu par l'appel entre les ministres de la Défense russe et américain

    Le premier appel vendredi entre le ministre de la Défense américain Lloyd Austin et son homologue russe Sergueï Choïgou depuis le début de la guerre en Ukraine n'a permis de résoudre aucun "problème aigu", a affirmé le Pentagone.

    "L'appel en lui-même n'a résolu aucun problème aigu ou mené à des changements directs dans ce que les Russes font ou disent", a déclaré un haut responsable du ministère de la Défense américain devant la presse.
     
    18:30

    L'inflation russe s'embrase à 17,8% en avril sur un an, un record depuis 2002

    L'inflation, qui s'envole en Russie depuis des mois, a encore grimpé, atteignant 17,8% en avril sur un an, selon les données de l'agence de statistiques Rosstat publiées vendredi, un niveau jamais vu depuis début 2002.

    Par rapport au mois de mars de cette année, les prix ont progressé de 1,6% en avril.

    18:20

    Finlande: l'opérateur du réseau assure pouvoir se passer de l'électricité russe

    L'opérateur du réseau électrique finlandais a assuré pouvoir se passer des importations de courant venues de Russie, suspendues à partir de samedi à cause d'impayés.

    "Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d'importations de Suède et de Norvège", a déclaré vendredi à l'AFP Timo Kaukonen, un responsable des opérations de l'opérateur Fingrid.
    17:52

    Le chef du Pentagone demande un cessez-le-feu "immédiat" en Ukraine lors d'un appel à son homologue russe

    Le ministre américain de la défense Lloyd Austin a demandé vendredi à son homologue russe Sergueï Choïgou un cessez-le-feu "immédiat" en Ukraine lors de leur première conversation téléphonique depuis le début de la guerre, a annoncé le Pentagone.

    Lloyd Austin "a exhorté à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et souligné l'importance de maintenir des lignes de communication", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

    Les deux dirigeants ont échangé "pour la première fois depuis le 18 février", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur la conversation.

    17:33

    La Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi

    La Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi, en raison d'impayés, a annoncé vendredi le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l'entreprise russe InterRAO.

    Selon Fingrid, entreprise finlandaise d'électricité, le pays ne dépend pas des importations russes en électricité. Cependant, cette mesure pourrait nécessiter une hausse de la production nationale d'électricité. L'électricité russe pourrait par ailleurs être remplacée par des importations suédoises.

    Au total, environ un dixième de l'électricité consommée en Finlande vient de Russie.

    17:33

    La Turquie menace de bloquer l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé ce vendredi son hostilité à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan. Une position qui risque de bloquer l'ensemble du processus qui requiert l'unanimité des membres de l'Alliance atlantique.

    "Nous n'avons pas un avis positif", a déclaré Recep Tayyip Erdogan, expliquant qu'il ne "veut pas voir se répéter la même erreur que celle commise lors de l'adhésion de la Grèce".
    17:16

    Joe Biden s'est entretenu avec la Première ministre suédoise et le président finlandais

    Joe Biden s'est entretenu ce vendredi avec la Première ministre suédoise Magdalena Andersson et le président finlandais Sauli Niinistö pendant un peu plus d'une demi-heure, a indiqué la Maison Blanche.

    Le président finlandais a indiqué sur Twitter avoir "exposé les prochaines étapes de la Finlande en vue d'une adhésion" à l'organisation de défense transatlantique et ajouté que son pays était "profondément reconnaissant aux États-Unis pour leur nécessaire soutien".

     
    17:12

    Deux journalistes de la chaîne russe Russia Today blessés dans l'Est de l'Ukraine

    Deux journalistes de la chaîne d'information russe Russia Today (RT) ont été blessés dans des tirs des forces ukrainiennes dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué la chaîne dans un communiqué.

    "L'équipe du journaliste de guerre de RT Valentin Gorchenine a été visé par des tirs de missiles ukrainiens près de Dokoutchaïevsk", dans la République populaire de Donetsk (DNR), a affirmé RT dans le communiqué publié sur Telegram.

    "Valentin lui-même n'a pas été blessé. Mais ses cameramen Vladimir Bataline et Viktor Mirochnikov ont été blessés par des éclats d'obus dans les jambes et le dos et sont en train d'être emmenés à l'hôpital", a-t-elle précisé.

    17:05

    Insécurité alimentaire: "tout le monde paye le prix de la guerre", selon Kiev

    "Tout le monde paye le prix de la guerre" à travers l'insécurité alimentaire et la hausse des prix, a lancé ce vendredi le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Solsky à l'issue d'une réunion avec ses homologues du G7.

    "C'est une stratégie de Vladimir Poutine d'utiliser la faim comme arme de guerre, en Ukraine et au delà", a de son côté accusé son homologue allemand Cem Özdemir, estimant que "les Ukrainiens ont connu cela par le passé en Union Soviétique (...) pendant l'Holodomor", en faisant référence à la grande famine qui eut lieu en Ukraine en 1932 et 1933 et qui fit plusieurs millions de morts.
    17:00

    Le point sur la situation à 17 heures

    • Réunis ce vendredi en Allemagne, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont évoqué la situation en Ukraine. A cette occasion, leur homologue ukrainien Dmytro Kuleba, convié aux échanges, a appelé à confisquer les avoirs russes pour la reconstruction de son pays. Il a également fait savoir que des "sanctions sans embargo sur le pétrole russe seraient une rupture de l'unité de l'UE".
    • L'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan serait une "erreur" comme celle que fut l'adhésion de la Grèce au Traité de l'Alliance atlantique, a jugé ce vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a dit qu'il pourrait bloquer le processus d'adhésion des deux pays qui nécessite pourtant l'unanimité des membres. Ce samedi une rencontre est prévue entre les pays scandinaves et la Turquie.
    • Depuis le 24 février, date de l"opération militaire spéciale" lancée par Poutine en Ukraine, 26.900 soldats russes dont 250 au cours de la dernière journée ont été tués, selon la Défense ukrainienne. Du côté des pertes matérielles, est mentionnée la destruction de 1.205 chars, 2.900 véhicules blindés, 200 avions et 162 hélicoptères russes.
    • Le Royaume-Uni a visé ce vendredi des proches du président russe Vladimir Poutine accusés par Londres de financer son train de vie "somptueux", dans une nouvelle vague de sanctions en représailles à l'invasion de l'Ukraine.
    • Zelensky ne juge "pas correct" que Macron soit prêt selon lui à "faire des concessions diplomatiques" à la Russie. "Il ne faut pas chercher une porte de sortie pour la Russie, et Macron le fait en vain", a regretté Zelensky jeudi soir sur la chaîne de télévision italienne RAI 1, selon des images diffusées ce vendredi sur sa chaîne Telegram.

     

     

    16:32

    Au cœur de la centrale nucléaire de Tchernobyl

    Nos reporters ont obtenu un accès exceptionnel à la centrale nucléaire de Tchernobyl où une zone de 30kms autour du site reste fortement irradiée. L'accès y est interdit. Après un mois d'occupation russe, le niveau de radioactivité y est encore plus élevé que la normale.

