Le brasier de 85 000 hectares n’en finit plus d’enflammer la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada. Touchées par les flammes, Fort McMurray et les communes alentour ont dû être évacuées en urgence. Vendredi matin, 25 000 personnes restées dans le nord du secteur étaient coincées sur les lieux.

Le feu a démarré le week-end dernier, et le temps sec, le vent et les températures estivales lui ont permis de s’accroître depuis presque une semaine. Mardi, les autorités parlaient d’une superficie de 75 kilomètres carrés, qui passait à 100 mercredi avant d’exploser pour atteindre 850 kilomètres carrés dans la journée d’hier. La province a déclaré l’état d’urgence dès mercredi avec un lourd bilan matériel provisoire : 1600 bâtiments détruits au Fort ; aucune victime n’est à déplorer pour le moment.

8000 personnes en cours d’évacuation

8 000 personnes coincées au nord de la ville devraient être évacuées par les airs, a annoncé Rachel Notley, Première ministre de l’Alberta. Des camions d’essence devraient être acheminés aux 17000 personnes restantes pour leur permettre de quitter la ville, encadrées par des pompiers et soutenues par des avions bombardiers d’eau qui sécuriseront la route.

À plusieurs centaines de kilomètres de là, les villes d’Edmonton et de Calgary se préparent pour accueillir les dizaines de milliers d’habitants qui cherchent refuge après avoir quitté la ville. En attendant, sur place, ce sont plus de mille pompiers qui tentent de ralentir la percée des flammes et de sauver les bâtiments à l’intérieur de la ville. Grâce à leurs actions, le centre-ville, l’hôpital régional et une usine de traitement d’eau ont été épargnés, jusqu’à maintenant.

Together, we will see this through, as we do with all challenges: http://bit.ly/1WbygXJ 

«Un désastre apocalyptique, je pense que le mot est juste.»

Les voisins québécois ont promis d’apporter leur aide à la province d’Alberta, en envoyant, pour le moment, quatre bombardiers à eau qui viennent s’ajouter aux 18 de la région. «Soyons clairs, a déclaré le porte-parole du ministre albertain des Forêts Chad Morrison, les avions-citernes n’arrêteront pas ce brasier. Cet incendie profitera du temps sec et se poursuivra tant qu’il ne pleuvra pas au moins un peu.»

L’armée canadienne a pour l’instant, aidé à évacuer quelques résidents par hélicoptère.

Les FAC ont déployé des ressources aériennes en AB pour les op d’intervention d’urgence.

Des aides financières vont être allouées aux populations par le gouvernement de la province pour leur permettre de vivre en attendant la suite. Quelques initiatives individuelles pourraient aussi venir en aide aux habitants chassés par le feu, comme la vidéo de Michel Chamberland, un résident de Fort McMurray. L’homme a filmé la fuite de la population locale en voiture à travers les flammes, une vidéo devenue virale qu’il a enregistrée, officiellement pour en retirer de l’argent, qu’il redistribuera aux sinistrés.

Les autorités de la province devraient permettre aux habitants de «récupérer leurs objets de valeur et évaluer les dégâts», a annoncé Rachel Notley, mais elles sont pour le moment complètement incapables de dire quand les habitants pourront revenir dans la région. Maigre consolation pour les services d’urgence sur place : hier, l’avancée de l’incendie a été plus lente.

Salomé Vincendon