    >>Notre podcast ici

    15:57

    La Suède et la Finlande veulent discuter avec la Turquie ce samedi à Berlin à propos de l'Otan

    La Suède et la Finlande veulent discuter avec la Turquie ce samedi à Berlin à propos de leur intérgration dans l'Otan.

    La ministre suédoise Ann Linde "aura l'occasion de discuter" avec son homologue turc lors d'une réunion informelle prévue des ministres de l'Otan, à laquelle sont invités la Suède et la Finlande, a-t-elle indiqué dans une déclaration à l'Agence France-Presse. Lors d'une conférence de presse au même moment à Helsinki, le chef de la diplomatie finlandaise Pekka Haavisto a affiché son intention de "poursuivre la discussion" avec le ministre turc Mevlut Cavusoglu.

    En effet ce vendredi la Turquie s'est montrée hostile à une intégration des deux pays scandinaves dans l'organisation. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ainsi qualifié d'"erreur" une telle volonté, avant de carrément dire qu'il bloquerait l'ensemble du processus qui requiert pourtant l'unanimité des membres de l'Alliance atlantique.

    15:31

    Les enfants des soldats coincés dans l'usine d'Azovstal lancent un appel à la communauté internationale pour libérer leurs proches

    Les négociations sont très difficiles entre Kiev et la Russie sur l'évacuation de 38 soldats ukrainiens grièvement blessés en échange des Russes capturés. Des militaires se trouvent toujours dans les sous-sols de l'usine. Les enfants de ceux qui sont coincés dans les entrailles de d'Azovstal lancent des appels à l'aide.

     
     
    15:09

    La Turquie menace de bloquer l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan

    Il a d'abord évoqué une "erreur". Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré ce vendredi son hostilité à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, quitte à bloquer l'ensemble du processus qui requiert l'unanimité des membres de l'Alliance atlantique.

     
     
     
     
    15:02

    La suspension de l'agence de presse russe Tass confirmée par l'Alliance européenne des agences de presse

    La suspension de l'agence de presse russe Tass de l'Alliance européenne des agences de presse (EANA) a été confirmée ce vendredi par son assemblée générale, en raison du non respect des plus importants "principes" de l'association.

    Réunie à Sarajevo, l'assemblée générale de l'EANA a décidé "par une grande majorité, de confirmer la suspension de l'agence russe Tass de l'EANA", a déclaré le président de l'alliance, Clemens Pig, au cours d'une conférence de presse.
    14:46

    Zelensky ne juge "pas correct" que Macron soit prêt selon lui à "faire des concessions diplomatiques" à la Russie

    Emmanuel Macron essaye "en vain" de dialoguer avec son homologue russe Vladimir Poutine, a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, jugeant "pas correct" que le président français soit prêt, selon lui, à "faire des concessions diplomatiques" à la Russie.

    "Il ne faut pas chercher une porte de sortie pour la Russie, et Macron le fait en vain", a regretté Zelensky jeudi soir sur la chaîne de télévision italienne RAI 1, selon des images diffusées ce vendredi sur sa chaîne Telegram.
    14:37

    Le premier procès pour crime de guerre débutera le 18 mai à Kiev

    Le premier procès pour crime de guerre depuis l'invasion russe de l'Ukraine débutera le 18 mai à Kiev. Il s'agit d'un jeune soldat russe suspecté d'avoir tué un homme de 62 ans.

    L'accusé, Vadim Chichimarine, 21 ans, est arrivé menotté, le crâne rasé, au petit tribunal de district Solomiansky de Kiev dans un survêtement gris pour l'audience préliminaire ce vendredi, selon des images diffusées par la télévision ukrainienne.

    14:26

    La Russie expulse dix diplomates roumains

    Moscou va expulser dix diplomates roumains en représailles à une mesure similaire prise par Bucarest le mois dernier à la suite de l'invasion de l'Ukraine, ont annoncé ce vendredi les ministères roumain et russe des Affaires étrangères.

    Un Bulgare va également être renvoyé, selon Moscou.

    14:18

    La Russie déconseille aux Russes d'aller au Royaume-Uni

    Tandis que les Britanniques ont pris ce vendredi des sanctions contre 12 personnes, parmi lesquelles l'ex-épouse de Poutine Lyudmila Ocheretnaya et Alina Kabaeva, une ancienne gymnaste olympique qui selon les rumeurs serait l'actuelle compagne de l'homme fort du Kremlin, dans le même temps Moscou a déconseillé à ses ressortissants russes d'aller au Royaume-Uni.

    "Du fait de l'évolution extrêmement inamicale du Royaume-Uni à l'égard de notre pays (...) nous recommandons aux citoyens russes d'éviter de se rendre en Grande Bretagne", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué dénonçant les difficultés faites aux Russes pour obtenir un visa britannique.
    13:54

    Sanctions de l'UEFA: plusieurs clubs de foot russes déposent un recours au TAS

    Quatre clubs russes de foot ont annoncé ce vendredi avoir déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre leur mise au ban des compétitions européennes en 2022-2023, décidée par l'UEFA à cause du conflit en Ukraine.

    "Notre club, ainsi que trois autres clubs de la Première ligue russe - Zenit Saint-Pétersbourg, Dynamo Moscou et Sotchi - ont fait appel devant le Tribunal arbitral du sport à Lausanne de la décision de l'UEFA prise le 2 mai 2022 de bannir les clubs russes des compétitions européennes", a indiqué le CSKA Moscou dans un communiqué.

    "Tous les clubs ont demandé que leur plainte soit examinée en urgence", précise le communiqué.
    13:26

    Olaf Scholz rappelle la "responsabilité" de la Russie dans l'approvisionnement alimentaire mondial

    Olaf Scholz a "rappelé" ce vendredi à Vladimir Poutine lors d'un entretien téléphonique la "responsabilité particulière" de la Russie dans l'approvisionnement alimentaire mondial, "particulièrement sous tension en raison de la guerre" en Ukraine, selon un communiqué de la chancellerie allemande.

    Le chef du gouvernement allemand a également "insisté" lors de l'entretien de 75 minutes dans la matinée sur la nécessité d'un cesser-le-feu "le plus rapidement possible" tout en "réfutant clairement l'accusation que le nazisme soit très répandu en Ukraine", ajoute le communiqué.

     

    >> Toutes les infos sur la déclaration du chancelier allemand sont à retrouver ici.

    13:22

    Nouvelles sanctions contre Poutine: Londres vise des proches accusés de financer son train de vie "somptueux"

    Le Royaume-Uni a visé ce vendredi des proches du président russe Vladimir Poutine accusés par Londres de financer son train de vie "somptueux", dans une nouvelle vague de sanctions en représailles à l'invasion de l'Ukraine.

    Parmi les 12 personnes, proches et financiers, visées par ces santions figurent son ex-épouse Lyudmila Ocheretnaya et Alina Kabaeva, une ancienne gymnaste olympique qui "selon les rumeurs serait l'actuelle compagne de Poutine", d'après un communiqué.

    "Nous exposons au grand jour et ciblons le réseau occulte qui soutient le train de vie luxueux de Poutine et resserrons l'étau sur sa garde rapprochée", a déclaré dans le communiqué la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss.
     
     
    13:14

    Adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan: Erdogan estime que ce serait "une erreur"

    L'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan serait une "erreur" comme celle que fut l'adhésion de la Grèce au Traité de l'Alliance atlantique, a jugé ce vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

    Le chef de l'Etat a expliqué devant la presse qu'il ne "veut pas voir se répéter la même erreur que celle commise lors de l'adhésion de la Grèce", accusant Stochkholm et Helsinki "d'héberger des terroristes du PKK", le Parti des Travailleurs du Kurdistan. "Nous n'avons pas un avis positif", a-t-insisté.
     
    13:10

    200 avions russes et 1.205 chars abattus depuis le début de la guerre, selon le ministère ukrainien de la Défense

    Depuis le 24 février, date de l"opération militaire spéciale" lancée par Poutine en Ukraine, 26.900 soldats russes dont 250 au cours de la dernière journée ont été tués, selon la Défense ukrainienne.

    Du côté des pertes matérielles, est mentionnée la destruction de 1.205 chars, 2.900 véhicules blindés, 200 avions et 162 hélicoptères russes.

     
    12:58

    Poutine explique à Scholz combattre des nazis

    Le président russe Vladimir Poutine a insisté ce vendredi auprès du chancelier allemand Olaf Scholz sur "l'idéologie nazie" des forces que la Russie combat en Ukraine, justifiant une nouvelle fois son offensive.

    "L'attention a été attirée sur la poursuite des violations du droit international humanitaire par les combattants prônant une idéologie nazie et qui utilisent des méthodes terroristes", a indiqué le Kremlin dans un communiqué expliquant la teneur des propos du président russe lors d'un entretien téléphonique avec le dirigeant allemand.
    12:53

    Alina Kabaeva, réputée liée à Poutine, sanctionnée par le Royaume-Uni

    Alors que Bruxelles proposait de la sanctionner, selon plusieurs sources britanniques, le Royaume-Uni vient de prendre des mesures contre Alina Kabaeva, ancienne gymnaste et prétendue petite amie du président Poutine avec qui il aurait eu quatre enfants.

    Selon le Wall Street Journal, sa fortune serait bénéficiaire de celle de l'homme fort du Kremlin.

     
    12:39

    L'Ukraine demande au G7 de confisquer des avoirs russes pour la reconstruction

    Réunis ce vendredi en Allemagne, les ministres des Affaires étrangères du G7 évoquent la situation en Ukraine. A cette occasion, leur homologue ukrainien Dmytro Kuleba, convié aux échanges, a appelé à confisquer les avoirs russes pour la reconstruction de son pays.

    Il a également fait savoir que des "sanctions sans embargo sur le pétrole russe seraient une rupture de l'unité de l'UE".
     

    >> Tous les détails dans notre article.

    12:30

    Le couvre-feu change à Kiev et dans la région

    Le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, a annoncé sur Telegram qu'à partir de ce dimanche le couvre-feu à Kiev et sa région commencera une heure plus tard. Il durera de 23 heures à 5 heures du matin.

    12:19

    Un premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine

    L'audience préliminaire doit débuter aux alentours de 12h en France. Elle doit déterminer quand sera jugé Vadim Shishimarin. Ce dernier est accusé d'avoir tiré avec une kalachnikov par la fenêtre à bord d'une voiture dans laquelle il circulait, abattant un civil de 62 ans qui n'était pas armé.

    >>Notre article complet

    12:11

    La Russie veut obliger les taxis à remettre les données des passagers aux services de sécurité

    La Russie veut obliger les taxis à transférer en temps réel les données sur leurs passagers aux services russes de sécurité (FSB), selon un projet de loi déposé à la chambre basse du Parlement (Douma). 

    Le document élaboré par le gouvernement et publié mercredi soir sur le site de la Douma prévoit que les services de taxi, très populaires en Russie et utilisés via des applications mobiles, auront l'obligation de fournir au FSB en temps réel l'accès à ses bases de données de commandes.

     
     
    12:01

    Le point sur la situation à 12 heures

    • L'Union européenne va fournir une aide militaire supplémentaire de 500 millions d'euros à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre l'invasion russe, a déclaré ce vendredi le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell. Le financement de l'UE à l'effort militaire ukrainien sera ainsi porté à 2 milliards d'euros au total.
    • A l'occasion d'une réunion du G7 dans le nord de l'Allemagne ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a souligné la "Très forte unité" du G7 pour soutenir l'Ukraine "jusqu'à la victoire". Plus tôt, la Grande-Bretagne a plaidé pour que "plus d'armes" soient livrées à l'Ukraine face à la Russie contre laquelle elle a également exigé de nouvelles sanctions pour maintenir la pression sur Poutine.
    • Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a accusé ce vendredi l'Union européenne de s'être transformée en acteur "agressif et belliqueux" dans le sillon de l'Otan avec le conflit en Ukraine
    • Invité du Live Toussaint ce vendredi matin, l'un des dirigeants de l'aciérie Azovstal, Yuriy Ryzhenkov, est revenu sur la situation dans la dernière poche de résistante ukrainienne à Marioupol. Il affirme que les bombardements aériens continuent. Il s'est par ailleurs montré confiant: "Nous croyons en notre victoire, et savons que Marioupol sera toujours une ville ukrainienne".
    • Konstantin Gudauskas, habitant de Boutcha, et militant des droits humains était en liaison téléphonique sur BFMTV ce vendredi matin. Il se souvient de l'histoire d'une fille de 15 ans, détenue pendant 10 jours par les soldats russes, violée sous les yeux de sa mère tuée ensuite par les soldats.
    11:38

    Une adhésion à l'Otan de la Suède réduirait le risque de conflit, selon un rapport officiel

    Alors que la Finlande devrait annoncer incessamment sous peu son adhésion à l'Otan, un rapport officiel publié ce vendredi indique que si la Suède en fait de même, cela réduirait le risque de conflit en Europe du Nord.

    "Une adhésion de la Suède à l'Otan relèverait le seuil (de déclenchement) de conflits militaires et aurait ainsi un effet dissuasif en Europe du Nord", conclut cette revue stratégique préparée par le gouvernement et les partis au Parlement.

    "Notre opinion est que nous ne subirions pas d'attaque militaire conventionnelle en réaction à une éventuelle candidature à l'Otan", a affirmé la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde lors d'une conférence de presse.

    En multipliant ainsi les conditions favorables, ce rapport officiel ouvre la voie à une adhésion de la Suède à l'Organisation.

    11:26

    L'UE va fournir une nouvelle aide militaire de 500 millions d'euros à l'Ukraine

    L'Union européenne va fournir une aide militaire supplémentaire de 500 millions d'euros à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre l'invasion russe, a déclaré ce vendredi le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell.

    Le financement de l'UE pour soutenir l'effort militaire ukrainien "sera ainsi porté à 2 milliards d'euros au total" depuis le début de la guerre le 24 février, a-t-il ajouté lors d'une déclaration à Wangels, dans le nord de l'Allemagne, où sont réunis jusqu'à ce samedi les chefs de la diplomatie du G7.
     
     
    11:18

    "Nous croyons en notre victoire, et savons que Marioupol sera toujours une ville ukrainienne", selon l'un des patrons d'Azovstal

    Yuriy Ryzhenkov, un dirigeant d'Azovstal, a indiqué ce vendredi matin à BFMTV que tout était mis en oeuvre pour évacuer les civils de Marioupol.

    Sur la situation sur le terrain, celui-ci s'est montré confiant:

    "Nous croyons en notre victoire, et savons que Marioupol sera toujours une ville ukrainienne".
     
     
    11:10

    "Les frappes aériennes continuent sur Azovstal" selon un de ses patrons sur BFMTV

    Invité du Live Toussaint ce vendredi matin, un des dirigeants de l'aciérie Azovstal, Yuriy Ryzhenkov, est revenu sur la situation dans la dernière poche de résistante ukrainienne à Marioupol. Il affirme que les bombardements aériens continuent.

    Et selon lui, "Tout porte à croire qu'il y a beaucoup de blessé à Azovstal".

     
     
    11:02

    Lavrov accuse l'UE d'être devenue "agressive et belliqueuse"

    Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a accusé ce vendredi l'Union européenne de s'être transformée en acteur "agressif et belliqueux" dans le sillon de l'Otan avec le conflit en Ukraine, alors que l'intégration de la Finlande à l'organisation devrait être officiellement annoncée.

    "L'UE est passée d'une plate-forme économique constructive, telle qu'elle a été créée, à un acteur agressif et belliqueux qui affiche déjà ses ambitions bien au-delà du continent européen", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse depuis Douchanbé, au Tadjikistan.
     
    11:00

    Le vol de céréales ukrainiennes par les Russes est "répugnant", accuse l'Allemagne

    Le ministre allemand de l'Agriculture a qualifié ce vendredi de "répugnant" les vols de céréales dont sont accusées les troupes russes en Ukraine, en marge d'une réunion du G7 cherchant à aider Kiev à exporter sa production.

    "La Russie vole et confisque les biens et les céréales dans l'Est de l'Ukraine", a déclaré Cem Özdemir aux côtés de son homologue ukrainien, estimant que "c'est une manière particulièrement répugnante de mener la guerre."
    10:57

    Sur BFMTV, un militant des droits humains à Boutcha évoque neuf victimes de viol sur place

    Konstantin Gudauskas, habitant de Boutcha, et militant des droits humains était en liaison téléphonique sur BFMTV ce vendredi matin. Il a contribué à sauver des victimes de viols dans le district de Boutcha.

    Parmi les neuf victimes qu'il a constaté, il se souvient de l'histoire d'une fille de 15 ans, détenue pendant 10 jours par les soldats russes, violée sous les yeux de sa mère, tuée ensuite par les soldats.

     
     
    10:44

    La France accueille 15.913 élèves ukrainiens dans ses écoles

    Selon un dernier comptage ce vendredi 13 mai sur le site du ministère de l'Education, la France accueille 15.913 enfants ukrainiens dans ses établissements scolaires, écoles, collèges et lycées confondus.

    Parmi les trois académies qui accueillent le plus: Nice (1475), Versailles (1208) et Grenoble (1107).

    10:31

    Le gouverneur de Kharkiv fait le point sur la situation dans sa région

    Le gouverneur de Kharkiv, Oleh Synyehubov, a fait le point sur Telegram ce vendredi sur la situation dans sa région, affirmant que "la nuit a été relativement calme".

    Il a aussi dit qu'à Dergachi "les Russes ont endommagé le siège humanitaire, le bureau d'état civil, une partie de la clinique et le bâtiment des ambulances", et qu'à Shebelinka "un obus a touché un hangar. Le toit du hangar et 10 camions sont en feu. Malheureusement, 3 personnes sont mortes et 5 autres ont été blessées.

    10:18

    Qui est le plus jeune ministre du gouvernement Zelensky, Mykhaïlo Fedorov, aux manettes du front numérique ukrainien?

    Après que Kiev a tenté de désorganiser la vente d'alcool en Russie, celui-ci avait ironisé: "Nous avons décidé que les gens avaient besoin d'être sobres" pour pouvoir faire face à "la propagande" auquel les soumet le gouvernement russe.Lien

     
    9:44

    Pourquoi le choix de la Finlande de rejoindre l'Otan est un "tsunami géopolitique"?

    La décision est attendue pour dimanche, mais elle ne semble plus être qu'une formalité. Alors que le président finlandais avait mercredi estimé qu'une adhésion de son pays à l'Otan ne serait "contre personne", le dirigeant et sa Première ministre se sont dits favorables ce jeudi à une adhésion "sans délai" de la Finlande à l'Alliance atlantique.

    Une réaction est attendue vers l'Est. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que cette adhésion serait "assurément" une menace pour la Russie.

    >>Notre article complet

    9:12

    "Très forte unité" du G7 pour soutenir l'Ukraine "jusqu'à la victoire"

    A l'occasion d'une réunion du G7 dans le nord de l'Allemagne ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a souligné la "Très forte unité" du G7 pour soutenir l'Ukraine "jusqu'à la victoire".

    Plus tôt, son homologue britannique Liz Truss a plaidé pour que "plus d'armes" soient livrées à l'Ukraine face à la Russie contre laquelle elle a également exigé de nouvelles sanctions pour maintenir la pression sur Poutine.

    Les chefs de la diplomatie du G7, réunis jusqu'à samedi ont invité leurs homologues ukrainien et moldave à participer à leurs discussions. "Cela s'inscrit dans une très forte unité des membres du G7 pour continuer dans la durée à soutenir le combat de l'Ukraine pour sa souveraineté, jusqu'à la victoire", a déclaré Le Drian.
    8:51

    La Grande-Bretagne demande "plus d'armes" et de sanctions pour maintenir la pression sur Poutine

    La ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss a plaidé ce vendredi pour que "plus d'armes" soient livrées à l'Ukraine face à la Russie contre laquelle elle a également exigé de nouvelles sanctions.

    "Il est très important en ce moment de maintenir la pression sur Vladimir Poutine en fournissant plus d'armes à l'Ukraine et en augmentant les sanctions" contre le Kremlin, a-t-elle affirmé lors d'une réunion du G7 dans le nord de l'Allemagne.

    Pour rappel, le gouvernement britannique a annoncé dimanche un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et le Bélarus, avec des interdictions d'exportation visant l'industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium.

    8:36

    Selon le renseignement britannique, la Russie investit des efforts importants à l'est et au nord-ouest de l'Ukraine

    Selon le renseignement britannique, qui publie régulièrement des mises à jour de la situation sur le terrain en Ukraine, la Russie investit des efforts importants dans les environs d'Izioum, ville de l'Oblast de Kharkiv ou 44 morts ont été retrouvés après la destruction d'un immeuble en mars dernier pendant des bombardements, mais aussi au nord-ouest de Louhansk près de Severodonetsk.

    Pour le ministère britannique de la Défense l'objectif est d'isoler les soldats ukrainiens de tout soutien provenant de l'Ouest du pays.

     
    8:15

    Bombardement meurtrier, enquête de l'ONU: la situation au 78e jour de l'invasion russe en Ukraine

    Alors qu'on entre ce vendredi dans le 79e jour de l'invasion russe en Ukraine, la Russie semble plus seule que jamais après l'annonce de la Finlande de sa volonté de rejoindre l'Otan. Au cours de la même journée, de nouveaux bombardements ont touché l'Ukraine. De son côté, le Conseil des droits de l'Homme a autorisé une enquête pour faire la lumière sur les accusations de crimes de guerre.

    >>Notre article complet sur le 78e jour de guerre

    5:05

    Zelensky affirme que "des écoles dans la région de Tchernihiv" ont été visées par l'armée russe

    Dans son allocution quotidienne diffusée ce jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que "des écoles dans la région de Tchernihiv", au nord du pays, ont été frappées par l'armée russe.

    "Tous les commandants russes qui donnent de tels ordres sont juste malades, incurables", dénonce le président ukrainien

    4:45

    La production de maïs en Ukraine va chuter de plus de moitié

    La production de maïs en Ukraine va diminuer de 53% durant la campagne en cours, estime le ministère américain de l'Agriculture, qui voit également la quantité de blé produite par le pays en guerre reculer de plus d'un tiers.

    Dans le même temps, la production de blé devrait augmenter de plus de 6% en Russie, qui conforterait ainsi sa place de premier exportateur mondial devant l'Union européenne, avec 19% des volumes échangés contre 16,5% l'année précédente.

    4:30

    Zelensky affirme que 101 hôpitaux ont été détruits par l'armée russe depuis le début de la guerre

    Dans son allocution diffusée jeudi soir, Volodymyr Zelensky indique que, depuis le début du conflit, 101 hôpitaux ont été détruits par l'armée russe. "C'est de la barbarie", lance le président ukrainien.

    Notre article complet

    4:02

    Le vote du Sénat américain sur l'aide de 40 milliards de dollars à l'Ukraine reporté à la semaine prochaine

    En raison de l'obstruction du sénateur Républicain du Kentucky Rand Paul, le Sénat américain devra attendre pour voter l'aide de 40 milliards de dollars promise à Kiev.

    Alors que Démocrates et Républicains sont tombés d'accord pour voter rapidement ce texte, le sénateur Rand Paul s'y est opposé, repoussant à la semaine prochaine les espoirs d'adoption du vaste programme d'aide, raconte la chaîne parlementaire américaine CSPAN.

    Selon le règlement du Sénat américain, n'importe quel sénateur peut essayer d'organiser rapidement un vote ou d'adopter un projet de loi, mais il suffit d'un seul autre élu pour s'y opposer, rappelle The Hill

    4:02

    Bonjour à tous!

    Bienvenue dans ce direct consacré au 79e jour de la guerre en Ukraine.

     
     
    EN DIRECT - Ukraine: la Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande dès samedi
     

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     
     

    Dmytro Kuleba, à gauche, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine et Jean-Yves Le Drian, à droite, ministre des Affaires étrangères de la France, se rencontrent lors du G7, à la station balnéaire de Weissenhaus à Weissenhaeuser Strand, en Allemagne, le vendredi 13 mai 2022.

    Guerre en Ukraine en direct : l’UE va fournir une nouvelle aide militaire de 500 millions d’euros à Kiev

    Le financement de l’UE pour soutenir l’effort militaire ukrainien « sera ainsi porté à 2 milliards d’euros au total » depuis le début de la guerre le 24 février, a déclaré aujourd’hui le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.

     

    12:

    Le couvre-feu change à Kiev et dans la région

    A partir du 15 mai, le couvre-feu dans la capitale et sa région commencera une heure plus tard : il durera de 23 heures à 5 heures du matin, a annoncé le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur Telegram. A partir du 16 mai, le métro de Kiev fonctionnera de 6 heures à 22 heures, tandis que les bus fonctionneront jusqu’à 22 h 30.

     

     

    12:02

    Le ministre des affaires étrangères russe accuse l’UE d’être devenue « agressive et belliqueuse »

    Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe, a accusé vendredi l’Union européenne (UE) de s’être transformée en acteur « agressif et belliqueux » dans le sillon de l’OTAN avec le conflit en Ukraine. Il a jugé que « le désir de Kiev de devenir membre de l’Union européenne n’est pas anodin », lors d’une conférence de presse depuis Douchanbé, la capitale du Tadjikistan. Plus largement, Sergueï Lavrov a accusé les Européens de se précipiter « exactement sur la voie que l’OTAN a déjà tracée, confirmant ainsi la tendance à la fusion avec l’Alliance nord-atlantique et serviront, en fait, d’appendice » à l’OTAN.

    Le ministre des affaires étrangères russe a dénoncé au passage les propos de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui s’est rendue en Inde à la fin d’avril pour une visite destinée à renforcer les liens stratégiques avec ce pays qui affiche sa neutralité dans le conflit russo-ukrainien. « L’issue de la guerre [en Ukraine] ne déterminera pas seulement l’avenir de l’Europe, mais elle affectera profondément aussi la région indo-pacifique », avait-elle déclaré.

     

     

    11:55

    Une adhésion de la Suède à l’OTAN réduirait le risque de conflit, estime le gouvernement

    Une entrée du pays scandinave dans l’Alliance atlantique réduirait le risque de conflit en Europe du Nord, selon un rapport officiel préparé par le gouvernement suédois et les partis au Parlement, présenté aujourd’hui en amont de la décision qui sera rendue dans les prochains jours. Lors d’une conférence de presse, la ministre suédoise des affaires étrangères, Ann Linde, a affirmé :

    Notre opinion est que nous ne subirions pas d’attaque militaire conventionnelle en réaction à une éventuelle candidature à l’OTAN.

     

     

    11:49 Urgent

    L’UE va fournir une nouvelle aide militaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine

    L’Union européenne (UE) va fournir une assistance militaire supplémentaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’invasion russe, a déclaré aujourd’hui le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. Le financement de l’UE pour soutenir l’effort militaire ukrainien « sera ainsi porté à 2 milliards d’euros au total » depuis le début de la guerre, le 24 février, a-t-il ajouté lors d’une déclaration à Wangels, dans le nord de l’Allemagne, où sont réunis jusqu’à samedi les chefs de la diplomatie du G7.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • LIEN

     

    Je t'envoie un rayon de soleil...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • LIEN

     

    Belle Journée

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Jacques Serais, édité par Nathanaël Bentura 06h38, le 12 mai 2022

    Gabriel Attal avait annoncé que le gouvernement Castex irait au bout du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Le second mandat du président réélu va officiellement débuter samedi à minuit. La fin du gouvernement Castex est donc pour bientôt mais le Premier ministre a décidé de jouer les prolongations. 

    Sa démission était attendue pour vendredi ou samedi. Finalement, Jean Castex va jouer les prolongations. Le Premier ministre va se rendre dimanche à Rome. Il est attendu au Vatican pour la canonisation de Charles de Foucauld, un ancien militaire français, devenu prêtre. Jean Castex emmènera la délégation française à cette cérémonie présidée par le Pape François. Charles de Foucauld deviendra un Saint de l’Église catholique.

     

     

    Audrey Azoulay et Élisabeth Borne, favorites pour le poste de Premier ministre

    Ce devrait donc être le dernier déplacement officiel pour le locataire de Matignon, qui devrait remettre sa démission après son retour à Paris, autrement dit pas avant lundi. Emmanuel Macron va donc entamer son deuxième quinquennat – qui débute samedi – avec le même gouvernement et le même Premier ministre.

     

     

    Mais dès la démission de Jean Castex annoncée, l’identité de celui ou celle qui lui succédera devrait être dévoilé dans la foulée. Ces dernières heures, deux noms sont très régulièrement cités en Macronie : Audrey Azoulay, actuelle directrice générale de l’Unesco et ancienne ministre de la Culture sous François Hollande, ainsi qu'Élisabeth Borne, l'actuelle ministre du Travail, grande favorite depuis la réélection d'Emmanuel Macron.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Cisjordanie : ce que l'on sait de la mort d'une journaliste d'Al-Jazeera lors d'une opération de l'armée israélienne

    Shireen Abu Akleh couvrait un raid de soldats israéliens à Jénine lorsqu'elle a été mortellement touchée par un tir. Pointée du doigt, l'armée israélienne dément et dit avoir ouvert une enquête.

    Article rédigé par
    France Télévisions
     
    Publié le 11/05/2022 17:18 Mis à jour le 11/05/2022 18:38
    Temps de lecture : 4 min.
    La journaliste Shireen Abu Akleh était une figure de la chaîne panarabe Al-Jazeera, pour laquelle elle couvrait le conflit israélo-palestinien. (AL JAZEERA / AFP)La journaliste Shireen Abu Akleh était une figure de la chaîne panarabe Al-Jazeera, pour laquelle elle couvrait le conflit israélo-palestinien. (AL JAZEERA / AFP)

    La chaîne Al-Jazeera a perdu une figure emblématique. La journaliste Shireen Abu Akleh, 51 ans, a été tuée mercredi matin alors qu’elle couvrait une opération militaire de l'armée israélienne dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée. Selon plusieurs témoignages, c'est un tir de sniper qui a touché la journaliste à la tête, provoquant son décès à l'hôpital où elle avait été transportée. L'armée israélienne, qui est accusée par plusieurs parties, assure avoir ouvert une enquête après ces affrontements décrits comme "massifs".

    Alors que la France "exige" qu'une enquête soit menée, franceinfo revient sur les circonstances de la mort de cette reporter chevronnée.

    La journaliste couvrait une opération particulièrement sensible

    Journaliste pour Al-Jazeera depuis le début des années 2000, Shireen Abu Akleh réalisait un reportage sur une opération de l'armée israélienne dans le secteur de Jénine, bastion des factions armées palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée. Le camp de réfugiés de Jénine fait fréquemment l'objet d'incursions de l'armée israélienne, qui suspecte ses habitants d'abriter des combattants et de dissimuler des armes. 

    Mercredi, au petit matin, c'est pour couvrir une opération de ce type que Shireen Abu Akleh s'est d'abord rendue dans le quartier de Jabriyat, à l'ouest de Jénine. "Les forces d'occupation envahissent Jénine et assiègent une maison (...), a écrit la journaliste à 6h14 du matin (heure locale) dans son dernier e-mail, rapporté par Al-Jazeera*. Je suis en route, je vous enverrai des informations dès que cela devient plus clair." Sur Twitter, l'armée israélienne a déclaré que l'opération en question visait à "appréhender des terroristes présumés dans le camp de réfugiés de Jénine", ajoutant que ses soldats avaient fait l'objet de "tirs massifs" et de jets "d'engins explosifs".

    Elle portait un gilet siglé "presse" ainsi qu'un casque

    Plusieurs vidéos et photos circulant sur les réseaux sociaux, que franceinfo a pu vérifier, montrent que Shireen Abu Akleh portait un gilet de protection siglé "presse" ainsi qu'un casque lorsqu'elle a été abattue. Selon des collègues de la reporter présents aux moments des faits, Shireen Abu Akleh a été touchée par un seul tir, qui l'a frappée au niveau de la tempe, "juste au-dessus de l'oreille", a relaté le journaliste Moujahid Al-Saadi. Sur l'une des vidéos tournées par des témoins, on peut voir la journaliste, inconsciente et blessée à la tête, être installée à la hâte dans un véhicule. Son décès a été constaté à son arrivée à l'hôpital Ibn Sina de Jénine. 

    La mort de Shireen Abu Akleh alors qu'elle effectuait son travail de journaliste a provoqué l'indignation de nombreuses organisations et personnalités politiques. "Je condamne fermement le meurtre de la reporter d'Al-Jazeera (...) victime de tirs à balles réelles alors qu'elle couvrait une opération des forces de sécurité israéliennes (...)", a écrit sur Twitter* le coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland. Le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, a quant à lui qualifié la mort de la journaliste palestinienne "d'infraction grave aux conventions de Genève, qui imposent que les civils soient protégés, et à la résolution 2222 du Conseil de sécurité sur la protection des journalistes".

    L'armée israélienne dément être à l'origine du tir mortel

    Les circonstances exactes de la mort la journaliste d'Al-Jazeera font l'objet d'intenses débats entre les autorités israéliennes et les témoins de la scène. D'une part, le Premier ministre du pays, Naftali Bennett, a déclaré sur Twitter (lien en hébreu) qu'il lui semblait "probable que des Palestiniens armés, qui ont ouvert le feu sans discernement à ce moment, sont responsables de la mort malheureuse de la journaliste". Une hypothèse que l'on retrouve également du côté de l'armée israélienne, qui dit étudier "la possibilité que des journalistes aient été touchés par des hommes armés palestiniens". 

    Mais l'hypothèse d'une balle perdue lors d'affrontements entre Palestiniens et Israéliens est formellement rejetée par les témoins. "Nous étions quatre journalistes dans une zone dégagée, il n'y avait aucune confrontation ou tir émanant de combattants palestiniens", a raconté à Al-Jazeera* la journaliste palestinienne Shatha Hanaysha, qui évoque plutôt des tirs de sniper en direction du groupe. Plusieurs témoins insistent par ailleurs sur le fait que Shireen Abu Akleh se tenait devant un mur, sans personne derrière elle, lorsqu'elle a été abattue. Une description qui semble concorder avec les vidéos prises juste après le tir mortel.

    Quelques heures après la mort de Shireen Abu Akleh, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a déclaré qu'Israël avait offert aux Palestiniens une "enquête pathologique conjointe" sur la "triste mort de la journaliste". Avant d'ajouter, sur Twitter*, que les forces de sécurité israéliennes "continueront à intervenir où cela est nécessaire, pour prévenir le terrorisme et le meurtre des Israéliens""Consterné", le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a de son côté exigé* une enquête indépendante sur les circonstances du décès de la journaliste.

     

    * Les liens suivis d'un astérisque sont en anglais.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Le Sri Lanka plonge dans le chaos

    Au terme d’une journée d’affrontements très violents dans l’île de l’océan Indien, le premier ministre, Mahinda Rajapaksa, a présenté sa démission.

     

    Par

     

    Publié hier à 05h51, mis à jour hier à 10h38

      Temps de Lecture 3 min.

     

     

     Article réservé aux abonnés

     

    Des manifestants anti-gouvernementaux ont mis le feu à la maison du ministre Sanath Nishantha, membre du cabinet du Premier ministre Mahinda Rajapaksa, Sril Lanka le 9 mai. Reuters Des manifestants anti-gouvernementaux ont mis le feu à la maison du ministre Sanath Nishantha, membre du cabinet du Premier ministre Mahinda Rajapaksa, Sril Lanka le 9 mai. Reuters STRINGER / REUTERS

     

    Après deux mois de manifestations ininterrompues, et au terme d’une journée totalement chaotique, le premier ministre sri lankais, Mahinda Rajapaksa, a démissionné, lundi 9 mai. Son gouvernement a été dissous.

     

    Les partisans du pouvoir avaient organisé à Colombo, la capitale historique, une action punitive contre les opposants au régime, qui réclament le départ des frères Rajapaksa – le président Gotabaya et le premier ministre Mahinda –, jugés responsables d’une crise économique et financière d’une ampleur inédite. Pour tenter de reprendre la main, le président Rajapaksa avait décrété, le 7 mai, l’état d’urgence, pour la deuxième fois en cinq semaines, et déployé des militaires en renfort de la police.

     

    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La faillite du Sri Lanka sonne comme un avertissement pour ses voisins

     

    Dans la matinée, des milliers de partisans du gouvernement armés de bâtons et de matraques ont démantelé le campement des opposants installé depuis le 9 avril à Galle Face, le long de la mer, face à la présidence. La police a également tiré des gaz lacrymogènes et utilisé des canons à eau pour disperser les manifestants, avant de déclarer un couvre-feu immédiat et d’une durée indéterminée dans l’ensemble de l’île.

     

    Les affrontements ont fait cinq morts et plus de 180 blessés et se sont poursuivis bien après l’annonce de la démission du premier ministre. Colombo avait les airs d’un théâtre de guérilla, lundi. Des coups de feu ont été tirés depuis la présidence après la tentative de manifestants d’enfoncer le portail d’entrée et d’incendier un camion garé devant.(...)

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Image

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Live terminé

     

    Guerre en Ukraine en direct : les Etats-Unis s’apprêtent à débloquer 40 milliards de dollars supplémentaires pour l’Ukraine

    Les services de renseignement américains considèrent que l’objectif de Vladimir Poutine, qui compte sur une baisse du soutien à l’Ukraine, était de porter la guerre jusqu’en Transnistrie, région séparatiste de Moldavie.

     

     

    06:08

    Nous vous remercions de l’avoir suivi.

    Vous pouvez basculer sur notre nouveau direct avec ce lien.

     

     

     

    04:40 Urgent

    Etats-Unis : la Chambre des représentants adopte le plan d’aide de 40 milliards de dollars à l’Ukraine

    La Chambre américaine des représentants a largement adopté – 368 voix pour, 57 contre – une enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars (38 milliards d’euros) pour la crise ukrainienne, suivant Joe Biden dans son soutien indéfectible à Kiev. Le texte a été soutenu par tous les démocrates votants et par près de trois-quarts des républicains. Il doit désormais être voté au Sénat avant d’être promulgué par le président américain.

    Joe Biden réclamait depuis plusieurs semaines une énorme rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine contre l’invasion russe. Mais, lundi soir, chefs démocrates et républicains se sont mis d’accord pour aller encore plus loin, trouvant un compromis autour d’une enveloppe de 40 milliards de dollars, l’équivalent du PIB du Cameroun en 2020.

    « Avec ce programme d’aide, l’Amérique envoie au monde entier le signal de notre détermination inébranlable à soutenir le peuple courageux d’Ukraine jusqu’à la victoire » contre Moscou, a souligné Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, quelques heures avant que ce texte ne soit adopté par des élus des deux camps.

    « Le peuple ukrainien a désespérément besoin de notre soutien », a déclaré la représentante démocrate Rosa DeLauro, présidente du comité des crédits de la Chambre. « Vladimir Poutine et ses acolytes doivent être tenus pour responsables. Ce projet de loi le fait en protégeant la démocratie, en limitant l’agression russe et en renforçant notre propre sécurité nationale », a-t-elle justifié.

    « Alors que la Chine, l’Iran et la Corée du Nord surveillent notre réponse, nous devons montrer au monde que l’Amérique reste ferme avec ses alliés et fera ce qui est nécessaire pour protéger nos intérêts à l’étranger » , a déclaré, de son côté, le républicain Kay Granger.

    Dans le détail, la loi comprend 6 milliards de dollars pour armer et former les forces ukrainiennes, 8,7 milliards de dollars pour reconstituer le stock d’armes des Etats-Unis, et 3,9 milliards de dollars pour les forces américaines déployées dans la région. Il y a aussi 8,8 milliards de dollars de soutien économique à l’Ukraine, 4 milliards de dollars pour aider l’Ukraine et ses alliés à financer l’achat d’armes et d’équipements et 900 millions de dollars pour le logement, l’éducation et d’autres aides aux réfugiés ukrainiens aux États-Unis. Le texte fournit également 5 milliards de dollars pour faire face aux pénuries alimentaires mondiales causées par la guerre qui paralyse la production normalement forte de nombreuses cultures de l’Ukraine.

    Si elle était adoptée, la nouvelle loi porterait le soutien américain à près de 54 milliards de dollars, dont les 13,6 milliards de dollars de soutien du Congrès déjà promulgués en mars.

     

     

     

    02:45 L’image à la « une »

    Maxim, un jeune garçon, se tient dans le cratère d’une explosion après un bombardement russe près de Sloviansk, dans la région ukrainienne de Donetsk, le 10 mai 2022.

    ANDRIY ANDRIYENKO / AP  

     

     

    02:20

    Des photos des terribles conditions de vie des soldats ukrainiens à Marioupol

    La brigade Azov a publié sur Telegram ainsi que sur son compte Twitter une série de photos montrant les conditions de vie des soldats ukrainiens reclus dans l’aciérie Azovstal de Marioupol qui subit les tirs nourris de l’armée russe.

    On y voit des hommes blessés, vivant dans un environnement sombre et visiblement insalubre. Certains ont même des membres amputés.

    « Le monde civilisé tout entier doit voir les conditions dans lesquelles se trouvent les défenseurs blessés et estropiés de Marioupol et agir ! Dans des conditions totalement insalubres, avec des plaies ouvertes bandées avec des restes de bandages non stériles, sans les médicaments nécessaires ni même la nourriture », est-il écrit sur le compte de la brigade.

    « Nous appelons l’ONU et la Croix-Rouge à faire preuve d’humanité et à réaffirmer les principes fondamentaux sur lesquels vous avez été créés en secourant les blessés qui ne sont plus des combattants. Les militaires que vous voyez sur la photo défendaient l’Ukraine au prix de leur propre santé », est-il encore écrit.

    Un message demande également « l’évacuation immédiate des militaires blessés vers les territoires contrôlés par l’Ukraine, où ils seront assistés et soignés ».

     
     
     

     

     

    00:30

    Volodymyr Zelensky rend hommage à Leonid Kravtchouk, le premier président de l’Ukraine indépendante

    Volodymyr Zelensky termine son message vidéo du soir avec un hommage à Leonid Kravtchouk, le premier président de l’Ukraine indépendante, dont on a appris la mort aujourd’hui.

    « Il n’était pas qu’un politicien. Et pas seulement un personnage historique. C’était l’homme qui savait trouver des mots sages et les dire pour que tous les Ukrainiens puissent les entendre », déclare l’actuel président ukrainien.

    Ancien apparatchik, M. Kravtchouk avait pris ses distances avec le Parti communiste en 1991. Il fut le dernier dirigeant de la République socialiste soviétique d’Ukraine, entre 1990 et 1991, avant d’être le premier président de l’Ukraine indépendante, de 1991 à 1994.

    « Leonid Makarovych Kravtchouk a fait preuve d’une telle sagesse à la fin des années 1980, lorsque le mouvement ukrainien a émergé. Il a passé l’année 1991 avec brio, et ce n’est que maintenant que l’on pourrait croire que c’était facile. Et peu importe ce qui s’est passé plus tard, Leonid Kravtchouk est toujours resté avec l’Ukraine », explique Volodymyr Zelensky.

    « Enfant, il a survécu à la seconde guerre mondiale, il a survécu à l’occupation. Leonid Makarovych Kravtchouk savait ce que coûte la liberté. Et de tout son cœur, il voulait la paix pour l’Ukraine. Je suis sûr que nous allons la mettre en œuvre. Nous obtiendrons notre victoire et notre paix », conclut-il.

     

     

     

    00:03

    Volodymyr Zelensky annonce que l’armée ukrainienne regagne du terrain à Kharkiv

    Dans son allocution vidéo de la soirée, Volodymyr Zelensky donne quelques nouvelles du front, notamment dans la zone de Kharkiv, au nord-est du pays.

    « Les forces armées de notre État nous ont toutes donné de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv. Les occupants sont progressivement chassés de Kharkiv », déclare le président ukrainien. « Je suis reconnaissant à tous nos défenseurs qui tiennent la ligne de front, et qui font preuve d’une force vraiment surhumaine pour chasser l’armée des envahisseurs. Celle qui fut à une époque la deuxième armée la plus puissante du monde », ajoute-t-il avec ironie.

    « Les forces armées ukrainiennes font tout pour libérer notre terre et notre peuple. Libérer toutes nos villes – Kherson, Melitopol, Berdiansk, Marioupol et toutes les autres » , dit également Volodymyr Zelensky.

     

     

     

    23:46

    Une membre du groupe féministe de rock Pussy Riot s’évade et fuit la Russie

    Le New York Times relate que Maria Alekhina, une des membres du groupe féministe de punk rock Pussy Riot, s’est échappée de Russie en se déguisant en livreuse de nourriture. L’activiste de 33 ans avait été assignée à résidence mais il a été ordonné que sa peine soit exécutée dans une colonie pénitentiaire, le Kremlin cherchant à réprimer les critiques de la guerre en Ukraine.

    Le quotidien américain explique que Maria Alekhina s’est déguisée en livreuse de nourriture afin d’échapper à la police de Moscou qui surveillait l’appartement de l’amie dans lequel elle séjournait. Elle a abandonné son téléphone afin de ne pas être reperée.

    Après avoir passé la frontière biélorusse, elle est arrivée en Lituanie une semaine plus tard. Elle se déclare « heureuse » d’avoir réussi ce coup envers les autorités russes. « Je ne comprends toujours pas complètement ce que j’ai fait », a-t-elle avoué.

    Lire aussi : La Russie provoc’ des Pussy Riot

     
     

    E.Leclerc

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Un procès a été requis contre Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice, soupçonné de « prise illégale d’intérêts »

    Le ministère public de la Cour de justice de la République a demandé le renvoi devant la Cour du garde des sceaux, accusé d’avoir profité de sa fonction pour régler ses comptes avec des magistrats.

    Le Monde avec AFP

    Publié hier à 17h51, mis à jour à 04h41

      Temps de Lecture 2 min.

     

    Le garde des sceaux Eric Dupond-Moretti, après le conseil des ministres, à l’Elysée, le 4 mai 2022.

    Le garde des sceaux Eric Dupond-Moretti, après le conseil des ministres, à l’Elysée, le 4 mai 2022. CHRISTOPHE ENA / AP

    L’affaire Dupond-Moretti pourrait se traduire devant les tribunaux. Le ministère public de la Cour de justice de la République (CJR) a annoncé, mardi 10 mai, avoir requis le renvoi devant la Cour de l’actuel garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, mis en examen pour « prise illégale d’intérêts ». L’ancien avocat est soupçonné d’avoir profité de sa fonction gouvernementale pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était conseil dans deux dossiers, ce qu’il nie.

    Selon un communiqué du parquet général près la Cour de cassation, le ministère public a jugé qu’il existait des « charges suffisantes » contre le ministre pour le renvoyer en procès devant la formation de jugement de la CJR, seule juridiction habilitée à poursuivre et à juger les membres du gouvernement pour les crimes et délits commis « dans l’exercice de leurs fonctions ».

    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’intervention embarrassante de Dupond-Moretti dans la nomination des juges

    La décision finale sur un éventuel renvoi du ministre devant la formation de jugement de la CJR appartient, désormais, à la commission d’instruction de la CJR. Eric Dupond-Moretti, nommé au gouvernement à l’été 2020, est mis en examen pour des faits de prise illégale d’intérêts depuis juillet 2021. Convoqué en mars et en avril par les magistrats de la CJR sur les deux dossiers, il a refusé de répondre à leurs questions.

    « Méthodes de barbouzes »

    La commission d’instruction de la CJR a ouvert en janvier 2021 une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêts » après avoir jugé recevables les plaintes de trois syndicats de magistrats et de l’association Anticor dénonçant des situations de conflit d’intérêts dans deux dossiers.

    Le premier concerne l’enquête administrative ordonnée en septembre 2020 par le garde des sceaux contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF) qui avaient fait éplucher ses relevés téléphoniques détaillés (fadettes) quand il était encore une star des prétoires. Le PNF cherchait alors à débusquer une taupe ayant pu informer Nicolas Sarkozy et son conseil Thierry Herzog – un ami de M. Dupond-Moretti – qu’ils étaient sur écoute dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », pseudonyme utilisé par l’ancien chef d’Etat pour utiliser une ligne téléphonique distincte de celle à son nom.

     

    Vilipendant ce qu’il avait qualifié de « méthodes de barbouzes » du parquet anticorruption, M. Dupond-Moretti avait déposé une plainte, avant de la retirer au soir de sa nomination comme garde des sceaux, le 6 juillet 2020.

    Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’enquête pour « prise illégale d’intérêts » visant Eric Dupond-Moretti s’accélère

    Dans le second dossier, il est reproché au ministre d’avoir diligenté des poursuites administratives contre un ancien juge d’instruction détaché à Monaco, Edouard Levrault, qui avait mis en examen un de ses ex-clients et dont M. Dupond-Moretti avait critiqué les méthodes de « cow-boy » après que ce magistrat avait pris la parole dans un reportage.

    M. Dupond-Moretti s’est toujours défendu de toute prise illégale d’intérêts, arguant qu’il n’avait fait que « suivre les recommandations » de son administration. Les potentiels conflits d’intérêts du nouveau garde des sceaux avaient cependant conduit à l’écarter du suivi de ses anciennes affaires, passé sous le contrôle de Matignon à la fin d’octobre 2020.

    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Eric Dupond-Moretti fait tout pour être reconduit à la justice

    Le Monde avec AFP

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire